[Hautes-Alpes] Sommet de Charajaille

3h de marche / 8kms / +650m / -650m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3338OT - Serres / Veynes / Haut Buëch / Bochaine
Départ : Petit parking de l'église des Garcins de Glaise (6kms au N de Veynes) ou alors un peu plus haut à la fin du goudron
Arrivée : idem

Diaporama

Carte charajaille glaise 3h 8kms 650m 650m    Pdf image 1​ Téléchargez la carte du circuit en PDF

Voici une randonnée à la demi-journée mais qui mérite attention tant le panorama au sommet de cette butte détritique est assez époustouflant. A un peu plus de 1800m d'altitude, on embrasse du regard une belle partie des Préalpes du sud, un ensemble de montagnes calcaires qui sépare les vallées des Buëch (petit et grand...) et de la Durance. Plein S, ce sont les Baronnies provençales (Hautes-Alpes et Drôme) que termine la longue crête de la montagne de Lure. On se rend compte combien cette région est propice aux randonnées si bien en boucle à la journée qu'itinérante sur plusieurs jours. J'avais repéré le sommet de Charajaille lorsque nous étions passés avec Georges au niveau du col de Berthaud au premier jour de notre traversée entre Buëch et Drôme en juin 2022. Il m'avait de suite attiré par son caractère détritique (je suis fan auquel cas je ne parcourrais pas les recoins les plus secrets du Mustang et du Ladakh...) et par le fait que cela semblait être un beau nid d'aigle bien dégagé pour y réviser en toute sérénité sa géographie des Préalpes... Je ne m'étais pas trompé et moins de quinze jours plus tard je me rendais au sommet... Courte rando en boucle, certes, mais ô combien belle pour les paysages que l'on va y déguster !

Les Garcins de Glaise (Vue de Charajaille)

Depuis l'église de Glaise située à 1215m d'altitude un peu en aval du hameau des Garcins de Glaise, on suit la route qui dessert le hameau. La montée est soutenue sans excès et très vite le goudron disparaît pour laisser place à une piste stabilsée qui conduit au col de Glaise (pour dire vrai, quelques mètres en aval de la pancarte marquant le passage du col...) et duquel le sommet de Charajaille se présente comme le seigneur des lieux (15mn, 1295m, poteau indicateur). Bien que la direction que l'on va suivre ne soit pas mentionnée sur les pancartes, on va s'engager à main G sur la piste qui passe au-dessus de la citerne. Le chemin débouche sur une prairie avec à main droite une bâtisse à moitié ruinée. On poursuit tout droit vers le N pour franchir un collet au sommet duquel on découvre face à nous la montagne d'Aurouze et le pic de Bure en majesté. Juste derrière la bosse, on retrouve une piste caillouteuse en contrebas, piste que l'on suit sur la G. On négocie quelques lacets avec de belles vues sur la vallée du Buëch. Vers 1450m, la piste entre en sous-bois et devient étale jusqu'à atteindre le lieu-dit "Clot Labessié". On retrouve ça et là d'anciennes marques jaunes qui nous enjoignent à poursuivre tout droit pour atteindre un croisement de chemins (35mn, 1440m, pancarte). Ici arrive de la gauche le sentier balisé officiellement en jaune qui démarre du village de Glaise. A partir de maintenant et jusqu'à la fin de notre circuit, ces marques jaunes seront notre fil conducteur.

Traversée du pierrier sous les pentes S de Charajaille

Peu après avoir dépassé le sentier arrivant de Glaise, la piste se termine et se transforme en sentier forestier pour contourner la base méridionale de Charajaille. On traverse pour quelques minutes une zone au profil un peu heurté où le sentier croise une demi-douzaine de couloirs d'avalanches par lesquels l'eau doit bien dévaler lors des pluies d'orage. Puis on sort à découvert pour remonter en larges lacets très bien tracés une pente bien relevée dans un éboulis calcaire. Après avoir gagné 80m de dénivelée, on reprend la montée progressive à flanc de coteau au coeur d'une pinède. Au-delà des 1600m d'altitude, on pénètre dans une hêtraie bien fraîche et on rejoint le fil de la crête NW de Charajaille (45mn, 1700m). Il ne reste plus qu'à suivre à main D le petit sentier qui louvoie entre les troncs d'arbres de la sapinière. Tout au long de la montée, on aura l'opportunité de disposer de vues sur la vallée du Buëch et les montagnes de Baronnies provençales. Les derniers mètres de l'ascension se déroulent à découvert. On pose le pied sur le béquet sommital herbeux sur lequel est érigée une croix en bois (20mn, 1813m). Panorama à 360° sur les montagnes proches (Montagne Durbonas, montagne d'Aurouze, montagne de Céüse, etc.), plus lointaines avec le Dévoluy (Roc Garnesier, Grand-Ferrand), le Jocou, la Toussière, la montagne de Chamouse, la montagne de Mare, la montagne de Lure) ou alors vraiment éloignées comme celles du massif des Ecrins où l'on peut identifier (entre autres...) l'Olan et la Barre des Ecrins.

Au sommet de Charajaille (la montagne d'Aurouze)

Du sommet, on descend sur l'arête E avant d'incliner franchement à G à l'orée de la forêt. Sur le fond de plan IGN, le tracé du sentier de descente semble avoir évolué et les balises jaunes nous font rentrer en forêt tout en s'écartant du fil de l'arête N. On rejoint ainsi une large clairière (10mn, 1720m, pancartes directionnelles) où l'on est invité à tourner sur la D (noter qu'en poursuivant tout droit on a la possibilité de s'engager sur un bel itinéraire de crêtes pour rejoindre le GR94 au niveau du col de Souchière en passant par le sommet de la Tête de Jaret (compter 45mn à 1h de plus...)). On suit à présent un large sentier forestier qui croise une source (5mn, 1680m). Au carrefour de pistes à 1465m d'altitude, on retrouve le GR94 (parcours commun avec le GR de Pays Tour du Buëch) que l'on suit sur la D pour revenir à notre point de départ. On traverse le col des Flocardes (30mn, 1402m) puis revoici le col de Glaise (15mn, 1330m) où l'on a bifurqué en direction du sommet de Charajaille. On suit la piste en sens inverse de ce matin puis la route goudronnée pour retrouver le parking de l'église (15mn, 1215m).

Retour au col de Glaise (la tête de Tourette)

Randos jour 1  Autres randonnées dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes occidentales