[Hautes-Alpes] Le Pic de Saint-Cyr

4h15 de marche / 10kms / +730m / -730m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3339 OT Sisteron / Laragne-Montéglin / Montagne de Chabre
Départ : Saint-Pierre-Avez (parking randonneurs au pied du village à 12kms au SW de Laragne-Montéglin)
Arrivée : Saint-Pierre-Avez

Autres randonnées du coin pédestres et VTT

Diaporama

Carte pic de saint cyr 4h15 10kms 730m 730m      Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

J'ai décidé que le département des Hautes-Alpes se situerait dans la sous-rubrique [France - Italie - Suisse] Alpes occidentales des Randonnées d'un jour. C'est que je n'ai pas voulu scinder ce département en deux parties, la haute montagne d'un côté et les Préalpes de l'autre, bien que celle rattachée aux Préalpes présente des caractéristiques géologiques proches de ce que l'on trouve dans la Drôme ou le Vaucluse voisins. Donc, nous voici dans le "large" sillon alpin... Ici, dans les vallées de la Durance, du Céans et de la Méouge, le calcaire règne en maître absolu. Et les rivières s'en sont donné à coeur-joie pour creuser au travers de cette roche tendre de superbes gorges. Celles de la Méouge ne sont pas si longues que ça, un peu plus de 6kms, ne font pas exception à la règle : elles révèlent de bien beaux paysages aux couleurs contrastées : bleu cristallin de l'onde, blancheur de la roche, vert sombre des pins parasol et, à la fin du printemps, vert fluo des hêtres, à l'ubac, et des chênes, à l'adret. On a pu les explorer lors de la randonnée décrite dans le topo Les balcons de la Méouge. A cette occasion, j'avais laissé de côté le retour par la crête du Pic de Saint-Cyr pour profiter davantage des gorges. Aujourd'hui, c'est à l'ascension du Pic de Saint-Cyr que je vous convie. Et même si c'est plus exposé aux rayons du soleil, ce beau circuit que je vous invite à suivre vous enchantera par sa profusion de panoramas circulaires.

Les gorges de la Méouge vues depuis le sentier d'accès au Pic de Saint-Cyr

Depuis le parking "randonneurs" situé à 750m au pied du village de Saint-Pierre-Avez, on remonte jusqu'à l'entrée du village puis on incline à G sur la première route qui se propose (pancarte randos). Sur une piste, on descend franchir le ravin d'Ourse puis on poursuit pour atteindre le poteau indicateur "Ravin d'Ourse". On laisse partir à main gauche le sentier-balcon des gorges de la Méouge alors que l'on poursuit sur la piste en direction d'Antonaves (balisage jaune). A 820m, le balisage invite à bifurquer sur la G pour négocier quelques larges lacets en forêt avant de sortir à découvert. Sur ce sentier-balcon, il y a plusieurs opportunités de disposer de vues plongeantes sur le début des gorges de la Méouge et à hauteur sur la Montagne de Chabre. Au poteau indicateur n°372 (1h, 940m), on laisse le sentier-balcon filer vers Antonaves alors que l'on s'engage franchement à D afin de rejoindre la crête septentrionale du Pic de Saint-Cyr. Après une montée tranquille en forêt, voici que l'on atteint la crête à 1115m, crête dont on poursuit la remontée vers la D. On efface une première butte pour découvrir une large prairie d'herbes folles (45mn, 1170m) ponctuée de milliers de pieds de joubarbe, rose, comme d'habitude, mais aussi jaune...

Sur la crête de la montagne de Saint-Cyr

D'ici, on domine côté N la quasi totalité de la vallée de la Méouge avec à l'horizon le Mont-Ventoux et plus près de nous, la Montagne de Chamouse. A l'E, c'est le Dévoluy avec le triptyque Obiou, Grand Ferrand et Bure. Au second plan, on identifie le Vieux-Chaillol et quelques uns des pics du S du massif des Ecrins. On suit le rebord de la falaise pour effacer d'autres mamelons. Alors que l'on approche du sommet du Pic de Saint-Cyr, le sentier devient étale et incline légèrement à D. Au milieu des buis et alors que le sentier commence à descendre, on trouve à main G une sente un peu chaotique qui par trois ou quatre zigzags conduit au sommet (40mn, 1365m). On se trouve sur un beau nid d'aigle avec une vue plongeante sur les vallées de la Méouge, du Buëch et de la Durance. Redescente du piton calcaire par le même itinéraire qu'à la montée.

Au sommet du Pic de Saint-Cyr avec une vue sur la vallée du Buëch et dans le lointain les montagnes du Dévoluy

Une fois que l'on a retrouvé le sentier principal vers 1130m, on le suit sur la G pour rejoindre le col Saint-Pierre dans lequel se croisent pas mal de chemins (10mn, 1270m). Au poteau indicateur, on suit le chemin qui descend en forêt à D. Après 150m on doit faire un choix pour revenir sur le village. A gauche, le profil de la descente est moins heurté que celui de droite (indication "Les avens"). On choisit celui de D pour la promesse d'une descente spectaculaire, tout du moins au début ! L'utilisation de bâtons de randonnée est conseillée car certains passages d'éboulis entre les lapiaz sont parfois bien inclinés. Gare à la chute ! Côté paysage, c'est du grand spectacle alors que l'on évolue en bordure RD du ravin d'Ourse. Le sentier, bien balisé, est plutôt chaotique pour passer d'une coulée de lapiaz à une autre.

Le sentier des Avens (au fond et à gauche, le Pic de Saint-Cyr)

Vers 1000m, on traverse un dernier ravin pour se retrouver brièvement au milieu d'un maquis de buis, de fayards et de chênes pubescents. Après une portion en faible déclivité, on se retrouve à descendre "dré dans l'pentu" sur un sentier qui traverse plusieurs fois la piste qui égrène ses lacets dans le ravin du Frêne. Enfin, on arrive sur la piste que l'on a empruntée ce matin (1h, 735m). On la suit sur la G pour traverser le ravin d'Ourse. On peut d'ailleurs s'octroyer une pause fraîcheur au bord de la rivière en contrebas de la piste au niveau du pont... avant d'entamer la remontée jusqu'au village de Saint-Pierre-Avez suivie de la petite descente pour retrouver le parking (15mn, 750m).

Randos jour 2    Autres randonnées dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes occidentales