[Alpes de Haute-Provence] Ubaye - Tour du Brec de Chambeyron
8h de marche / 22kms / +1600m / -1600m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3538 ET Aiguille de Chambeyron / Cols de Larche et de Vars
Départ : Fouillouse (8kms à l'E de Saint-Paul-sur-Ubaye)
Arrivée : Fouillouse
Diaporama
Téléchargez la carte du circuit en PDF
C'est une bien belle bavante que ce tour du Brec de Chambeyron. Mis à part le tout début de la randonnée où le sentier égrène ses lacets dans des pentes herbeuses, la journée va être marquée par une caractéristique minérale de la plus belle obédience. Mais alors, du minéral comme cela, on en redemande ! Tant c'est beau... Les pics élancés qui ceignent les cuvettes colonisées par des lacs qui se sont créés avec le recul puis la disparition du glacier sont de bien beaux paysages qu'on se plaît à contempler jusqu'à ne plus savoir vers où tourner le regard. Cette micro-région de la Haute-Ubaye que l'on a pu visiter lors du mini trek du Tour de la Font-Sancte a vraiment tout pour contenter le randonneur qui aime sortir des "sentiers battus" mais qui souhaite quand même rester sur sentier avec balisage... Eh bien, par ici, tout est balisé, les sentiers sont entretenus par les acteurs du tourisme français et italiens : entre Ubaye et Val Maïra, il y a eu de tout temps une osmose oubliant la présence d'une frontière, à l'exception notable des temps de guerre pendant lesquels ils n'ont pas forcément été d'accord. Encore que... Et comme on va y rester un bon bout de temps, au moins 8 heures..., on choisira une longue journée du début de l'été pour accomplir la boucle proposée sur l'espace temps d'une journée. Ceci dit, on peut aussi se poser au refuge de Chambeyron pour la nuit afin de transformer la dénivelée de 1600m en 2 fois 800 et envisager d'effectuer cette randonnée sur deux jours en toute fin d'été juste avant que le refuge ne ferme à la fin du mois de septembre...
Du parking de Fouillouse situé à 1870m en-dessous du hameau, on dépasse la chapelle Saint-Jean-Baptiste pour trouver le départ à G d'un des deux sentiers qui rejoignent le plateau morainique où est construit le refuge (le second passe par le Pas de la Couleta, intéressant aussi, mais il faut bien choisir l'un ou l'autre...). Donc, on rejoint dans les alpages le poteau indicateur "Carrefour des Cloutasses" à 2073m où l'on poursuit à D vers le N en direction des falaises des Rochers de la Souvagea. Après une belle montée en lacets, le sentier incline vers l'E et propose d'évoluer en faux-plat montant jusqu'à découvrir le refuge de Chambeyron (2620m, tel +33 492843383) dominé par le Brec de Chambeyron (3389m).
A proximité du bâtiment du refuge on peut aller rendre une visite au lac Premier (15mn A/R) mais ce qui va nous occuper dans cette deuxième partie de la matinée sera de remonter le vallon qui s'ouvre au N et au fond duquel on distingue nettement l'Aiguille de Chambeyron marquée d'un névé sommital. On s'élève dans une ancienne vallée glaciaire en U pour d'abord passer en bordure du lac Long (2783m) puis rejoindre la rive méridionale du lac des Neuf-Couleurs (2840m, ne pas confondre avec un autre lac des Neuf-Couleurs auprès duquel on est passé lors du J1 du Tour de la Font-Sancte). Ce lac circulaire de taille respectueuse s'inscrit au milieu de l'ancien bassin d'alimentation du glacier lequel en se retirant a laissé l'équivalent d'un champ de ruines, si l'on peut dire... La combe est ceinte de pics acérés dont l'Aiguille et le Brec de Chambeyron, respectivement situés au N et au S du lac.
On poursuit sur le chemin qui monte longer la base de l'arête N du Brec de Chambeyron pour déboucher sur une selle gravillonneuse assez étendue et très panoramique à 2927m. On est arrivé au col de la Gypière pour y découvrir d'en haut le vallon italien de Stroppia avec une cabane-refuge posée près d'un lac bleu indigo. A l'arrière, on domine la combe lacustre de Chambeyron que l'on vient de remonter depuis le refuge. Mais on est un peu frustré de se trouver à presque 3000m d'altitude et d'être encore écrasé par de belles arêtes rocheuses, certes belles à regarder mais qui occultent pas mal les horizons. Alors, on suit le chemin qui part à main G en direction de l'E. Il conduit après 250m de montée au sommet facile de la Tête de Fréma. Il est vraiment indispensable de s'y rendre car d'ici on aura le loisir de faire le tour de l'horizon quasiment à 360°. On se trouve à 3151m d'altitude et ce nid d'aigle offre des vues lointaines sur les chaînes de montagnes des Alpes italiennes ainsi que, plus proche de nous, sur les profondes vallées alpines du vallon de Stroppia ou du val Maïra. On peut même "jeter un coup d'oeil" par dessus le col de Mary pour revoir le plateau des lacs de Roure (visité lors du Tour de la Font-Sancte). Plus à gauche dans l'échancrure du col de la Gypière, on embrasse du regard la totalité du plateau de Chambeyron avec le lac des Neuf-Couleurs et le lac Noir.
On descend de la Tête de la Fréma pour revenir au col de la Gypière afin de suivre le sentier qui descend vers le S. On passe à distance à D du lac du vallon de Stroppia. On descend jusqu'à 2600m avant de laisser le sentier principal poursuivre à main gauche rejoindre le refuge de Campo Base (1000m plus bas quand même...). On pénètre dans un large couloir morainique fermé par l'imposante tour dressée de la Tête de Sautron. Ce couloir s'inscrit entre l'arête S du Brec de Chambeyron et le Monte Baueria. Au niveau d'un petit plateau, le sentier incline à D pour s'engager dans la remontée minérale du couloir E du col de Stroppia souvent enneigé même tard en saison.
On rejoint le passage du col à 2865m avant de basculer à l'W, en France de nouveau, en direction du plateau de la Lombarde. Si l'on a respecté le timing (il ne reste de ce point qu'1h de chemin pour revenir à Fouillouse), on peut poursuivre à main G contourner la Tête de Plate Lombarde par sa base, longer le lac du Vallonnet Supérieur et rejoindre le col du Vallonnet à 2524m. On peut en option descendre au S d'une centaine de mètres pour rendre visite au lac du Vallonnet Inférieur d'où on disposera d'une vue imprenable sur la Tête de Sautron (il faudra quand même remonter au col une fois la visite effectuée...). Du col du Vallonnet où l'on a retrouvé les marques blanches et rouges des GR 5 et 56, on les suivra le long du vallon du Riou de Fouillouse pour revenir à notre point de départ. Au passage, on reprendra une bonne dose de chorophylle en foulant ces alpages bien drus...
Autres randonnées dans les Alpes de Haute-Provence et dans les Alpes occidentales
Ajouter un commentaire