[Alpes de Haute-Provence] Tour des Cadières de Brandis
7h de marche / 20kms / +1100m / -1100m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3442 OT Castellane / Lac de Castillon / PNR du Verdon
Départ : Parking de Chasteuil (15kms à l'W de Castellane)
Arrivée : idem
Avertissement : Prendre de l'eau (beaucoup...!) pour la totalité de la randonnée !
Diaporama
Téléchargez la carte du circuit en PDF
C'est une randonnée EXCEPTIONNELLE ! On s'entend bien : il ne s'agit pas du petit tour vers les Cadières de Brandis proposé depuis le col des Lèques. Non, non ! On va partir de Chasteuil, côté S, puis monter à Colle Basse afin d'accéder au Sommet Pré Chauvin pour ensuite parcourir l'intégrale de la crête du Pas du Loup (plus chaotique, tu meurs...!) et enfin descendre sur Villars Brandis avant d'effectuer un retour à la case départ en suivant une belle portion de la voie romaine qui reliait, quasi deux mille ans en arrière, Aix-en-Provence à Castallane. Grosse bambée s'il en est ! Et à mon humble avis, je pense qu'il est plus prudent d'éviter de s'y frotter en juillet et août...
Du parking en contrebas du village de Chasteuil à 850m d'altitude, on remonte une cinquantaine de mètres sur le goudron puis on incline à D sur une sente quasi étale qui évite d'avoir à traverser le village et permet d'économiser un petit peu de dénivelée. On retrouve la piste support du GR4 au NE du village à proximité de l'ancien abreuvoir à mulets (eau à disposition) juste avant de traverser le ruisseau qui coule au creux du ravin du Rai. On remonte légèrement en RG du ravin pour atteindre un poteau indicateur qui marque le départ du sentier de Colle Basse (15mn, 870m, poteau indicateur "Carrefour de Colle Basse"). On laisse ici le GR4 (c'est par là que l'on reviendra en toute fin de journée...) pour s'engager en montée à G sur le sentier balisé en jaune.
Le cirque au sein duquel on va évoluer est réellement somptueux alliant blancheur des strates et aiguilles calcaires et vert des buis qui colonisent les moindres interstices. Pas mal de lacets pour atteindre le croisement de sentiers en aval d'une bergerie (40mn, 1129m). A droite, on irait vers le Vieux-Chasteuil, alors on poursuit à G comme l'indiquent les marques de peinture jaune. Après une traversée de la lande de genêts, on évite par la G la bergerie (10mn, 1230m). En se retournant, on dispose d'une vue complète sur la montagne de Robion présente de l'autre côté de la profonde gorge qu'a creusée le Verdon. On vient rejoindre la RG du ravin du Rai. A la fourche de chemins, on laisse la branche de gauche rejoindre le torrent (eau disponible non contrôlée...) alors que l'on poursuit tout droit en montée caillouteuse.
Puis le sentier incline de suite à G pour finir en montée régulière en louvoyant entre les jeunes pins. On atteint le large col de Colle Basse (35mn, 1446m) qui s'inscrit entre Roque Blanque au SW et le sommet Pré Chauvin au NE. Sur la prairie sommitale, on ne poursuit pas tout droit vers Blieux, comme l'indique le balisage, mais on va chercher au N dans les fourrés le départ d'un sentier non repéré sur la carte qui, une fois sorti du couvert de la pinède, va prendre une direction NW avant de s'orienter NE au milieu d'une lande arbustive pour s'élever en lacets serrés. La trace est bien faite et surtout admirablement entretenue. Il suffit de suivre la ligne de cairns qui la balise pour remonter l'arête S du sommet Pré Chauvin.
La pente terminale se relève un peu sans excès. L'effort que l'on doit fournir est atténué par la qualité du tracé et le balisage afférent. Nous voici au pied du couloir de sortie situé à 50m à D du sommet, sommet que l'on atteint en foulant une prairie d'herbe rase (1h, 1741m). On découvre alors au NW une vallée (que l'on croit...) enclavée, celle de Blieux dominée au SW par le gros massif du Mourre de Chanier, et au N le parcours un tantinet tourmenté de la Route Napoléon qui se dirige vers Barrême. Du sommet, on suit une sente plutôt bien tracée entre les rognons calcaires qui encombrent l'arête. Belle descente et balisage par cairns assez propre, quoiqu'il faille un peu chercher par endroit les échappatoires... On évolue peu ou prou de gauche et de droite en direction de l'E sur le fil de la crête, une crête au profil très heurté avec les Cadières de Brandis en point de mire.
A l'approche du Pas du Loup, le "sentier" propose de descendre en forêt vers le N dans une végétation arbustive assez compacte. Quelques cairns rassurent quant au respect de l'itinéraire. Le large Pas du Loup se franchit longitudinalement à une certaine distance du rebord de la falaise, en forêt sur un sentier étale (55mn, 1530m). Après la 2ème baisse (le Pas du Loup est composé de 2 cols...), on reste à distance de la crête en forêt. Après avoir opéré une petite remontée, voici une descente brève, mais en forte déclivité, pour contourner deux effondrements. 300m plus avant, on rejoint dans l'un de ses virages en épingle à cheveux le PR qui arrive de la gauche du col des Lèques (20mn, 1493m). On suit le balisage jaune vers la D pour passer à l'arrière des monolithes dressés en rebord de falaises que l'on appelle les Cadières de Brandis.
A 1525m, le PR incline à D et s'éloigne du sommet vers lequel on se dirigeait, à savoir la Tête de la Barre de la Sapée, et franchit un col à 1555m pour basculer côté S pour un bref parcours rafraîchissant en forêt. Puis, il se décide à descendre en larges lacets tracés dans un coteau de landes jusqu'à rejoindre la piste qui dessert le pylône télécom. Au-delà, c'est une courte descente par la piste jusqu'au collet sur la crête de Colle Bernaiche (40mn, 1390m). Ici, on laisse partir à gauche le sentier de retour vers le col des Lèques alors que l'on plonge vers la D pour traverser en biais le coteau des Reversets.
Le sentier est balisé dans sa partie haute en jaune mais des travaux de débroussaillage ont mis à mal la continuité du balisage et il faut faire attention, à la sortie du chemin à 1320m, à bien s'orienter vers la G (repérer deux cairns provisoires couverts de peinture orange fluo disposés par l'éleveur, signalement dans Suricate en avril 2024...) pour longer l'espace débroussaillé au S puis incliner SE afin de retrouver en contrebas vers 1300m le chemin balisé en jaune vers Villars Brandis. On atteint par un sentier bordé de deux haies de buis la ferme en amont de Villars Brandis (30mn, 1035m) où l'on prend pied sur la piste d'exploitation agricole qui part sur la D en montée puis va se poursuivre en up / down en balcon au-dessus de la vallée du Verdon jusqu'à l'approche du hameau de Brandis.
A la chaîne qui barre la piste et marque l'entrée de la propriété privée (20mn, 1045m), le PR se poursuit sur la G au milieu d'une végétation qui attend d'être taillée... L'embranchement n'est pas très bien marqué, juste une vignette agrafée à un tronc d'arbre indiquant la présence de chiens mais pas de signalétique de PR (signalements dans Suricate...). La sente quasi étale est tracée une dizaine de mètres en contrebas de la piste et rejoint la base des maisons du hameau de Brandis côté S (poteau indicateur). Ici, le balisage jaune reprend sur la série de zigzags caillouteux en pente affirmée qui s'inscrit pile poil au milieu des deux sources du ravin de Brandis. Au bout du sentier, à 940m, on rejoint le GR4 qui arrive de Castellane. Nous voici sur la voie romaine tracée en balcon au-dessus du Verdon !
On se dirige vers l'W pour une remontée tranquille qui permet de franchir un collet (25mn, 980m, à gauche accès optionnel à la chapelle Saint-Jean posée sur son piton rocheux). Au-delà du collet, on explore tous les fonds de ravins qui descendent de la falaise de la crête du Pas du Loup et des Cadières de Brandis. On dispose avec le soleil déclinant de beaux éclairages sur les monolithes de calcaire dressés au-dessus de nous et qui offrent des contrastes de couleurs rouge et ocre de la pierre sur un fond d'azur... Puis c'est l'arrivée au poteau indicateur "Carrefour de Colle Basse" de l'aller pour refaire en sens inverse la traversée du ravin du Rai. Ne pas oublier de bifurquer sur la G après l'abreuvoir à mulets pour reprendre le chemin étale qui débouche directement au niveau du parking sans avoir à passer par le village de Chasteuil (45mn, 850m).
Autres randonnées dans les Alpes de Haute-Provence et dans les Alpes occidentales
Ajouter un commentaire