[Hérault] Cirque de la Séranne, Peyre Martine et vallon du Pontel

6h de marche / 21kms / +920m / -920m.
Carte topographique IGN au 1/25000e 2642 ET Saint-Guilhem-le-Désert
Départ : Parking du village de Pégairolles (le long de la RD122)
Arrivée : idem

Diaporama

Carte cirque de la seranne peyre martine et vallon du pontel 6h 21kms 920m 920m     Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Voici une randonnée passionnante qui permet de découvrir ces vallées du Pontel et de la Buèges. Elle fait partie du triptyque de randonnées ayant pour cadre la découverte des remparts méridionaux du causse du Larzac, située qu'elle est entre celle des Chemins de Saint-Guilhem et celle, à venir, de la montagne de la Séranne. On traverse de larges espaces calcaires à la végétation arbustive qui pousse tant bien que mal sur les terrains calcaires. Du sommet des crêtes, on disposera de larges panoramas circulaires allant de la Méditerranée aux Cévennes et on découvrira, peut-être avec étonnement, que la vie agricole y était présente encore quelques dizaines d'années auparavant en empruntant les superbes sentiers pour la plupart d'entre eux caladés (recouverts de galets).

Lors de la remontée du cirque de la Séranne, Hortus et Pic Saint-Loup à l'horizon

Depuis le parking « randonneurs » situé à 170m d'altitude au N du village de Pégairolles, on suit le sentier caladé (PR balisé en jaune) qui remonte entre les murets de pierres sèches pour atteindre le hameau du Méjanel. Une fois au milieu des habitations, on poursuit en montée à main D pour passer au pied du poteau indicateur et s'engager sur la « route sans issue » en direction du cirque de la Séranne. Après 50m on retrouve un balisage jaune. Sur ce sentier de mémoire par lequel transitaient de nombreux convois muletiers qui du N au S charriaient des denrées récoltées sur le causse du Larzac et inversement remontaient des consommables souvent manufacturés dans les plaines du Languedoc. Pégairolles était devenu au Moyen-Âge une place forte tirant ses richesses des droits de passage (il reste la tour du château perchée sur son piton rocheux que l'on approchera en toute fin du circuit...). mais revenons à notre ascension vers le col de la Séranne : le sentier superbement conservé des affres du temps remonte la RD du cirque en s'élevant en larges lacets à la pente maîtrisée. A l'arrière, tout en bas, c'est la vallée verdoyante de la Buèges (la rivière prend sa source juste au-dessus du parking...) alors qu'à l'horizon le Pic Saint-Loup commence à « pointer son nez »... A droite plein S, c'est la platitude de la mer Méditerranée. On égrène les lacets tracés au milieu d'une végétation arbustive de chênes-verts et d'arbousiers (avis aux amateurs ! A cueillir dès la fin de l'été lorsque les fruits sont de couleur rouge pour élaborer de délicieuses confitures...). On atteint la crête au niveau du col de la Séranne (1h15, 661m).

Au col de la Séranne

On trouve un sentier de crête support du GR de Pays Tours du Grand Pic Saint-Loup balisé en jaune-rouge (GPSL pour la suite...). On le suit à main D pour effectuer un A/R sur le sommet de Peyre Martine d'où l'on disposera d'une large vue sur le cirque. Au cours du chemin, on dispose de vues panoramiques sur la vallée de la Vis, le cirque de Navacelles et à l'horizon N les Cévennes annoncées par le Mont-Aigoual. Par contre, comme le chemin est tracé en bordure de falaise, il est nécessaire de faire attention où l'on marche car l'accès au Peyre Martine est conditionné par la traversée de quelques portions de lapiaz aux arêtes tranchantes. Encore un petit effort pour atteindre le sommet en prenant à D au niveau d'un cairn et en se faufilant entre les buissons (25mn, 782m). Belle vue à 360° sur la partie méridionale du causse du Larzac bordée au N par la chaîne de l'Aigoual, à l'W la montagne Saint-Baudille et à l'E celle de la Séranne avec ses antennes érigées sur la crête sommitale. Côté S, seuls les pics de l'Hortus et Saint-Loup détonnent dans la platitude affichée par la plaine languedocienne... A nos pieds, le cirque le Séranne présente sa conformation en fer-à-cheval tandis qu'à sa droite on identifie le village perché de Pégairolles séparant les vallées de la Buèges et du Pontel.

Depuis le sommet de Peyre Martine on domine le cirque de la Séranne

On revient par le même itinéraire au col de la Séranne (20mn, 661m) puis on poursuit tout droit vers l'W sur le sentier support du parcours commun GR74 (blanc-rouge), GR de Pays GPSL (jaune-rouge) et PR Séranne-Pontel (jaune). Tracé sur le plateau, le sentier traverse un maquis de buis (ratiboisés par la pyrale il y a quelques années mais qui sont en train de repartir, youpie !). Le fait de ne pas être trop au bord des falaises évite de devoir traverser des lapiaz et offre un profil apaisé où il ne faut pas continuellement chercher où poser le pied... Au croisement de chemins (30mn, 648m, poteau indicateur « Mas Vieux »), on poursuit tout droit en laissant partir à main gauche le sentier dit « du câble » (possibilité de rejoindre Pégairolles par une descente à la pente sévère en 1h de temps). On contourne le Mas Larret puis on découvre l'une des fameuses lavognes (20mn, 665m). Ce sont des cuvettes creusées par l'Homme dans la dalle calcaire, destinées à permettre aux troupeaux ovins de s'abreuver là où, comme sur le plateau du Larzac, l'eau y est rare.

Du côté du Mas Larret, une lavogne

Ces mares remplies d'eau de pluie recèlent en leur sein un biotope assez étoffé comme les têtards, les grenouilles, les algues et les libellules, pour ce que l'on peut repérer visuellement... On poursuit à présent sur une large piste pendant 1500m jusqu'à atteindre le point culminant de la liaison entre le col de la Séranne et le Mas Aubert (25mn, 737m). Au-delà s'initialise la descente en suivant une piste herbeuse sur la G au cours de laquelle on traverse le Pas de Combebelle (10mn, 680m) avant de remonter un petit peu jusqu'à un point de vue sur le vallon du ruisseau du Pontel. La déclivité devient plus importante alors que l'on emprunte un sentier caladé avant de dépasser l'entrée annexe du Mas Aubert (gîte d'étape tel : +33 467478798 ou +33 769572921).

Descente sur le col des Lavagnes

Un peu plus bas, on traverse le croisement de chemins où le GR74 tourne à droite en direction de Saint-Guilhem-le-Désert via le hameau des Lavagnes (voir la fin du topo Les chemins de Saint-Guilhem) peu avant que l'on atteigne la RD122 en suivant le balisage jaune seul (30mn, 530m). On suit le goudron de la RD122 qui remonte vers la G franchir le col des Lavagnes à 559m puis plonge de l'autre côté versant Pontel. Après le passage du col, encore 300m de route pour trouver juste après un virage serré à gauche le départ à main D du sentier qui rejoint la combe des Tières qui marque l'entrée haute du vallon du ruisseau du Pontel. C'est un sentier qui présente une déclivité peu affirmée et qui évolue dans une forêt de pins Salzmann, une variété très rare en France dont le périmètre est circonscrit à quelques micro-régions des Pyrénées, de l'Ardèche et ici dans le Languedoc. Deux avantages indéniables à cet itinéraire de retour vers Pégairolles : on chemine à l'ombre et sur un tapis bien souple d'aiguilles de pins... On croise une source (30mn, 425m, souvent à sec dès le milieu de l'été...). Puis on poursuit la descente jusqu'à traverser un ruisseau à la cote 220 avant de remonter jusqu'au pied du village de Pégairolles (55mn, 270m, poteau indicateur). Encore quelques lacets d'un chemin caladé et voici que l'on débouche sur la RD122. On suit le goudron vers la D pour pénétrer dans le village et s'échapper à main G sur la rampe d'escaliers qui donne accès à une ruelle piétonne qui serpente entre les maisons hautes.

Pégairolles-de-Buèges

Une fois sur la Place de la Tour (10mn, 300m) on continue en descente pour rejoindre la Placette de la Fontaine, son robinet d'eau fraîche et potable et son point de vue sur le cirque de la Séranne. De retour dans la ruelle, on reprend le fil du balisage jaune pour descendre les calades et retrouver en contrebas du village le poteau indicateur en bordure de la RD122, cette fois-ci côté N. Après 50m de goudron on trouve à main D le départ du sentier balisé en jaune qui va permettre de revenir au parking de départ via le hameau du Méjanel. Après être descendu entre les murets de pierre sèche jusqu'à traverser le thalweg du ruisseau de Coudoulières, on remonte jusqu'à l'entrée du hameau (35mn, 235m). Ici, on incline à D pour suivre le goudron de la route d'accès au hameau, histoire de ne pas en rajouter question calade... On atteint le parking après ce superbe périple que l'on peut qualifier de varié (5mn, 210m).
A 5kms en aval de la vallée de la Buèges se trouve le village de Saint-Jean-de-Buèges. Ruelles caladées, montée au château, il est conseillé de lui rendre une visite ne serait-ce que pour boire un verre de l'amitié sur la terrasse du café...

Saint-Jean-de-Buèges

Randos jour 3     Autres randonnées dans l'Hérault et en Occitanie