[Hautes-Alpes] Tour des rochers d'Orpierre

3h30 de marche / 8kms / +700m / -700m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3339 OT Sisteron / Laragne-Montéglin / Montagne de Chabre
Départ : Orpierre (village à 12kms à l'W de Laragne-Montéglin)
Arrivée : Orpierre

Diaporama

Carte tour des rochers d orpierre 3h30 8kms 700m 700m      Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

J'ai décidé que le département des Hautes-Alpes se situerait dans la sous-rubrique [France - Italie - Suisse] Alpes occidentales des Randonnées d'un jour. C'est que je n'ai pas voulu scinder ce département en deux parties, la haute montagne d'un côté et les Préalpes de l'autre, bien que celle rattachée aux Préalpes présente des caractéristiques géologiques proches de ce que l'on trouve dans la Drôme ou le Vaucluse voisins. Donc, nous voici dans le "large" sillon alpin... Ici, dans les vallées de la Durance, du Céans et de la Méouge, le calcaire règne en maître absolu. Et les rivières s'en sont donné à coeur-joie pour creuser au travers de cette roche tendre de superbes gorges. Celles de la Méouge ne sont pas si longues que ça, un peu plus de 6kms, ne font pas exception à la règle : elles révèlent de bien beaux paysages aux couleurs contrastées : bleu cristallin de l'onde, blancheur de la roche, vert sombre des pins parasol et, à la fin du printemps, vert fluo des hêtres, à l'ubac, et des chênes, à l'adret. Orpierre est un des hauts leiux de l'escalade en falaise en France. Comme tout le monde ne peut pas s'adonner à la "grimpe", alors, les comités locaux de randonnée ont aussi bien fait les choses puisque des sentiers permettent de composer plusieurs itinéraires autour de ces fameux rochers. La description suivante est une des possibilités. On va la considérer comme "tranquille" car bien d'autres circuits sont envisageables en empruntant les sentiers d'accès aux voies d'escalades, quelques fois un petit peu moins "confortables"...

Orpierre

Du parking du tri sélectif à l'entrée W du village, on pénètre dans l'entrelacs des vieilles ruelles du village pour retrouver les marques blanches et rouges du GR946 qui traverse le village du N au S. On les suit vers le N pour sortir sur une piste et trouver en face le poteau indicateur qui marque le départ du sentier en zigzags serrés en direction de Trescléoux. On s'élève fortement face à l'aiguille élancée du Rocher du Quiquillon. Puis la grimpette se termine au niveau d'une épaule calcaire et on poursuit à flanc sur un sentier à la pente apaisée.

En montant au-dessus d'Orpierre face au Rocher du Quiquillon

A 850m, on croise une piste dans le fond du vallon du Grand Béal. On continue en face sur un petit chemin ombragé qui s'élève en RD du vallon et qui propose de belles vues panoramiques. On atteint le croisement avec la piste qui arrive de la ferme des Chaups (1h25, 1060m). Ici, on prend à D toujours sur le GR946. On suit une piste désaffectée qui remonte en larges lacets le coteau recouvert de pins. Après être sorti deux ou trois fois à découvert pour profiter de belles vues sur la vallée du Céans fermée par la Montagne de Chamouse, on franchit le sommet du Suillet à 1323m.

A l'approche du sommet du Suillet (Montagne de l'Aup et Rocher de Beaumont)

On ne peut identifier ce passage que parce que soudainement le chemin se met à descendre... On négocie quelques lacets serrés en forêt et on atteint un croisement de sentiers : le GR946 continue tout droit alors que l'on va tourner franchement à D (balisage jaune uniquement) pour rejoindre un belvédère sur la basse vallée du Céans avec au loin la vallée du Buëch dans laquelle on peut identifier aisément le bourg de Laragne-Montéglin qui précède des plateaux tabulaires typiques du gapençais (55mn, 1270m). A l'arrière, ce sont les Ecrins et le Dévoluy qui se dressent à l'horizon. Le sentier se poursuit en forêt et incline sur la G pour contourner le ravin en Boulaye. Bien tracé et balisé, il présente une déclivité maîtrisée si l'on omet de parler de quelques dégringolades ponctuelles...

La vallée du Buëch vue depuis le belvédère en contrebas du Suillet

Au fur et à mesure que l'on perd de l'altitude, on commence à disposer de belles vues sur les faces orientales des falaises d'Orpierre. On rejoint la piste d'accès à la ferme de Roche au moment où l'on traverse le ruisseau (à sec...) qui sort du ravin en Boulaye (45mn, 800m). En suivant la piste sur la D, on termine la randonnée en passant en-dessous du parking "escalade" de l'Adrech. Au-delà, on laisse la piste rejoindre la RD30 en traversant un lotissement alors que l'on poursuit tout droit en plein milieu d'un virage serré pour emprunter après 50m un petit chemin qui débouche lui aussi sur la RD30 mais juste à l'entrée E du village. On suit la route sur la D pour traverser la place de l'église (grand parking, bars, restaurants) puis on retrouve le parking du tri sélectif (25mn, 690m).

Retour à Orpierre (clocher de l'église et Rocher du Quiquillon)

Randos jour 2    Autres randonnées dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes occidentales