[Hautes-Alpes] La montagne de Chabre (côté W)
4h40 de marche / 13kms / +560m / -1060m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3339 OT Sisteron / Laragne-Montéglin / Montagne de Chabre
Départ : Col Saint-Jean au-dessus de Laborel (Drôme)
Arrivée : Barret-sur-Méouge (Hautes-Alpes)
Avertissement préalable : Prendre de l'eau pour toute la durée de la randonnée !
Attention ! Disposer une voiture à Barret-sur-Méouge avant de se rendre au col Saint-Jean...
Autres randonnées du coin pédestres et VTT
Diaporama
Téléchargez la carte au format PDF
J'ai décidé que le département des Hautes-Alpes se situerait dans la sous-rubrique [France - Italie - Suisse] Alpes occidentales des Randonnées d'un jour. C'est que je n'ai pas voulu scinder ce département en deux parties, la haute montagne d'un côté et les Préalpes de l'autre, bien que celle rattachée aux Préalpes présente des caractéristiques géologiques proches de ce que l'on trouve dans la Drôme ou le Vaucluse voisins. Donc, nous voici dans le "large" sillon alpin... Ici, dans les vallées de la Durance, du Céans et de la Méouge, le calcaire règne en maître absolu. Et les rivières s'en sont donné à coeur-joie pour creuser au travers de cette roche tendre de superbes gorges comme les célèbres gorges de la Méouge. Beaucoup de verdure sur les pentes des montagnes qui bordent les vallées fluviales : vert sombre des pins parasol et, à la fin du printemps, vert fluo des hêtres, à l'ubac, et des chênes, à l'adret. Les comités locaux de randonnée ont aussi bien fait les choses puisque des sentiers permettent d'explorer ces espaces naturels riches en biodiversité, du fin fond des vallées aux crêtes recouvertes de prairies. Et que dire des panoramas ? Immenses à l'W sur les Baronnies et le Mont-Ventoux, au S dur la crête interminable de la montagne de Lure et à l'S sur les sommets des Alpes depuis le Dévoluy jusqu'à l'Estrop et les montagnes de l'Âne en passant par les Ecrins... Ce topo qui décrit une balade sur le fil de la crête de la montagne de Chabre est une bien belle étape de liaison en ligne qui s'inscrit entre ciel et terre et que je vous invite à suivre.
Du col Saint-Jean situé au bout du bout de la Drôme à 1158m d'altitude (voir topo Autour d'Izon-la-Bruisse), on peut prendre le temps de contempler le panorama qui est offert en direction de l'E et qui s'inscrit du Grand-Ferrand au Vieux-Chaillol en passant par une grande partie du massif des Ecrins (Meije, Olan, Barre des Ecrins et Ailefroide). On suit vers l'E la piste forestière balisée en jaune-rouge (parcours commun des GRs de Pays Tour des Baronnies provençales et Tour du sud de Buëch Méouge) et qui reste au N en contrebas de la crête qui semble à cet endroit un peu chahutée... A 1245m, on négocie un zig et un zag pour rejoindre un sentier plus étroit et qui nous conduit jusqu'à l'aplomb d'un rocher situé à découvert. A son sommet, il offre un magnifique belvédère pour la contemplation des Préalpes et des Alpes (35mn, 1317m, escalade très facile).
De retour au sentier, on poursuit en forêt en louvoyant entre les fayards et les buis. Sans s'en aprecevoir, on passe de la région AURA à PACA (d'Auvergne-Rhône-Alpes à Provence-Alpes-Côte d'Azur). On vient de quitter la Drôme pour pénétrer dans les Hautes-Alpes. Evidemment, comme ce n'est pas une frontière naturelle, il n'y a aucun changement d'aspect visible... On se rapproche peu à peu de la ligne de crête (c'est plutôt elle qui s'abaisse à nous rejoindre...) et on atteint le Pas du Lavavour (30mn, 1270m). Les GRs de Pays se poursuivent sur le fil de la crête à découvert. On peut bien sûr suivre les marques jaunes et rouges qui balisent cet itinéraire mais il n'est pas spécialement indispensable de s'offrir ce supplément de parcours chahuté car on en "subira" un autre un peu plus tard à partir du Pas de Sainte-Colombe, là où la variante proposée dans ce topo rejoint de nouveau la crête. On part donc sur la G sur un sentier balisé en jaune en direction du col du Lavavour. Ne pas rater la vue sur le Rocher de la Dragonnier qui domine la vallée du Céans et fait le pendant aux Rochers d'Orpierre (plus bas, il n'y faut plus compter...). Au col (10mn, 1210m), on vient suivre la piste stabilisée vers la D. Après 300m, on la laisse descendre sur la gauche (5mn, 1175m, poteau indicateur) alors que l'on incline à D pour une petite montée sur un sentier forestier qui bientôt devient étale jusqu'à atteindre le croisement de sentiers du lieu-dit "La Touisse" (20mn, 1130m). On laisse partir à gauche l'itinéraire d'Orpierre via le hameau de Sainte-Colombe et on remonte à D dans la hêtraie pour rejoindre le fil de la crête de la montagne de Chabre au niveau du Pas de Sainte-Colombe (10mn, 1200m).
Bien que le suivi du fil de la crête soit balisé en jaune-rouge et corresponde au tracé du seul GR de Pays Tour des Baronnies provençales (le GR de Pays Tour du Sud de Buëch Méouge descend vers le S directement vers Barret-sur-Méouge proposant une variante bien moins spectaculaire...). Les 70 minutes qui suivent ne sont pas de tout repos, qu'on se le dise ! Jusqu'au col de Saint-Ange, la montagne de Chabre présente une arête assez étroite tout en up / down et l'on évolue la plupart du temps sur un chemin tracé de part et d'autre d'un genre d'"arête de poisson" formée par le lapiaz dressé vers le ciel. Et comme le regard est attiré par les paysages qui y sont dispensés sans retenue, il y a lieu de garder son sérieux quant à la conduite de sa marche. Pas de risque de chuter dans le précipice mais bien de buter sur des cailloux ou des rochers hérissés et de se couronner les genoux ou les coudes... On efface deux bosses successives à 1310m du haut desquelles on va prendre son temps pour disséquer les détails de l'immensité qui nous entoure : 360° sur un rayon d'une bonne centaine de kilomètres à vol d'oiseau (par temps clair, il va sans dire...). Plus proche de nous, on domine à droite la vallée de la Méouge (on distingue sur l'ubac le village de Saint-Pierre-Avez, le lieu de départ des Balcons de la Méouge et celui d'Eourres qui donne accès à la rando Les hauts d'Eourre qui enchaîne le passage aux sommets des montagnes de Mare et du Pied du Mulet). A main gauche, c'est la vallée du Céans où l'on distigue le village d'Orpierre posé au pied des rochers éponymes (randos à venir...). A l'arrière, la montagne de Chamouse s'inscrit au-delà du col Saint-Jean (voir topo Autour d'Izon-la-Bruisse) et beaucoup plus loin on peut même distinguer la crête du "Mont chauve", le Mont-Ventoux.
Quant au panorama que l'on a sous les yeux lorsque l'on avance vers l'E, il est simplement monstrueux, allant des montagnes du Dévoluy à celles du Haut-Verdon. On se reconcentre à veiller à son équilibre pour effectuer les dernières centaines de mètres qui conduisent au col de Saint-Ange (55mn, 1240m, fin du parcours sur le GR de Pays Tour des Baronnies provençales qui descend vers Orpierre). C'est un "drôle" de col d'ailleurs avec sa barre rocheuse calcaire inclinée qui propose de belles voies d'apprentissage prisées des écoles d'escalade locales. On quitte le fil de la crête pour descendre côté S en empruntant le GR946 qui arrive d'Orpierre (le GR946 est un itinéraire de jonction entre le GR94 et le GR6, entre Serres et la montagne de Lure, et donc balisé en blanc-rouge). On contourne par la base méridionale cette falaise pour se retrouver en contrebas du col devant un croisement de sentiers (10mn, 1190m) : à gauche ou à droite ? Aller tout droit sur le sentier balisé en jaune implique que l'on va poursuivre sur la crête avec l'obligation d'atteindre Laragne-Montéglin car il n'y a pas d'échappatoire à moins d'avoir prévu de se faire récupérer au niveau de l'aire de décollage des parapentes des Espranons (sinon, pour laragne, compter encore au moins 4h de marche, toujours chaotique, pour se retrouver dans la vallée sur le "plancher des vaches", itinéraire à tester la prochaine fois...). C'est pourquoi, si l'on n'a rien à faire de spécial dans la vallée de la Durance, pourquoi donc ne pas poursuivre la descente sur le GR946 en direction du col de la Crousette.
On descend au coeur d'un maquis méditerranéen face aux gorges de la Méouge et au loin la très reconnaissable Tête de l'Estrop pour rejoindre plutôt directement le large col de la Crousette où se croisent pas mal de pistes d'exploitation forestière (30mn, 927m). On continue avec les marques blanches et rouges du GR946 qui invitent à suivre une grosse piste, heureusement pas longtemps car elle se termine sur une aire de retournement. La suite s'opère en forêt en contrebas à G et s'inscrit en RD mais toujours en restant à hauteur du fond du ravin de Saint-Ange. Le profil est en up / down mais sur un excellent chemin, ici...
On sort des frondaisons au niveau d'une prairie (40mn, 755m) où il faut tourner à G pour rejoindre la plateforme sur laquelle a été érigée la chapelle des Pénitents, aujourd'hui ruinée... Belle vue plongeante sur la vallée de la Méouge depuis le belvédère de la croix. On poursuit sur la piste en lacets (quelques raccourcis si l'on veut...) pour rejoindre au travers de belles pentes marneuses l'entrée N du village de Barret-sur-Méouge. Arrivé à la RD942, on la suit à D pour rejoindre la place de la mairie et l'hôtel-bar-restaurant du village (20mn, 650m, camping, ligne de bus entre Mévouillon et Laragne uniquement les mardis et jeudis, un seul passage dans la journée, le "trou du cul du Monde" quoi...).
Autres randonnées dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes occidentales
Ajouter un commentaire