[Haute-Garonne] Les lacs d'Oô et d'Espingo

3h35 de marche / 11kms / +850m / -850m.
Carte topographique IGN au 1/25000e 1848 OT Bagnères-de-Luchon
Départ : Parking des Granges d'Astau
Arrivée : idem

Diaporama

Carte lacs d'Oô et d'Espingo 3h35 11kms 850m 850m     Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Voici la "rando du coin" ! Y aller tôt afin de trouver une place de parking et éviter d'être noyé dans la foule au moins à l'aller. Ce sera déjà ça de gagné... Car, au retour, une fois que vous aurez quitté le lac d'Espingo, attendez-vous à devoir descendre face à une file ininterrompue de randonneurs (souvent occasionnels...) qui ne respectent pas les règles en usage dans la montagne, entre autres lors des croisements. Heureusement que le sentier est large entre les Granges d'Astau et le premier lac, celui d'Oô, car en 1 heure de temps de descente, les résultats d'un rapide calcul statistique m'a surpris moi-même tant le nombre obtenu paraissait grand : j'ai dû croiser entre 11h et midi plus de 1500 personnes ! Si, si, je n'exagère pas... Alors, la question qui vous brûle les lèvres c'est "Mais pourquoi donc cette rando fait-elle partie des Randonnées d'un jour ?" Eh bien, soyons clairs, les paysages sont exceptionnellement beaux. Et puis, lorsque j'avais traversé d'W en E le cirque du Portillon tout en haut de la vallée dans les derniers jours de la HRP3 pour passer des Gourgs Blancs au col de Literola, j'avais vu d'en haut l'enfilade de cette vallée par laquelle les randonneurs qui se rendent au refuge du Portillon arrivent et j'avais trouvé cela plutôt sympa. Je m'étais dit qu'un jour il serait de bon ton que j'y aille faire un tour... Alors, de passage à Luchon et disposant d'une voiture pour rejoindre les Granges d'Astau (c'est à une dizaine de kilomètres à l'W de Luchon et il y a des navettes-bus aussi...), c'était l'occasion rêvée !

Le lac d'Oô au petit matin, tranquille...

Du parking de Granges d'Astau (1140m, gîte d'étape, bars, restaurants, C), on suit le GR10 balisé en blanc-rouge sur la piste qui remonte la vallée de la Neste d'Oô en direction du S. A 1270m, on croise une source et, à partir de là, c'est un large sentier caladé qui égrène ses lacets en forêt jusqu'à 1480m où l'on bascule sur une traversée en up / down jusqu'à atteindre le pied du barrage du lac d'Oô. A 1470m, on laisse à main droite partir le chemin d'accès au refuge du lac d'Oô et on poursuit tout droit en RD de la vallée pour atteindre le tablier du barrage (50mn, 1520m).

Le Pic d'Espingo au-dessus du lac d'Oô

On poursuit le long de la RD du lac d'Oô sur un sentier en courbe de niveau, moins large qu'auparavant, mais en forêt et toujours sur le GR10. Puis, on s'élève en larges lacets pour dominer la cuvette du lac. On sort à découvert vers 1600m pour enchaîner une série de quelques lacets avant de trouver plus haut une portion plane au cours de laquelle on passe sous une cascade. Au-delà, on repart en montée, cette fois-ci plus soutenue, pour effacer le rognon morainique qui défend l'accès au plateau sur lequel se trouve le lac d'Espingo.

Le col à l'entrée du cirque d'Espingo

A 1870m, on laisse partir à main gauche le GR10 en direction de Bagnères-de-Luchon qui s'en va traverser le plateau de Super-Bagnères avant de descendre dans la vallée voisine. Notre marche se poursuit tout droit vers le S avec à présent un balisage jaune. Au col, on découvre le cirque de l'Espingo et on incline à main D pour rejoindre le refuge CAF (1h10, 1950m). On domine le cirque verdoyant au milieu duquel le lac d'Espingo dessine un paysage idyllique de montagne avec dans les hauteurs la présence d'un autre cirque encore plus rocailleux, celui du Portillon où passe la Haute Route pyrénéenne.

Le cirque d'Espingo et au fond celui du lac Gelé

Les sommets qui dominent le cirque se nomment sur la gauche Grand Quayrat et Perdiguero bordant la cuvette du lac de Portillon, sur la droite ce sont la Tusse de Montarqué, le Pic des Gourgs Blancs et le Pic de Spijeoles qui entourent celle du lac Gelé. Plus à droite encore, tout au fond du vallon, voici le Pic de Hourgade derrière lequel se trouve le refuge de la Soula (voir les J12 et J13 de la HRP3 pour disposer de données complémentaires sur la traversée du cirque du Portillon) et à l'extrémité, dominant la cuvette du lac d'Oô, il s'agit du Pic d'Espingo. La redescente vers les Grandes d'Astau reprend le même itinéraire que celui de la montée. Compter 1h30 pour retrouver le parking après 1500 "bonjours" pas toujours honorés en retour...

Le lac d'Oô ensoleillé

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Haute-Garonne et en Occitanie