[Hautes-Alpes] Les falaises de Céüse

6h de marche / 16,5kms / +900m / -900m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3338 ET Gap - Montagne de Céüse
Départ : Parking du col des Guérins (5kms au NW de Sigoyer)
Arrivée : idem

Diaporama

Carte les falaises sud de la montagne de ceuse 6h 16 5kms 900m 900m    Pdf image 1​ Téléchargez la carte du circuit en PDF

Je vous propose une petite merveille de randonnée avec cette exploration de la base des falaises en suivant la Corniche de Céüse, suivie du parcours des crêtes du cirque calcaire de Céüse. Vous aurez l'occasion de disposer de panoramas étendus, de traverser une grande variété de sites, que ce soit la remontée des alpages, le suivi du fil de crêtes aériennes ou des sentiers-balcons, la descente d'un vallon herboré mais aussi en fin de journée le parcours d'une longue banquette gazonnée agrémentée de quelques coins d'ombre. Certes, vous croiserez au cours du périple quelques téléskis mais une fois sur le sommet de la montagne de Céüse, à vous les grands espaces de nature ! Et je vous laisse découvrir par vous-même tout au long du périple les paysages grandioses du plateau de Gap situé au pied des remparts S des Ecrins avec de nombreux sommets aisément reconnaissables mais aussi, plus on avancera dans la journée, le moutonnement à l'infini des montagnes des Préalpes et ce jusqu'au Mont-Ventoux et à la montagne de Lure. Noter qu'il sera possible pour une autre occasion d'envisager une randonnée complémentaire en partant de l'ex station de ski de Céüze 2000 faisant la part belle aux alpages.

La montagne de Céüse vue depuis Sigoyer

Depuis le parking du col des Guérins situé à 1315m d'altitude à la toute fin de la route qui arrive de Sigoyer, on redescend de 200m sur le goudron pour trouver dans le virage serré le départ du sentier qui conduit au pied des falaises S de la montagne de Céüse. Il est balisé en jaune et en jaune-rouge puisqu'il est le support du GR de Pays Entre Céüse et Durance. La montée est relevée et emprunte le lit d'un torrent (ou inversement, le torrent emprunte celui du sentier...). Après une ascension plutôt rectiligne, voici quelques lacets en forêt qui annoncent le croisement avec la piste forestière des Breniers (25mn, 1505m). On poursuit en face toujours en montée et avec le balisage du GR de Pays. Un peu plus haut, on laisse partir à main gauche le sentier de ronde qui s'en va vers le Pic de la Cascade.

Sur la Corniche de Céüse

Encore quelques mètres et la traversée de deux thalwegs pour laisser définitivement le GR de Pays descendre vers Manteyer alors que l'on poursuit sur la G en montée plus progressive en direction de la base des falaises (20mn, 1650m). Le sentier est admirablement tracé (balisages simultanés jaune PR et bleu de la "Via Céüse"). On peut noter sur la gauche de nombreux départs de traces qui s'en vont rejoindre la falaise à la base des voies d'escalade. On évolue en faux-plat montant tout en restant à distance de la falaise, offrant par là-même de splendides vues sur les parois en dévers (le site est connu des aficionados de la grimpe : les voies tracées et équipées ne sont pas longues mais certaines présentent un niveau de difficulté que l'on peut sans peine imaginer rien qu'à voir certaines cordes qui pendent dans le vide...).

Rencontre avec une belle amonite au milieu du chemin...

A 1770m, on laisse partir à main gauche le sentier d'accès à la via ferrata (et le balisage bleu afférent de la "Via Céüse"...) et on poursuit tout droit sur une trace un peu moins commode qu'avant, plus étroite, envahie d'herbes folles et sur laquelle on doit louvoyer entre les buissons. On évolue en balcon dans une pente bien redressée au-dessus et à belle distance du lac de Pelleautier. Insensiblement, on est passé d'une direction ENE à NE puis à NNE sur cette corniche de Céüse. On commence à dominer la cuvette de Gap avec à l'horizon le massif des Écrins. A l'occasion du virage qui se propose à l'aplomb du sommet de la montagne de Céüse, voici que l'on découvre la montagne d'Aurouze et son emblématique Pic de Bure.

Vue sur les montagnes du Dévoluy

Noter aussi sur le plateau situé à la gauche du pic la présence des paraboles du plateau de Bure qui scintillent au soleil. Après une petite séance de descente à proximité de la base de la falaise, on dépasse un croisement de chemins pour rejoindre à main G et 10m au-dessus la pancarte qui marque le départ de l'itinéraire du Pic de Céüse via le Pas du Loup (1h20, 1815m). Le passage est équipé d'une main courante pour sécuriser la marche sur une première vire assez étroite puis on en trouve une autre pour s'aider à grimper de quelques mètres là où des encoches (pas trop larges pour les grands pieds...) ont été taillées dans le calcaire. Enfin, on négocie une longue traversée légèrement descendante pour rejoindre la base du passage qui va permettre de prendre pied sans difficulté sur le plateau herbeux de la montagne de Céüse (10mn, 1885m, pancarte directionnelle). On découvre un large horizon à quasiment 360° passant par la montagne d'Angèle, Couspeau, Trois-Becs, Luzet, Quigouret, montagne Durbonas, Roc de Garnesier, Rocher Rond, Grand et Petit Ferrand, montagne d'Aurouze, Pic de Bure, Côte Folle, Côte Belle, Pic de l'Aiguillette, Pic de Gleize et Le Cuchon. On remonte à main G la large crête débonnaire pour atteindre le sommet du Pic de Céüse (20mn, 2016m).

Au sommet du Pic de Céüse

On poursuit le long de la crête vers le S pour passer au-dessus d'une caverne et d'un thalweg détritique de belle profondeur. En se penchant un peu, on dispose aussi de belles vues sur les vires herbeuses sommitales. Le balisage jaune invite à tourner sur la D vers l'W. On peut le suivre à travers le plateau jusqu'au marais de Raux mais il est aussi intéressant de parcourir le vallon du torrent d'Aiguebelle où l'on retrouve vers 1800m le balisage bleu en sortie de la via ferrata qui va nous conduire à passer au-dessus des cascades (40mn, 1765m). Au passage, on a retrouvé un balisage jaune qui nous guide jusqu'au marais de Raux.

Le marais de Raux

En inclinant à G, à traverser le thalweg de la Lumineuse en préalable à une dernière grimpette qui permet de rejoindre le poteau indicateur qui se situe à l'W de la crête de la Lumineuse (20mn, 1750m). On suit le sentier cairné et balisé en jaune sur la G en direction du col des Guérins*. Après une portion tranquille, il va bien falloir désescalader la falaise en se faufilant dans un thalweg plutôt étroit, le vallon des "Crottes", et surtout nécessitant quelques acrobaties dans le sens de la descente avec l'aide de cordes usées jusqu'à... la corde. Vers 1615m, c'en est terminé avec la désescalade. On retrouve un sentier au profil apaisé qui égrène ses lacets en forêt. Attention ! A 1575m, il ne faut pas poursuivre tout droit pour aller traverser les deux cascades qui se présentent (on remonterait sur le plateau... c'est aussi là que débouche l'itinéraire de descente du plateau par le GR de Pays Entre Céüse et Durance). Il faut tourner franchement à G pour suivre le sentier tracé en forêt qui s'en va retrouver la piste forestière des Breniers (bien à l'W de ce matin...). On la suit sur la G pendant 150m, histoire de franchir une barrière à bestiaux, puis on s'échappe à D au niveau de la pancarte directionnelle "Col des Guérins" pour descendre tranquillement entre forêts et pacages jusqu'à la piste forestière inférieure. Une fois le lieu-dit "Le Désert" atteint (1h, 1312m), on emprunte la piste sur la G et par un parcours en quasi courbe de niveau on rejoint le parking du col des Guérins après 2,5kms (30mn, 1315m).

* Possibilité d'éviter la descente chaotique du vallon des "Crottes" en poursuivant depuis le poteau indicateur vers le N sur 250m pour tomber sur le GR de Pays Entre Céüse et Durance qui va nous permettre de rejoindre beaucoup plus tranquillement la route forestière des Breniers (compter la même amplitude horaire).

Randos jour 1  Autres randonnées dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes occidentales