[Hautes-Alpes] Les hauts d'Eourres
4h45 de marche / 14kms / +970m / -970m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3339 OT Sisteron / Laragne-Montéglin / Montagne de Chabre
Départ : Eourres (parking visiteurs au pied du village à 23kms au SW de Laragne-Montéglin)
Arrivée : Eourres
Autres randonnées du coin pédestres et VTT
Diaporama
Téléchargez la carte au format PDF
J'ai décidé que le département des Hautes-Alpes se situerait dans la sous-rubrique [France - Italie - Suisse] Alpes occidentales des Randonnées d'un jour. C'est que je n'ai pas voulu scinder ce département en deux parties, la haute montagne d'un côté et les Préalpes de l'autre, bien que celle rattachée aux Préalpes présente des caractéristiques géologiques proches de ce que l'on trouve dans la Drôme ou le Vaucluse voisins. Donc, nous voici dans le "large" sillon alpin... Ici, dans les vallées de la Durance, du Céans et de la Méouge, le calcaire règne en maître absolu. Et les rivières s'en sont donné à coeur-joie pour creuser au travers de cette roche tendre de superbes gorges comme les célèbres gorges de la Méouge. Beaucoup de verdure sur les pentes des montagnes qui bordent les vallées fluviales : vert sombre des pins parasol et, à la fin du printemps, vert fluo des hêtres, à l'ubac, et des chênes, à l'adret. Les comités locaux de randonnée ont aussi bien fait les choses puisque des sentiers permettent d'explorer ces espaces naturels riches en biodiversité, du fin fond des vallées aux crêtes recouvertes de prairies. Et que dire des panoramas ? Immenses à l'W sur les Baronnies et le Mont-Ventoux, au S dur la crête interminable de la montagne de Lure et à l'S sur les sommets des Alpes depuis le Dévoluy jusqu'à l'Estrop et les montagne de l'Âne en passant par les Ecrins... C'est ce beau circuit qui s'inscrit entre ciel et terre que je vous invite à suivre.
Du parking "visiteurs" situé en amont d'Eourres à 930m, on suit à D le chemin "poétique" ponctué tous les dix mètres d'une poésie (on y recense une bonne cinquantaine d'auteurs parmi lesquels on peut noter R. Desnos, A. Rimbaud, T. Gautier, J. Nohain, R. Chédid, etc.). Une fois sur la place du village (noter la présence d'un Biocoop, fermé le jeudi), on suit la ruelle qui s'élève sur la G pour rejoindre le poteau indicateur des randonnées. La direction de la montagne de Mare, c'est tout droit. A la fourche de chemins qui suit, on incline à G et, dans le premier virage à D de la route (et bien avant que l'on ait atteint le cimetière...), on trouve tout droit le départ du chemin étale balisé en jaune qu'il va falloir suivre pour rejoindre le lieu-dit "Cloutet", une clairière située sur l'ubac de la montagne. Au passage, vers 1080m, on laisse partir à main gauche un petit chemin qui s'en va rejoindre le hameau des Damias (gîte d'étape tel +33492652050) et l'on poursuit tout droit sur le sentier toujours aussi bucolique. On traverse un ancien alpage (1h20, 1285m) d'où l'on peut voir vers l'E la Tête de l'Estrop et au N le Rocher de Beaumont.
Après un parcours dans une hêtraie (bien suivre le balisage jaune pour ne pas risquer de manquer les changements de direction !), on rejoint la petite clairière du lieu-dit "Châtelet" (15mn, 1357m, poteau indicateur "Cloutet", si, si...). Ici, on laisse le sentier principal poursuivre sa route vers le col Saint-Pierre pour partir à D rejoindre directement la crête de la montagne de Mare. On remonte sous les frondaisons en bordure d'un chaos rocheux calcaire moussu. Après avoir traversé en long une prairie, on incline à G pour emprunter un escalier taillé dans le lapiaz il y a bien longtemps par les bergers. Au sortir de ce lapiaz, on vient poser le pied sur la prairie sommitale de la montagne de Mare.
Au poteau indicateur "Clos des Débats" (30mn, 1516m), laissant le sommet principal de la montagne à notre gauche, on incline la marche à l'W en longeant une clôture électrifiée. La sente s'élève doucement vers un premier monticule. En s'étant dégagé de la forêt, on peut contempler à présent un large horizon qui s'inscrit du NW au NE allant de la montagne de Dindaret jusqu'aux arêtes de la Meije en passant par le Duffre, le plateau de Bure, la Barre des Ecrins, l'Olan et le Grand-Ferrand. On poursuit notre avancée en rebord de la falaise pour atteindre le sommet d'un deuxième monticule. De ce belvédère (15mn, 1603m), on dispose d'un panorama quasi à 360° (il ne manque qu'un petit bout des Alpes du sud occulté par le sommet principal de la montagne de Mare...). En tout cas, au NE, voici qu'apparaissent nettement les Trois-Becs qui terminent le synclinal de Saoû situé en RG de la basse vallée de la Drôme. Et à l'arrière de la montagne du Pied du Mulet dont on va rejoindre le sommet d'ici une paire d'heures (pause pique-nique incluse) se présente de nouveau le Mont-Ventoux...
Toujours en suivant le balisage jaune et les cairns, on descend face à la vallée du Jabron, un itinéraire qui alterne portions de faible déclivité et petites désescalades pas méchantes. On négocie un large virage à D face à la montagne du Pied du Mulet et on atteint le large col de Verdun (25mn, 1320m). Ici, on vient croiser le sentier qui relie directement Eourres à la vallée du Jabron (on peut d'ailleurs écourter la balade en descendant à main droite et rejoindre Eourres en moins d'1h...). Dos à la montagne de Mare de laquelle on arrive, on poursuit vers l'W sur un chemin à la pente redressée mais toujours balisé en jaune. Il louvoie au coeur d'un maquis de genêts, de serpolet et de bruyères pour rejoindre une selle qui s'inscrit à l'aplomb de la cime orientale du plateau de la montagne du Pied du Mulet.
Avec l'aide des cairns, on traverse la prairie vers l'W pour rejoindre le sommet de la montagne du Pied du Mulet (45mn, 1537m) et disposer d'un belvédère à 360° sur le Mont-Ventoux, la vallée du Jabron, la montagne de Lure, les Alpes du sud, les Ecrins, le Dévoluy, la vallée de la Méouge et même, à l'extrême N, un petit bout du Vercors avec les sommets du Grand-Veymont et son satellite le Mont-Aiguille. Du sommet, le retour vers Eourres suit une direction ENE pour rejoindre vers 1470m l'entrée d'un large thalweg qui s'inscrit sur l'ubac de la montagne du Pied du Mulet. Après avoir parcouru les plateaux désertiques, nous voici de retour au coeur de la hêtraie pour traverser à flanc les pentes rocailleuses à la base des falaises septentrionales.
On rejoint un sentier étale (20mn, 1265m) vecteur du GR de Pays Tour du sud Buëch Méouge qui relie les villages de Lachau et d'Eourres. Même s'il est plus court en temps de revenir au village de départ en partant sur la droite, l'alternative qui consiste à contourner la "butte" de La Tatie est loin d'être déplaisante : on tourne à G pour trouver après 250m le départ vers la D du sentier de La Tatie (5mn, 1250m). L'itinéraire balisé en jaune emprunte un sentier de transhumance historique disposant à quelques endroits d'un pavage qui l'a conservé en état jusqu'à nos jours. Il descend en RD du ravin d'Ourdine pour aller traverser à l'approche d'Eourres le Gros Ruisseau avant qu'il ne rejoigne une combe agraire qui s'inscrit au pied du village (bien suivre le balisage pour ne pas traverser les cultures...). Au-delà des champs, il ne reste plus qu'une petite remontée jusqu'aux premières maisons avant de retrouver la place du village et le chemin "poètique" par lequel on revient au parking en contrebas (50mn, 930m).
Autres randonnées dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes occidentales
Ajouter un commentaire