[Alpes HP] Le plateau de Bellevue et la forêt de Pélissier

4h10 de marche / 12kms / +600m / -600m.
Carte topographique IGN Top25 3342 OT Manosque / Forcalquier
Départ : Col de la Mort d'Imbert (parking en contrebas du col)
Arrivée : idem
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée !

Diaporama

Carte foret de pelissier 4h10 12kms 600m 600m     Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Les collines septentrionales qui dominent Manosque et Volx recèlent une magnifique forêt, celle de Pélissier, terminée au NE par le plateau de Bellevue d'où descendent des ravins détritiques de toute beauté, ravins que l'on imaginerait beaucoup plus isolés qu'ils ne le sont réellement... puisque la "civilisation" ne se trouve qu'à moins de 2kms à vol d'oiseau. Mais, bien qu'immergés dans une végétation luxuriante laissant quand même la place à des contemplations panoramiques si bien au N qu'au S, on évolue au coeur d'un espace naturel de toute beauté et calme ! Je vous propose donc ce parcours circulaire très bucolique, parcours que l'on peut compléter à loisir au retour de cette randonnée, ou plus tard..., avec celui décrit par ailleurs Le château de Pélissier qui explore la partie occidentale du massif et de moindre longueur.

Plateau de Bellevue (vue sur le Mont-Ventoux)

Du parking accessible par une petite route depuis le côté N du col de la Mort d'Imbert à 555m d'altitude, on remonte par un large sentier orienté au S pour franchir, à pieds cette fois-ci le col (5mn, 591m). On bascule côté S pour trouver sur la G le départ d'une petite route goudronnée au lieu-dit "La Tuilerie" (balisage VTT marron et jaune pédestre). Une trouée dans la végétation arbustive permet de contempler le pays de Forcalquier dominé par la chaîne de la montagne de Lure. On laisse le balisage VTT pour poursuivre sur le goudron en montée jusqu'à rejoindre l'épingle à cheveux au mitan de laquelle on s'échappe tout droit vers le NE (10mn, 640m). On suit une allée forestière sur 400m jusqu'à une fourche de sentiers où on laisse le balisage jaune se poursuivre sur la gauche alors que l'on s'engage sur la D en légère montée. On sort à découvert pour venir croiser une conduite de gaz à haute pression enterrée (15mn, 665m) et où l'on incline fortement à D pour s'élever plutôt directement sur le talus marqué de 2 potelets de couleur jaune vif. Là-haut, large vue à l'arrière sur la partie orientale de la plaine du Luberon enserrée au milieu du Mourre Nègre et du Mont-Ventoux. On débouche sur le parking automobile des "Hauts de Bellevue" (5mn, 685m) pour le traverser et s'engager légèrement sur la G sur le chemin de promenade cimenté car adapté aux personnes à mobilité réduite. Très sympa !

Sur le plateau de Bellevue

Puis on traverse une aire de pique-nique (5mn, 675m, poteau indicateur "Chemin de Bellevue) avant de poursuivre sur le large chemin caillouteux sur quelques dizaines de mètres pour emprunter un raccourci sous les frondaisons permettant de squeezer le large carrefour pour atteindre directement une fourche de pistes à l'E au milieu de laquelle a été érigée une citerne DFCI. Ici, on incline sur le chemin de D pour 250m avant de partir sur la G. La piste terreuse sur laquelle on évolue à présent permet de descendre jusqu'à 580m d'altitude d'où démarre sur la G la suite de l'itinéraire. Par une petite remontée en forêt on atteint le poteau indicateur "Les Margaridètes". On suit la direction du ravin de Fontamauri à main D pour une désescalade assez abrupte et atteindre le ruisseau de "Mère Fontaine" (1h10, 510m). Si l'on poursuivait tout droit, on rejoindrait les premières maisons du village de Volx. Il faut donc suivre le sentier de G qui traverse le ravin et remonter jusqu'au poteau indicateur duquel on s'engage en RG du ravin en direction de l'E.

Remontée du ravin de Fontamauri

Le sentier bien tracé prend peu à peu de la hauteur par rapport au lit du ruisseau (souvent à sec...) jusqu'à opérer un large virage pour atteindre un croisement de sentiers marqué du poteau indicateur "Terres jaunes" (10mn, 690m). On poursuit tout droit en direction de "Bellevue" avec une vue arrière bien dégagée au S sur la plaine de la Durance mais aussi vers l'W jusqu'au Mont-Ventoux. Au poteau indicateur suivant, celui de "Charbonnières", on poursuit tout droit en direction du carrefour de Bellevue permettant d'en terminer avec le contournement du ravin par le haut. On atteint une piste (15mn, 755m). On poursuit sur la D face à la montagne de Lure en légère descente.

En haut du ravin de Fontamauri

On passe au-dessus d'une source non loin de l'emplacement d'un ancien hameau forestier en ruine. Dans le village en épingle à cheveux qui suit, on s'échappe tout droit de la piste pour s'élever de quelques mètres sur un bout de lapiaz (5mn, 740m, poteau indicateur "Plateau de Bellevue", ce qui n'est pas faux...). On suit à présent un petit sentier en balcon en direction du NW. A présent le panorama s'élargit sur la droite avec les chaînes de montagnes de l'Ubaye avec en point culminant la Tête de l'Estrop et ses plus de 3000m. On peut également identifier au milieu des Préalpes de Digne Les Monges et plus à droite le Cousson et même le Grand Mourre et le Mourre Chanier qui dominent, mais on ne les voit pas..., les gorges du Verdon. On suit le balisage jaune quasiment en courbe de niveau qui domine le pays de Forcalquier et la montagne de Lure. Par temps clair, sur sa droite, on dispose d'un couloir au travers duquel apparaissent l'Olan, la Barre des Ecrins et le Pelvoux.

Vautour-fauve

On descend jusqu'au "Carrefour de Pélissier " (40mn, 690m). On poursuit jusqu'à retrouver la citerne croisée à l'aller puis rejoindre le poteau indicateur "Chemin de Montaigu" (10mn, 670m). Ici, plutôt que de reprendre en sens inverse le même chemin qu'à l'aller, on laisse la piste principale pour partir plein W traverser la prairie d'herbe rase afin de trouver le départ d'un chemin caché à la vue derrière des bosquets. En le suivant, il permet de retrouver un chemin forestier plus large et non balisé. Après 300m, à un croisement de pistes, on voit arriver du NW, du lieu-dit "Les Roussons", un balisage jaune : à l'opposé, donc au SW, on suit le balisage jaune avec lequel on croise la conduite de gaz (un peu plus bas dans la pente que ce matin...). La tranchée autorise une belle vue sur les réservoirs enterrés de gaz. A l'arrière-pla, sur les premières pentes de la montagne de Lure, on reconnaît le village de Saint-Michel-l'Observatoire. La piste sur laquelle on évolue pénètre dans la pinède  et après 500m on retrouve la petite route goudronnée qui nous ramène à "La Tuilerie" et juste derrière au col de la Mort d'Imbert. Il ne reste plus qu'à descendre jusqu'au parking par le même sentier emprunté à l'aller (40mn, 555m).

Randos jour 1  Autres randonnées dans les Alpes de Haute-Provence et dans les Alpes occidentales