[Alpes de Haute-Provence] De Rougon à La Maline par le plateau
6h50 de marche / 22kms / +1220m / -1260m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3442 OT Gorges du Verdon / Moustiers-Ste-Marie / PNR du Verdon
Départ : Rougon
Arrivée : Chalet de La Maline (8kms au S de de La Palud)
Avertissement : Prendre de l'eau pour la totalité de la randonnée !
Diaporama
Téléchargez la carte du circuit en PDF
Voici la description de la liaison de Rougon à La Maline en passant par le plateau correspondant au trajet retour après avoir remonté les gorges du Verdon par le GR4 (elle est décrite dans le topo Gorges du Verdon - Sentier Blanc-Martel (de La Maline à Rougon)). C'est juste histoire de ne pas refaire en sens inverse le parcours de la veille et disposer de vues différentes, et spectaculaires, du côté opposé à la route des Crêtes tracée en haut des falaises sur la RD. Pour cette liaison, on va emprunter les GR49 et GR99 jusqu'au restaurant panoramique de l'Etroit des Cavaliers avant de descendre rejoindre la rivière au fond des gorges, la traverser à l'aide de la passerelle de l'Estellier et remonter par le GR4 jusqu'au chalet de la Maline.
Depuis le gîte d'étape Le Mur d'Abeilles situé dans la partie orientale du village perché de Rougon à 970m, on suit la rue principale pour atteindre l'entrée NW où se trouve une fontaine avant de tourner franchement à G en passant devant le bar et suivre un chemin herbeux en descente balisé des marques rouges et blanches du GR4. En bas, on dépasse un espace de protection de la captation d'eau avant de suivre à G sur une centaine de mètres la petite route goudronnée jusqu'au rond-point avec la RD952 devant l'auberge du Point Sublime. On traverse la route pour passer devant la Maison du site et suivre l'allée gravillonneuse qui conduit jusqu'au poteau indicateur "Point Sublime". On incline sur la D pour un parcours en A/R jusqu'au point de vue sur l'entrée des gorges du Verdon et les falaises resserrées du couloir Samson (ensoleillement matinal idéal pour les photographes...).
Retour au poteau indicateur d'où l'on poursuit tout droit en descente sur le GR4 jusqu'à rencontrer le poteau indicateur qui marque l'origine du GR49 (35mn, 760m). Ici, on tourne sur la G pour suivre le GR49 (il relie les GR4 et GR9, d'où son appellation...) et chemine en forêt avant de traverser la RD952 (c'est la route de Castellane...) et poursuivre en face rejoindre la rivière Verdon au pont de Tusset (15mn, 615m).
On traverse le Verdon sur ce pont qui date du XIXème siècle et qui aurait remplacé un précédent ouvrage présent dès le XIIème. En tout cas, il est bien pratique et utile pour se retrouver en RG...! On suit à présent un sentier qui suit la rivière un peu à hauteur avant de commencer à s'en éloigner et prendre un peu d'altitude jusqu'à dépasser une source à 710m). Le sentier se révèle moins pentu que prévu. Un peu plus haut, il dispose même d'une portion étale à l'approche d'une fourche de chemins (45mn, 905m). Dans le virage en épingle à cheveux, on laisse partir tout droit un sentier alors que l'on tourne franchement à G pour poursuivre sur le GR49 avec une pente maîtrisée. Les lacets se font plus larges jusqu'à déboucher sur une piste (25mn, 1055m), piste que l'on suit vers la G. Dans le lacet qui suit, on laisse partir à gauche un chemin balisé en jaune mais on continue sur la D avec les marques de peinture blanches et rouges pour franchir un large col (15mn, 1150m) au pied du sommet de Breis. Puis c'est une descente tranquille jusqu'au hameau d'Entreverges (bien que séparé de Rougon par les gorges profondes, il y est administrativement rattaché, on est encore dans les Alpes de Haute-Provence, mais le bureau distributeur de la Poste est à Trigance dans le Var...). En contrebas du hameau, le GR49 tourne à angle droit pour aller rejoindre Trigance. Le suivre jusque là pour trouver le GR99 augmenterait le temps de parcours de près de deux heures... Alors, on choisit de suivre un raccourci : on emprunte vers le S la piste d'accès au hameau d'Entreverges et on la suit jusqu'à ce qu'elle rejoigne la RD71 au lieu-dit "La Bastide Neuve" (30mn, 1000m, abri possible sous l'auvent de la maison en cas d'orage).
On suit le goudron sur 300m vers la G avant de tomber sur le GR99 qui arrive de Trigance. On le suit vers la D en direction du large col qui s'ouvre entre le sommet de Chastillon à gauche et un mamelon non nommé à droite. On évolue sur la piste caillouteuse qui dessert la ferme isolée de La Commanderie. Celle-ci vient se terminer dans la cour de la ferme. C'est pourquoi une trentaine de mètres avant, dans le virage, le GR99 s'échappe sur la G pour suivre un petit chemin tracé en bordure des prairies et louvoyant entre les genêts, les buis et les genévriers. Puis le GR99 tourne sur la G pour traverser le ravin naissant et passe en RG pour suivre à hauteur le thalweg du ravin de la Font de Garnau qui peu à peu se creuse. A l'avant, on découvre au beau milieu d'une végétation arbustive l'ouvrage d'art du pont qui enjambe la rivière Artuby, l'un des affluents du Verdon (la confluence des deux rivières se situe au fond des gorges du Verdon au niveau de la Mescla, voir topo). D'ici une trentaine de minutes, nous y serons...!
Après une descente tranquille sur un chemin forestier, on pénètre sur l'espace dégagé d'une clarière (45mn, 800m) dans lequel le GR99 oblique une première fois sur la D et une deuxième un peu plus loin pour suivre les bornes qui marquent les limites du camp militaire de Canjuers (si vous entendez des boum-boums, ce n'est pas forcément l'orage qui menace mais des tirs d'artillerie !). Un dernier virage du sentier sur la D et nous voici à l'entrée du pont de l'Artuby (20mn, 735m). On emprunte la RD71 pour franchir à belle hauteur la gorge profonde au fond de laquelle coule la rivière (c'est un haut lieu du saut à l'élastique...) et on se retrouve au niveau du parking des touristes et d'une buvette (ouverte en saison...).
On laisse la route goudronnée maintenant devenue RD21 suite au changement de département (la prochaine heure de marche va se dérouler dans le Var...) partir rejoindre les falaises S des gorges du Verdon (on la retrouvera bientôt...). On emprunte à main G 30m de piste puis on s'échappe sur la D en remontant un petit talus juste avant de passer la barrière ONF pour poursuivre sur le GR99 en direction du NW puis W. On remonte des pentes caillouteuses colonisées par quelques arbustes. Après une portion assez plane aux alentours des 950m on donne un "coup de rein" pour monter louvoyer entre les rochers de lapiaz et rejoindre la crête au niveau du poteau électrique HT (35mn, 990m). Le GR99 se poursuit à D sur le fil de la crête en sinuant entre les buis. Bien suivre le balisage ! Sur le plateau de lapiaz, le GR99 va obliquer légèrement sur la gauche mais il est conseillé de faire un petit détour hors GR vers le NNW pour rejoindre un beau belvédère sur les gorges (il se situe à belle hauteur au-dessus de la Mescla et permet de voir en enfilade vers l'W jusqu'au col d'Illoire et vers le N jusqu'au couloir Samson...).
Du belvédère (5mn, 985m), dos aux gorges, on retrouve le GR99 en visant un cairn monumental au SW duquel part le sentier qui permet de rejoindre la RD21 à la sortie des tunnels de Fayet (10mn, 935m). On trouve la continuité du GR99 de l'autre côté de la route. Il emprunte au début un chemin tracé dans les lapiaz en rebord de plateau puis s'en éloigne peu à peu vers la G pour poursuivre sa descente tranquillement dans une lande rase. Là aussi, bien suivre le balisage !
On atteint la RD21 (20mn, 840m) pour la suivre en descente vers la D et rejoindre, en profitant des quelques belvédères que l'on rencontre pour contempler la verticalité des parois calcaires des gorges du Verdon, l'auberge des Cavaliers (15mn, 800m, accès libre en saison à la terrasse panoramique). On se trouve pile poil face au chalet de la Maline qui, lui, se trouve en face. Nous sommes en haut des falaises RG et il va falloit se rendre de l'autre côté, en RD. Nulle passerelle ou tyrolienne, il va falloir descendre puis remonter !
Depuis l'entrée du bâtiment de l'auberge (on a quitté le GR99 depuis que l'on a bifurqué vers lui...) on poursuit à distance du rebord de la falaise sur un petit chemin qui s'en va au bout de 150m retrouver des balises blanches et rouges qui arrivent de la gauche. Il ne s'agit plus du GR99 (il a continué vers le sommet du Grand Margès...) mais d'un sentier de liaison entre les GR99 et GR4 balisé de cette manière pour une meilleure lisibilité, doit-on supposer (ce qu'on appelait autrefois un "diverticule", une qualification aujourd'hui bannie du langage de la randonnée...). On suit le balisage vers la D pour se rapprocher sur un espace à découvert du rebord de la falaise. Puis on plonge dans le trou en suivant les méandres d'un itinéraire superbement tracé et en fin de compte pas si scabreux que l'on pouvait l'attendre.
Certes, ça descend mais le sentier est parfaitement viabilisé et à aucun moment on ne se sent mis en difficulté par la pente ou le vide. De plus, on est au coeur d'un large couloir et immergé dans une végétation arbustive plutôt dense (noter que le sentier peut être momentanément fermé du fait de possibilités de chutes de pierres consécutives à de fortes pluies...). Attention toutefois en période de pluie où les marches taillées dans le calcaire peuvent être glissantes car patinées par les nombreux passages de randonneurs ! Quelques aides à la progression sont proposées sous forme de rampes pour rejoindre une plage de sable en bordure du Verdon et poursuivre sur le sentier vers l'aval pour rejoindre la superbe passerelle de l'Estellier (30mn, 560m).
Traversée du Verdon en nous voici RD sur un petit sentier qui court un peu à hauteur de la rivière et rejoint le poteau indicateur qui marque le croisement avec le GR4 (10mn, 610m). A G toute pour la remontée en larges lacets d'un gigantesque éboulis avant d'arriver au pied du Pas d'Issane (20mn, 770m) qu'une série d'escaliers va nous aider à surmonter. Au-dessus, ne pas négliger de faire le détour en A/R par le belvédère avant de poursuivre pour pénétrer dans le ravin de Charençon par quelques marches taillées dans le calcaire. Au-delà, le sentier, maintenant en montée maîtrisée contourne le ravin jusqu'à rejoindre le chalet de la Maline (refuge CAF, pas d'eau potable, tel : +33 492773805) et son parking automobile situé sur la D (30mn, 920m).
Pour finir la journée : liaison vers La Palud à pieds 8kms en 2 heures avec arrêt à tous les belvédères proposés sur les gorges ou par navette autocar en saison.
Autres randonnées dans les Alpes de Haute-Provence et dans les Alpes occidentales
Ajouter un commentaire