[Savoie] Tour des pointes des Lorès
6h15 de marche / 17kms / +1100m / -1100m
Carte IGN au 1/25000e Top25 3633 ET Tignes, Val d'Isère, Haute Maurienne
Départ : Le Manchet (Parking à 4kms au S de Val d'Isère).
Arrivée : Le Manchet.
2 à 3 navettes dans chaque sens en saison depuis Val d'Isère jusqu'au Parc des Sports (à 1km du parking)
Téléchargez la carte du circuit au format PDF
Je vous propose une randonnée de haute montagne, ou tout comme... Privilégiez plutôt de la réaliser à partir de la deuxième quinzaine de juillet car, avant, l'itinéraire est pas mal encombré de névés, à la neige plus ou moins portante... On va tutoyer les 3000m et sur le parcours il n'y aura pas grand chose qui vous empêchera de déguster de larges panoramas. Et principalement côté N avec la présence de la partie occidentale du massif du Mont-Blanc, du Mont-Tondu au Mont-Blanc du Tacul, rien que ça ! Vous rencontrerez de grands espaces minéraux ponctués de dizaines de lacs morainiques qui attestent de la présence de glaciers dans des temps pas si reculés que ça. Se réalisant intégralement sur sentier, cette boucle vous permettra de traverser des espaces de biodiversité et sur lesquels poussent quelques plantes de rocaille qui ne disposent que de peu de temps pour vivre et se reproduire, à l'instar de leurs soeurs des régions arctiques... A la montée, la halte au refuge du Fond des Fours vous permettra de refaire le plein d'eau (ou d'autre chose...), ce qui évitera de se charger au départ du parking du Manchet. Ce qui est assez incroyable sur cette randonnée c'est que l'on se trouve à moins de 10kms à vol d'oiseau de Val d'Isère ou de Tignes et que l'impression qui domine est celle d'un isolement total comme celui que j'ai pu connaître lors du tour du Shukule au Ladakh (voir le jour 10 de ce topo).
Si vous avez prévu de rester une deuxième journée sur Val d'Isère, sachez que les remontées mécaniques de Solaise et de Bellevarde sont ouvertes gratuitement en été et que les points de vue disponibles là-haut sont en tout point admirables. Vous pouvez vous en rendre compte sur ce diaporama.
Depuis le parking automobile du Manchet à 1950m on remonte au S en laissant à main gauche le groupe de maisons. On traverse le ruisseau des Fours pour prendre en RG le chemin qui monte à G jusqu'à dépasser la ferme de l'Arsellaz (repas sur réservation uniquement). Belle vue arrière sur la montagne du Charvet et le rocher de Bellevarde. Après avoir traversé un alpage bien gras, on passe RD du ruisseau pour s'attaquer à un premier verrou morainique au-dessus duquel on prend pied sur un plateau humide.
On laisse à main gauche le chalet des Fours pour remonter en zigzags serrés le deuxième verrou morainique qui donne accès à la plateforme sur laquelle le refuge du Fond des Fours a été érigé (1h55, 2537m, eau de source, repas, nuitées, tel : +33603545055). A l'horizon côté N, le regard porte au premier plan sur le Dôme de la Sache, le Mont-Pourri et l'aiguille de la Grande Sassière, et au second plan sur la partie occidentale du massif du Mont-Blanc avec le Mont-Tondu, le plus à gauche, jusqu'au Mont-Blanc lui-même, en passant par l'aiguille des Glaciers, Trélatête, les dômes de Miage et l'aiguille de Bionnassay. Pas mal, pas mal...
300m après avoir quitté le refuge, on laisse partir sur la gauche le sentier du col des Fours pour continuer tout droit traverser le torrent avant de "relever le défi" de l'ascension d'un verrou glaciaire supplémentaire... Une fois que l'on a atteint le collet, on descend légèrement face au groupe des sommets de Méan Martin remonter le plateau alluvionnaire qui se présente. Vers 2700m, on passe RG du vallon pour entamer la montée vers la crête détritique qui se présente à main D. Le panorama vers el N s'élargit au fur et à mesure que l'on égrène les lacets jusqu'à englober les pointes sommitales de la Tsanteleina. Tout à gauche, le Mont-Blanc se déguste en totalité. Sur la droite, Mont-Maudit et Mont-Blanc du Tacul composent la trilogie de 4000 que l'on peut admirer depuis Chamonix, mais à l'opposé...
On atteint la brèche (1h30, 2880m) et l'on découvre qu'il va falloir encore grimper un petit peu pour atteindre le point culminant de notre circuit à 2912m situé sur une épaule morainique depuis laquelle on découvre, laissée par le glacier disparu, une foultitude le lacs qui occupe les creux de ce plateau détritique. On poursuit à l'W sur un bon chemin qui louvoie entre creux et bosses en up / down jusqu'à ce que l'on atteigne le col de la Rocheure (35mn, 2911m).
En contrebas sur la gauche on découvre le lac de la Rocheure et à l'horizon les dômes de la Vanoise complétés sur leur gauche de la pyramide de la Dent Parrachée. C'est à présent le moment de descendre. Donc, à D toute dans la pente d'éboulis ! Le chemin en zigzags serrés permet de perdre aisément de l'altitude (attention, c'est en face N et les névés restent tard en saison, donc prudence si c'était le cas...). Après les zigzags, voici que l'on prend pied sur une banquette herbeuse sur laquelle on n'a pas l'impression de descendre beaucoup... Au niveau du lieu-dit "Les Pissets" on laisse partir à gauche l'itinéraire alternatif du "Tour du Mont Roup" qui lui aussi permet de retourner au Manchet mais de manière un peu plus longue (oh ! pas grand' chose...).
On désescalade en RG le verrou morainique des deux cascades du Pisset. Après, on reste à hauteur du ruisseau du Pisset jusqu'à dépasser une bergerie. On emprunte par la suite la piste d'accès pendant 1500m avant de bifurquer à D sur un large chemin en lacets presque en face du parking du Manchet (tout droit on se rendrait au Parc des Sports ; intéressant si l'on doit reprendre la navette...). On traverse le ruisseau sur une passerelle et on incline la marche à G pour retrouver le parking (2h15, 1950m).
Autres randonnées en Savoie et dans les Alpes occidentales
Ajouter un commentaire