[Alpes HP] Le château de Pélissier

2h35 de marche / 8,5kms / +250m / -250m.
Carte topographique IGN Top25 3342 OT Manosque / Forcalquier
Départ : Col de la Mort d'Imbert (parking en contrebas du col)
Arrivée : idem
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée !

Diaporama

Carte le chateau de pelissier 2h35 8 5kms 250m 250m     Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Je vous propose une petite randonnée tranquille. Elle vient prendre place dans cette rubrique des Randonnées d'un jour parce qu'elle est vraiment sympa, reposante et bucolique et qu'elle peut aussi servir de complément à une randonnée se déroulant à proximité et qui ne "ferait" que 4 heures (il y a des gens qui ne se voient pas faire une sortie sans qu'il y ait au moins 6 heures de marche...), en l'occurrence celle qui a pour origine le même emplacement de parking Le Plateau de Bellevue et la forêt de Pélissier.

Au coeur de la forêt de Pélissier

Du parking situé en contrebas du col de la Mort d'Imbert à 555m d'altitude, on s'élève face au N par 2 zigzags serrés avant d'incliner vers l'W. Au 1er croisement de chemins à 580m, on tourne franchement à D pour emprunter le Chemin des Roches. Le sentier évolue à flanc de coteau en balcon au-dessus d'un thalweg boisé et arrive à un croisement de chemins à 560m. Ici, c'est tout droit en suivant un balisage jaune. Après 200m, à un nouveau croisement de chemins, on prend sur la D pour suivre le Chemin des Collines. On arrive à une aire de pique-nique et on la traverse pour poursuivre en face toujours sur le Chemin des Collines. A l'aire de repos qui suit à 525m, on prend à G toute pour négocier un large lacet, un parcours pendant lequel on aura laissé une piste partir sur la gauche. Dans la 2ème épingle à cheveux qui suit, on s'échappe tout droit au N pour trouver après 80m le départ sur la G d'un sentier non balisé qui descend vers le fond du thalweg du ruisseau du coin, l'Ausselet. La pente est forte jusqu'à la rencontre avec un sentier transversal balisé en jaune (55mn, 470m), sentier que l'on emprunte à D pour en finir avec la sinueuse désescalade du coteau terreux, une descente cette fois-ci aménagée et étayée de marches. On rejoint ainsi la piste principale qui arrive de Dauphin en ayant franchi l'Ausselet (5mn, 415m).

Le château de Pélissier

A G sur la piste pour 50m puis, un peu avant la barrière ONF, à D sur le chemin qui longe un ruisseau émissaire qui arrive du S. On le franchit plusieurs fois à l'aide de solides passerelles de bois. Au croisement de chemins, on poursuit vers la D en direction du "Château". A la fourche de chemins à 470m, on emprunte sur la D le Chemin du Coucou. Après s'être brièvement élevé en lacets, le sentier-balcon devient étale et permet de disposer de vues plongeantes sur le vallon de Passaire et ses réservoirs enterrés de gaz. Nous voici à l'aire de pique-nique de Pélissier (25mn, 510m) à proximité de laquelle est érigée une bâtisse blanche, le Château", dont les portes et fenêtres ont été murées à l'exception d'ouvertures d'une vingtaine de centimètres de haut afin que les chauve-souris puissent accéder à l'intérieur des murs à leur nichoir.

La montagne de Lure vue depuis le serre au-dessus du château de Pélissier

Dos au "Château", on part au SE sur une large piste stabilisée. Après 50m, on incline sur la D une 1ère fois puis une 2ème au niveau du poteau indicateur "Chemin du Serre". On suit ce sentier pour traverser un thalweg et atteindre un autre poteau indicateur qui propose d'effectuer le "Tour du Serre" en poursuivant vers la D. En suivant le balisage jaune, on s'élève jusqu'au sommet (25mn, 567m) duquel on dispose d'une large vue sur les Alpes du S, du Champsaur à la Tête de l'Estrop. On continue vers l'E jusqu'à une clairière à 525m où l'on tourne sur la D pour emprunter un petit sentier.

Retour vers le col de la Mort d'Imbert

Après avoir négocié un virage, on tombe sur une fourche de sentiers à partir de laquelle on poursuit sur celui de G en RG d'un thalweg avant de s'élever dans le coteau en zigzags serrés et terminer sur une piste stabilisée. On la suit sur la D au SE sans balisage pour retrouver le parking (25mn, 555m).

Randos jour 1  Autres randonnées dans les Alpes de Haute-Provence et dans les Alpes occidentales