[Hérault] Entre Buèges et Pontel

3h de marche / 10kms / +400m / -400m.
Carte topographique IGN au 1/25000e 2642 ET Saint-Guilhem-le-Désert
Départ : Parking du village de Pégairolles-de-Buèges (le long de la RD122)
Arrivée : idem

Diaporama

Carte tour de la haute vallee de la bueges par la taillade 3h 10kms 400m 400m     Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Voici une petite randonnée à la demi-journée qui va vous permettre de vous mettre en jambes en prévision des bambées qui suivront et qui auront pour cadre la vallée de la Buèges. Le circuit proposé autorise une halte dans le joli village médiéval de Saint-Jean-de-Buèges où l'on pourra rendre visite à l'église (malheureusement fermée...) et au château qui domine la cité. Sur le plateau, on rencontrera les premiers pins de Salzmann, une variété cousine des pins laricci de Corse que l'on ne trouve qu'ici, dans l'Hérault, et dans les Pyrénées Orientales.

La résurgence de la Buèges

Depuis le parking situé en contrebas de Pégairolles-de-Buèges à 175m d'altitude, on descend rejoindre la résurgence vauclusienne de la Buèges en suivant la petite route cimentée interdite à la circulation par une barrière. La "source" se présente sous la forme d'un lac cristallin alimenté par un conduit souterrain qu'une équipe de spéléologues-plongeurs conduite entre autres par Franck Vasseur a partiellement exploré (voir les vidéos ici et ). L'endroit est enchanteur et se retrouve le week-end et pendant les vacances un peu saturé de monde à cause du merveilleux spot de pique-nique ombragé qu'il propose (tables et bancs disponibles). Attention toutefois aux périodes de crue subite pendant lesquelles le site peut être immergé sous plusieurs mètres d'eau ! Côté rando, on poursuit à l'extrémité E sur une piste caillouteuse en montée qui contourne par le haut un verger avant de retrouver un beau chemin jusqu'à un carrefour de chemins. Un balisage bleu intermittent donne quelques indications quant à l'orientation. Après être passé par dessus une chaîne qui bloque la circulation automobile, on quitte la piste évidente qui part sur la gauche vers des fermes et on poursuit tout droit en descente en direction du fond de la vallée. A la toute fin du sentier, on trouve une trace qui incline vers la G et rejoint une draille d'antan qui se faufile entre deux murets de pierres sèches.

Le long de la Buèges entre Pégairolles et Saint-Jean (La Séranne)

Cette draille se termine à quelques mètres de la rivière Buèges où l'on retrouve, arrivant de la droite, un sentier forestier bien marqué (assurément celui, privé, que l'on a laissé partir à droite en bordure du verger à la fin de la première piste caillouteuse...). On l'emprunte vers la G sur quelques dizaines de mètres avant de se retrouver sur un chemin bien viabilisé suivi d'une portion goudronnée. On évolue à présent vers le NE en RG de la Buèges jusqu'à atteindre le pont routier à l'entrée de Saint-Jean-de-Buèges (45mn, 170m).

La Buèges à l'approche de Saint-Jean

Au pont, on poursuit tout droit sur la RD1 pour rendre une petite visite au village médiéval dont les centres d'intérêt sont le lavoir, l'église sur la gauche, les ruelles en bordure de la rivière Le Garrel, les escaliers de montée vers le château situé au pied du Roc de Tras Castel (compter 45mn de visite, bar et petite épicerie). Peut-être aurez-vous l'opportunité de pouvoir entrer dans le jardin médiéval attenant au château pour y rencontrer les bénévoles de l'association qui en assurent l'entretien ? Assurément un excellent moment d'échange sur la biodiversité d'hier et d'aujourd'hui...

Château de Saint-Jean-de-Buèges

De retour au pont sur la Buèges à l'entrée W du village, on traverse la rivière pour dépasser le parking automobile et longer l'aire de jeux et de pique-nique située en contrebas (tables et bancs, eau potable disponible au robinet). On poursuit sur la RD1 jusqu'au carrefour avec la RD122 qui arrive de la gauche du Causse de la Selle. On reste en bas sur la RD122 en direction d'Arboras pendant encore 200m avant d'incliner à G pour rejoindre le court de tennis (5mn, 175m, eau potable au robinet, abri sous l'auvent en cas d'orage). On retrouve des marques jaunes et rouges, celles du GR de Pays Tours dans le Grand Pic Saint-Loup et on les suit pour longer le court de tennis sur un sentier qui vient croiser un peu plus haut la RD122 dans sa montée vers le Causse de la Selle. On poursuit en face en montée plus affirmée, un parcours pendant lequelle on dispose de belles vues à l'arrière sur Saint-Jean-de-Buèges et la vallée de la Buèges.

Montée sur le causse au-dessus de Saint-Jean

On retrouve la RD122 en rebord du plateau du Causse de la Selle (25mn, 330m, poteau indicateur) et on la suit sur la G jusqu'au poteau indicateur "Les Espignèdes". On traverse la RD122 pour emprunter côté SW la large piste gravillonneuse (balisage jaune) sur laquelle on va évoluer en quasi courbe de niveau à hauteur de la vallée de la Buèges sans malheureusement disposer d'échappées visuelles pour contempler le paysage. Après 1km on sort de la piste en franchissant un portail (20mn, 350m). Le large chemin s'en va traverser le thalweg de La Taillade juste au pied du Roc Blanc (voir le topo de l'ascension du Monthaut pour disposer de la description de la variante de cet itinéraire en suivant le rebord de la crête et en passant par le sommet). Puis on se réveille au moment d'une grimpette courte mais bien redressée alors que l'on contourne par la D une forêt plantée de pins de Salzmann. On sort de l'enclos par un portail puis on suit une nouvelle piste sur la D. Après 400m, un nouveau portail à franchir donne accès rapidement à un belvédère sur la vallée de la Buèges, laissant entrevoir le village perché de Pégairolles-de-Buèges. On poursuit en up / down face au Monthaut pour rejoindre les restes d'une 4CV bien rouillée qui résiste aux attaques métérologiques (soleil, vent, air salin et pluie...) depuis sûrement quelques années. Mais elle résiste ! Cette carcasse marque l'emplacement où l'on va bifurquer à D pour franchir un nouveau portail (25mn, 395m, balisage jaune) derrière lequel on va suivre un chemin forestier quasi étale qui louvoie entre les troncs des chênes-verts.

Sur le causse de la Selle face à la Séranne

Arrivé en rebord du plateau, on initialise la descente terminale sur un sentier caladé face à la montagne de la Séranne. On égrène les lacets bien tracés dans la pente en évitant par la G la combe dite "Le Saut des Coffres" jusqu'à atteindre le poteau indicateur "Le Pontel" (40mn, 192m) où l'on prend à D (par la gauche, on peut en profiter pour visiter le village perché de Pégairolles-de-Buèges avant de rejoindre le parking en suivant la route ou le sentier balisé en jaune passant par le hameau de Méjanel, compter 20mn de plus de temps de marche...). Après 250m, on négocie un fort virage à G avant de descendre retrouver la RD122 et en face emprunter sur 200m la route d'accès au hameau de Méjanel jusqu'au parking de la résurgence de la Buèges (10mn, 175m).

Randos jour 3     Autres randonnées dans l'Hérault et en Occitanie