[Hautes-Alpes] Vallon des Aiguilles
3h35 de marche / 12kms / +650m / -650m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3337 OT - Dévoluy / Obiou / Pic de Bure
Départ : Parking du col du Festre (4kms au S d'Agnières-en-Dévoluy)
Arrivée : idem
Téléchargez la carte du circuit en PDF
Voici une rando à la 1/2 journée (plutôt le matin) qui permet de prendre connaissance de la topologie des lieux, en plus d'être très belle côté paysages..., et au retour de pouvoir "tracer des plans sur la comète" pour de futures bambées sur les crêtes et sommets alentours. Car le potentiel "hors des sentiers battus" est assez étoffé ! Et surtout n'oubliez pas de rejoindre le collet sur la crête du Vallon qui vous donne accès, visuellement parlant, à la vision panoramique sur les montagnes qui ceignent le vallon de l'Abéou et qui ont pour nom les têtes des Ormans et de Garnesier ainsi que le Roc.
Depuis le parking au niveau du col du Festre le long de la RD957 (1441m, fontaine, bar-restaurant, produits régionaux, autocar vers Veynes), on va chercher en bord de route vers le N le poteau indicateur qui marque le départ des itinéraires GR94, GR de Pays Tour du Buëch et GR de Pays Tour du Dévoluy. On suit le balisage blanc-rouge du GR94 qui emprunte en montée régulière la piste caillouteuse vers l'W. On franchit deux ou trois portails à bestiaux puis on rejoint une piste d'exploitation agricole dans un virage (40mn, 1665m). La suite du GR se trouve une trentaine de mètres plus haut. En se retournant, on dispose d'une large vue sur le Dévoluy et au-delà sur la Roche de la Muzelle et le Vieux-Chaillol. A nos pieds s'étale le Dévoluy agraire avec ce plateau découpé entre prairies de pâturage et champs de culture de céréales. On s'élève de manière plutôt relevée à flanc de la Tête du Jas des Arres pour contourner la cascade de Saute Aure qui termine de façon assez abrupte le vallon des Aiguilles ! Face à nous en RG du vallon on identifie la Tête de Pré Galoche et le sommet de la Rama qui dominent l'entrée du vallon.
Comme on a pris de l'altitude, quelques sommets du massif des Écrins sortent de l'arrière de la montagne de Faraud comme l'Olan. Sur la gauche, on reconnaît la montagne de Saint-Gicon (voir topo du Tour de la montagne Saint-Gicon) et en arrière-plan la Roche de la Muzelle, le Coiro, le Tabor et pour finir le Rochail. On redescend un peu pour rejoindre le tapis de gazon proposé par ce vallon des Aiguilles colonisé par quelques troupeaux ovins mais aussi, en scrutant les pentes d'éboulis, les hardes de chamois. En contrebas de la cabane du berger, on dépasse une source captée puis on s'en vient contourner par la G la grande étendue d'herbe au milieu de laquelle serpente un ruisseau qui descend des pentes du col, encore lointaines... Il faut bien compter 2kms pour seulement s'élever d'une cinquantaine de mètres au milieu d'un paysage verdoyant dont la couleur est magnifiée par les rayons du soleil qui viennent frapper les éboulis et les falaises qui ceignent ce cirque d'une rare beauté. Durant ces 2kms on croise la source de la Fontaine du Roi puis on atteint une zone de marnes qui marque en été l'origine de l'écoulement de l'eau du ruisseau (1h, 1870m). Le sentier se redresse pour rejoindre l'imposant cairn situé au niveau du col des Aiguilles sur la séparation départementale des Hautes-Alpes et de la Drôme (15mn, 2003m).
Côté W, on dispose d'une belle vue plongeante sur le vallon de la Jarjatte et sur le village de Lus-la-Croix-Haute. Côté montagnes, de gauche à droite, au premier plan La Toussière et l'arête S du Jocou séparés par le col de la Grimone, et à l'arrière Les Trois-Becs, la montagne de Praloubeau et le Glandasse. Le passage dans lequel on se trouve est bordé au N par la Tête du Mollah qui présente de belles aiguilles élancées et au S par le Haut Bouffet. Le panorama est quelque peu réduit à la portion congrue si l'on n'avait pas accès en se retournant, dans le prolongement du vallon que l'on vient de remonter, au lointain massif des Écrins avec l'apparition de la Barre des Écrins, du Pelvoux et du Sirac. Pour en obtenir un peu plus sur les montagnes du Dévoluy, il est vraiment conseillé de suivre le sentier qui part au NNE en courbe de niveau. Il rejoint la base d'un point de faiblesse dans la falaise de la RD. Dans le goulet, on trouve un superbe sentier tracé en zigzags serrés qui permet de déboucher dans un collet à l'E du Haut Bouffet (10mn, 2020m). De cet emplacement, on dispose d'un panorama sur le Haut Bouffet (ascension possible un peu chaotique en suivant le balisage bleu jusqu'à la cime à 2161m en 50mn A/R +140m / -140m) mais plus sûrement sur l'enfilade du Roc et de la Tête de Garnesier complétés à leur gauche de la Tête des Ormans. Ces quatre sommets dominent le profond vallon du torrent de l'Abéou, cette rivière qui va rejoindre le Buëch du côté de Veynes. Côté N, on a l'opportunité maintenant de bien isoler la Tête du Mollah de la Tête de Vachères qui la surplombe de belle façon. A sa droite, on identifie la crête de La Rama qui culmine au niveau du sommet pointu à 2378m.
Pour la suite et seulement si la météo est stable, on peut envisager de suivre le balisage bleu dos au Haut Bouffet qui permet de suivre peu ou prou le fil de la crête du Vallon (quelquefois il faut descendre d'une cinquantaine de mètres pour traverser les pentes S afin d'éviter les aiguilles rocheuses dressées sur la crête). On rejoint ainsi le col de Darne puis descente dans les pentes herbeuses orientales jusqu'au lieu-dit “Bachassous” (cet itinéraire un peu chaotique, là aussi, est décrit en sens inverse sur le site de Pascal Sombardier).
Le retour au col du Festre emprunte le même chemin qu'à l'aller, à savoir retour jusqu'au col des Aiguilles puis traversée en longueur du vallon pour finir par la descente des alpages, le tout en moins d'1h30.
Autres randonnées dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes occidentales
Ajouter un commentaire