[Isère] Tête Chevalière
5h30 de marche / 20kms / +1100m / -1100m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3237 OT Glandasse / Col de la Croix-Haute / PNR du Vercors
Départ : Chichilianne (bus et train à la gare de Clelles-Mens à 6kms à pieds)
Arrivée : Chichilianne
Téléchargez la carte du circuit au format PDF
Superbe randonnée à la journée qui a pour but de se rendre sur la Tête Chevalière, un "sommet" de 1951m qui n'est en définitive que le point le plus élevé de la prairie du vallon de Combeau. C'est d'ailleurs souvent depuis le parking situé à 1450m côté Drôme que l'on accède à la Tête Chevalière, la plupart du temps directement sans prendre le temps de passer par le Pas de l'Essaure afin de suivre le rebord de la falaise qui domine le Trièves, ce qui est un tort... Voici donc le topo de la boucle au départ de Chichilianne où l'on passe forcément par le Pas de l'Essaure duquel s'initialise l'itinéraire "touristique" des crêtes... Bon, d'accord ! La dénivelée journalière est conséquente (on passe de 500 à 1100m...) en comptant le retour par l'alpage de Chaumailloux et le Pas de l'Aiguille mais qu'est-ce que c'est beau !
Du village de Chichilianne (980m, boulangerie-épicerie, bar-restaurant-gîte du Mont-Aiguille tel +33 476343702), on suit la petite route qui démarre au SE de l'église en direction du Pas de l'Essaure (poteau indicateur). Après 300m au poteau indicateur "Jansonnière", on incline à D pour aller croiser 1km plus loin l'impressionnant ruisseau des Arches dans sa partie basse. Au-delà, on se retrouve à suivre une piste d'exploitation forestière en forte déclivité sur laquelle quelques portions ont été aménagées de zigzags serrés en parallèle de la saignée. Vers 1400m d'altitude, la piste se termine et on entame la litanie des lacets toujours en forêt (feuillus et résineux) peu ou prou dans le thalweg du ruisseau de l'Essaure (à sec...). Le sentier passe de plus en plus à découvert et on commence à distinguer dans le lointain les pics du massif des Ecrins qui émergent à l'arrière du Valbonnais (La Meije, la Roche de la Muzelle, la Barre des Ecrins, l'Olan, le Sirac, etc.). En dirigeant le regard vers le N, on identifie les massifs du Taillefer, de Belledonne et le la Chartreuse. Par de plus larges lacets, on rejoint rapidement la prairie du Pas de l'Essaure (1h45, 1635m).
Du Pas de l'Essaure face au sommet de la Montagnette, on laisse le sentier qui descend tout droit au S rejoindre la cabane éponyme (compter 15mn pour s'y rendre, quelques couchages). On suit à l'opposé la trace cairnée qui ondule à flanc au-dessus de la prairie vers le NW et rejoint une source en bord de coteau. Belle vue panoramique du Mont-Aiguille au Grand-Ferrand en passant par les Moucherolle, les Deux-Soeurs Agathe et Sophie, le Roc Cornafion, le pic Saint-Michel, le Moucherotte, la Chartreuse, Belledonne, le Taillefer, les Ecrins et l'Obiou. On remonte de quelques mètres à main G pour trouver la suite du sentier qui reste à découvert (ne pas poursuivre tout droit dans la pinède !). On se trouve vite au pied d'une belle butte dont il va falloir faire l'ascension "dré dans l'pentu", mais sur sentier..., pour sortir au niveau d'un gouffre (20mn, 1860m).
On rejoint le rebord de la falaise pour un parcours spectaculaire au-dessus du ravin du ruisseau des Arches. Et quel parcours entre ciel et terre...! Les falaises détritiques sont verticales et on imagine bien qu'on en a pas fini avec les éboulements. Force est de constater en bord du vide la présence de quelques crevasses peu engageantes desquelles il vaut mieux ne pas s'approcher au risque de retrouver Chichilianne un peu trop précipitamment, et surtout sans avoir foulé la cime de la Tête Chevalière, ce qui serait vraiment dommage... Encore quelques infiltrations d'eau de pluie, quelques gels hivernaux et dégels printaniers et zou ! Le grand toboggan... De l'autre côté, dos au vide, on dispose d'une large vue sur les hauts plateaux du Vercors avec dans le lointain le Pié Ferré et la montagne du Glandasse.
Encore un petit bout de chemin en bord de falaise et on atteint le sommet de la Tête Chevalière (45mn, 1951m) tout juste après être passé à proximité d'une mare à l'eau terreuse qui fait face au Grand-Veymont et au Mont-Aiguille. On embrasse du regard un paysage de Préalpes à forte connotation calcaire. 360° pour réviser sa géographie pré-alpine locale :
- au N : Grand-Veymont, Grande Moucherolle, Agathe et Sophie, Mont-Aiguille.
- au NE : Chartreuse, Belledonne et Taillefer.
- à l'E : Grand-Armet, Coiro, Tabor et portion septentrionale des Ecrins.
- au SE : portion méridionale des Ecrins, Dévoluy (de l'Obiou au Grand-Ferrand).
- au S : Dévoluy (montagne d'Aurouze, plateau de Bure), Jocou.
- au SW : vallon de Combeau (Montagnette), Glandasse, Pié Ferré, rochers de Plautret.
- à l'W : But Saint-Genix, But de Nève, col de Rousset.
- au NW : Font d'Urle, Puy de la Gagère, Serre de Montué.
Du sommet de la Tête Chevalière marqué d'un cairn, on poursuit vers l'W pour rejoindre une seconde butte herbeuse marquée, elle aussi, de 3 cairns monumentaux. Puis la trace, toujours cairnée, incline au S. Un peu plus bas, alors qu'elle louvoie entre les plaques de lapiaz, elle prend une direction légèrement au SW pour descendre dans le fond d'un large thalweg au sein duquel on trouve le sentier qui relie le vallon de Combeau à l'alpage de Chaumailloux (20mn, 1810m, la connexion s'effectue un peu à D de la bergerie de Chamousset).
On emprunte sur la D ce sentier bien marqué au sol et balisé de cairns de belle taille. Pas de risque de se perdre ! Globalement descendant, il louvoie entre les bosquets de pins à crochets et débouche bien au-dessus de l'alpage de Chaumailloux. Bien suivre les indications sur le terrain pour ne pas éroder davantage la pente friable de laquelle sourdent de nombreuses sources. On rejoint la bâtisse hexagonale en bois (40mn, 1595m, cabane-refuge du PNV, 20 couchages). On continue au NW en descente pour passer devant la source aménagée (voir l'état des sources ici) et dépasser la bergerie en RG du plateau herbeux pour rejoindre le mémorial de la Résistance.
Il ne reste plus qu'à revenir à notre point de départ matinal, le village de Chichilianne, en commençant par s'introduire dans le goulet du Pas de l'Aiguille. De suite, on négocie les nombreux lacets du chemin bien aménagé même si en période humide il convient de prêter une attention particulière aux endroits où l'on pose les pieds, les plaques calcaires se transformant en "savon noir" sous l'effet de la pluie... Puis c'est la descente en forêt dans laquelle on retrouve un sentier sous les frondaisons de feuillus qui va conduire tranquillement jusqu'au parking des Fourchaux (40mn, 1200m, monument commémoratif des combats de juin 1944). Ensuite, le balisage jaune-vert nous fait passer dans le hameau de La Richardière (bar-hôtel-restaurant Au gai soleil du Mont-Aiguille tel +33 476344171). 100m plus loin, on suit sur la D le goudron de la RD7b pour traverser le hameau de Donnière. Puis on est invité à emprunter un large chemin forestier tracé en contrebas de la RD7b, un parcours ombragé bien sympa. Une fois en vue du centre équestre, on poursuit tout droit pour rejoindre le site d'escalade de la "Roche aux Corneilles" où l'on retrouve, arrivant d'en face, le sentier de la gare de Clelles-Mens. On descend à D toute pour traverser le hameau de Château Vieux. Au-delà, un chemin permet de traverser à pied sec le ruisseau de Bourdy avant de retrouver le goudron de la RD7b quelques 300m avant Chichilianne. On suit la route que l'on suit vers la G pour retrouver le chevet de l'église du village (1h, 980m).
Autres randonnées en Isère et dans les Alpes occidentales
Ajouter un commentaire