[Hautes-Alpes] Tour de la montagne de Saint-Gicon

5h30 de marche / 17,5kms / +950m / -950m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3337 OT - Dévoluy / Obiou / Pic de Bure
Départ : Parking à l'entrée du hameau du Collet (4kms au N de Saint-Etienne-en-Dévoluy)
Arrivée : idem

Diaporama

Carte tour montagne de st gicon 5h30 17 5kms 950m 950m    Pdf image 1​ Téléchargez la carte du circuit en PDF

Voici une randonnée en boucle au parcours varié et qui mérite bien sa classification "2 bonhommes". A deux endroits, il va falloir être attentif à ce que l'on fait :
- entre le col de l'Aup et les Gillardes, le sentier est étroit et traverse des pentes très relevées sur près de 1000m.
- entre Saint-Disdier et le Collet, c'est tout à la fin donc après avoir accumulé un peu de fatigue..., quelques mains courantes et des barreaux d'échelle pour aider à la progression précédant un parcours en bord de falaise.
Rien d'infaisable quand même mais il vaut mieux le savoir, non ? Sinon, c'est une circumambulation de toute beauté qui offre des panoramas très étendus sur le Trièves et l'ouest du Dévoluy. Pas mal de marche en forêt, ce qui permet d'envisager de la réaliser même l'été en partant tôt pour effectuer la montée à découvert jusqu'au col de l'Aup "à la fraîche"... En toute fin de parcours, on sera amené à découvrir une curiosité assez incroyable, celle du "Puits des Bans". La Nature peut nous réserver la découverte de phénomènes plutôt surprenants et pour ne pas dire, inattendus... A vous d'en juger sur pièce !

Départ matinal du Collet (vues sur les montagnes du Dévoluy - l'Obiou)

Depuis le parking à l'entrée du hameau du Collet situé à 1271m d'altitude, on remonte le Chemin du Pommier pour trouver un poteau indicateur et par la suite emprunter successivement les chemins des Martins et de La Chastre. On suit les marques blanches et rouges du GR93. Depuis la route à découvert, on dispose d'une belle vue d'ensemble de la chaîne occidentale des montagnes du massif du Dévoluy, du Roc Garnesier tout à gauche jusqu'à la Grande Tête de l'Obiou à l'autre extrémité. Après avoir dépassé les quelques maisons du hameau de La Chastre, le goudron disparaît et on suit une piste pour rejoindre en légère descente le fond du thalweg du torrent des Queyras (30mn, 1306m, poteau indicateur). On quitte la piste (et aussi le GR93...) qui se poursuit vers Saint-Disdier pour s'engager à main D sur un chemin bucolique tracé en RG du torrent (balisage jaune). A 1360m, on vient suivre sur 300m la piste d'accès à la bergerie des Fontaines avant de retrouver le fil du petit sentier. Peu de temps après cette séparation, il vient croiser le lit du torrent puis se met à grimper sévèrement pour rejoindre une piste stabilisée qui arrive elle aussi de Saint-Disdier (30mn, 1490m). On rejoint le poteau indicateur positionné sur une piste supérieure d'où l'on peut apprécier une belle vue sur la montagne de Faraut et son proéminent pic sommital.

A l'approche de la cabane de l'Aup, vue arrière sur la montagne d'Aurouze

En suivant le tracé herbeux de la piste supérieure, on rejoint la cabane de l'Aup (10mn, 1575m, privée et occupée par le berger). A main gauche, on est écrasé par les pentes redressées de la montagne de Saint-Gicon. Et, à l'arrière, tout au fond de la vallée, trône le Pic de Bure, excroissante orientale de la montagne d'Aurouze. On poursuit en contournant la cabane par la G et on rejoint très vite le col de l'Aup (10mn, 1680m). Ligne de séparation entre les départements des Hautes-Alpes et de l'Isère, c'est un passage venteux enserré au milieu du Pic Gicon à gauche et le Pic Grillon à droite. En s'avançant un peu en Isère, on découvre une falaise septentrionale quasi verticale ainsi qu'en bas dans la vallée le barrage du Sautet. On négocie quelques lacets dans une prairie d'herbes folles puis on part sur la G en traversée dans un coteau assez pentu.

Au col de l'Aup (Barrage du Sautet et Pic Grillon)

On traverse une petite sapinière pour découvrir la suite du parcours : une traversée en up / down à la base des falaises redressées du versant N du Pic Gicon et, qui plus est, sur un sentier de largeur plus que réduite et toujours tracé à flanc de coteau herbeux en forte déclivité... Et ce n'est pas fini ! On doit aussi traverser successivement les deux couloirs d'avalanches du torrent de Lucles, quasi verticaux eux aussi. Pour terminer cette partie un tantinet délicate (mais balisée en jaune et annotée sur IGN avec des petits points rouges qui mentionnent une difficulté...), on remonte traverser une épaule herbeuse au pied d'élégantes aiguilles de calcaire, les Aiguillettes (20mn, 1595m). Un bonheur n'arrivant jamais seul, on a le plaisir de revoir en toute majesté le seigneur des lieux, l'Obiou.

Entre le col de l'Aup et Les Gillardes, l'Obiou

On poursuit le contournement du massif de la montagne de Saint-Gicon de manière beaucoup plus apaisée avec une traversée débonnaire du couloir de la draye de Tardivière puis on descend au cœur d'une belle sapinière, une descente présentant une pente plutôt sévère mais agréable toutefois puisque l'on marche sur un tapis d'épines... On en termine avec cette incroyable descente au lieu-dit "Issart du Four" (25mn, 1255m) où aurait dû se trouver un abri en bois. Il n'en reste que des cendres, et le poteau indicateur de même..., suite à un violent orage au tout début du mois de septembre 2022. On suit la piste sur la G au SW pendant 400m puis le tracé sur la carte IGN n'est plus le bon puisqu'un nouvel itinéraire a été créé à partir d'un cairn placé à une fourche de pistes indiquant qu'il faut à présent descendre sur la D suivre un balisage jaune tout neuf et atteindre la route goudronnée qui arrive du village de Monestier d'Ambel (40mn, 910m). On la suit sur la G pour franchir la rivière La Souloise avant de traverser le parking des Gillardes (à proximité d'une source dont on reparlera plus tard du côté du "Puits des Bans"...) puis passer au pied de la falaise des Voûtes et venir se connecter à la RD937 (au croisement des routes, présence d'un abri en cas de pluie, de panneaux d'information et de tables de pique-nique). A G sur cet axe de circulation pas mal emprunté par les véhicules automobiles.

Le canal de Pellafol taillé dans la roche à hauteur de la Souloise

On franchit La Souloise sur le pont de la Beaume (15mn, 930m) puis on remonte les gorges tout en jetant un coup d’œil à mi-hauteur dans les falaises de la RG afin de débusquer la saignée du vieux canal d'irrigation de Pellafol creusé à même la roche (une somme colossale de travail pour irriguer les champs en contrebas sur le plateau et qui n'a été utilisé que quelques années seulement à la fin du XIXème siècle...). Après un peu plus de 2kms, on arrive à l'entrée de Saint-Disdier (30mn, 1030m) où l'on quitte la RD937 pour descendre sur la G par la Rue de la Scierie rejoindre le pont sur La Souloise et trouver en face, en RD, le gîte d'étape du village (qui fait bar aussi, tel : +33 660698085). En option au circuit : depuis le gîte d'étape un escalier suivi d'un chemin permet de monter à pieds jusqu'à la Mère Église (Diaporama), une église du XIème siècle perchée au-dessus du bourg de Saint-Disdier avec une tombe remarquable dans le cimetière, celle de René Desmaison, ce grand alpiniste du XXème siècle (compter pour cette option 30mn A/R +100m / -100m).

La Mère Eglise

En RD de la rivière dos au pont sur la Souloise, on suit la route goudronnée qui part sur la D. Après 300m, on quitte le goudron pour poursuivre tout droit sur un large chemin carrossable balisé en jaune jusqu'à rejoindre la route qui monte à la Mère Église (accès beaucoup plus long que par les escaliers...). On suit la route à main D pour traverser une fois de plus La Souloise et arriver au niveau du poteau indicateur (20mn, 1050m). Ici, on reprend le parcours le long de La Souloise, en RG cette fois-ci, avec comme point visé le lieu-dit "Le Puits des Bans". On rejoint une clairière (15mn, 1080m, poteau indicateur "Le Béal") où l'on incline à G pour traverser à gué un petit ruisseau émissaire de La Souloise. Puis on remonte en face (direction "Col de l'Aup") pour arriver au niveau du poteau indicateur "Bois des Bans". Trois directions possibles : il faut poursuivre vers le "Col de l'Aup" ce qui correspond au sentier le plus à G possible et en forte descente. On rejoint ainsi la rive de La Souloise (10mn, 1075m). Pas mal de balisages jaunes plus ou moins effacés mais il faut se fier à la pancarte destinée aux enfants sur laquelle est indiqué ce qui va suivre... Une fois derrière la pancarte, on remonte franchir un béquet rocheux quelques mètres au-dessus de la rivière puis on redescend par une main courante et des barreaux d'échelle scellés. La traversée de la rivière s'effectue par l'utilisation de quelques mains courantes, barreaux d'échelle et passerelles judicieusement posées au niveau des gros blocs effondrés qui encombrent le fond de la gorge. Du beau travail ! Attention toutefois aux glissades un jour de pluie et au parcours interdit les jours de crues (fonte des neiges)...

Le Puits des Bans

Une fois en RD, le balisage jaune invite à remonter vers la base des falaises où se situe le fameux "Puits des Bans" (5mn, 1100m, une résurgence qui forme un geyser lorsque l'exutoire de la source des Gillardes situé à 6kms de là est saturé d'eau et que des conduits naturels sous roche envoient l'eau vers ce "puits", voir explication ici). Au-delà de la grotte creusée par le jet d'eau intermittent (on a de la peine à le croire mais c'est réel...), on poursuit avec le balisage jaune qui longe la base des falaises pour atteindre une série de marches d'échelle. Elle permet de franchir une portion de falaise un peu relevée (une dizaine de mètres tout au plus...). Une fois cet écueil passé, on suit une sente qui reste toujours au rebord de la falaise sans jamais rejoindre le plateau. A l'arrière, le fait que l'on soit sorti du fond de la gorge permet de disposer d'une vue élargie sur le versant occidental du Dévoluy, du Rocher Rond à la Grande Tête de l'Obiou. Dans l'ordre : Tête de Vallonpierre, Grand et Petit Ferrand, Tête d'Oriol, Tête de l'Aupet, le Rougnou, Tête de la Joras, Tête de la Cavale et Bonnet de l'Evêque. On continue de s'élever par à-coups à belle hauteur du fond de la gorge de La Souloise. Encore un "coup de rein" pour déboucher, enfin, sur le plateau au niveau du hameau du Serre (30mn, 1300m). Il ne reste plus qu'à descendre par la route d'accès pour retrouver le Chemin des Pommiers en bas duquel se situe le parking (10mn, 1271m).

Retour au village du Collet (Montagne de Faraut)

Randos jour 1  Autres randonnées dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes occidentales