[Alpes de Haute-Provence] Autour de Moustiers-Sainte-Marie
2h30 de marche / 5kms / +350m / -350m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3442 OT Gorges du Verdon / Moustiers-Ste-Marie / PNR du Verdon
Départ : Moustiers-Ste-Marie
Arrivée : Moustiers-Ste-Marie
Diaporama
Téléchargez la carte du circuit en PDF
Petite randonnée dans et autour de Moustiers-Sainte-Marie qui allie visite du célèbre village d'artisans réalisant des faïences, montée à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir et exploration du ravin du Notre-Dame avant de revenir par l'ancienne route romaine qui reliait Castellane à la vallée de la Durance en traçant son sillon au travers des plateaux calcaires qui bordent le canyon du Verdon au N. Belles vues panoramiques accessibles une fois que l'on a remonté le ravin et que l'on s'est retrouvé en hauteur sur la crête calcaire en rebord de plateau. On pourra contempler à l'horizon la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, le massif des Maures ainsi que, par temps clair, l'étendue de la mer Méditerranée. Plus proche de nous, on aura comme points d'orgue le Grand Margès, le sommet qui marque la sortie des gorges du Verdon et sur le plateau en contrebas le réservoir du lac de Sainte-Croix dévolu aux jeux d'eau.
D'une place de parking sur l'avenue de Lérins à 635m d'altitude (s'il n'y a pas de place disponible, noter qu'il existe un parking payant dans les hauteurs du village...), on remonte par un chemin piétonnier en direction du village. Celui-ci est partagé en deux par le ravin de Notre-Dame. En préalable à la montée vers Notre-Dame de Beauvoir, on fait un petit détour en RD pour rendre visite à l'église Notre-Dame de l'Assomption et arpenter les ruelles bordées de nombreuses échoppes de fabricants de faïences (très belles au demeurant...).
Retour en RG pour trouver le départ de la calade aménagée de larges marches, calade qui conduit jusqu'à la chapelle perchée de Notre-Dame de Beauvoir en franchissant aux 2/3 de l'ascension une porte fortifiée. Visite du bâtiment religieux (45mn, 730m) puis redescente par le même chemin jusqu'à la porte fortifiée où l'on trouve à main G un passage étroit dans la muraille permettant de descendre dans le ravin pour traverser la cascade à sec (attention quand même en période de pluie...!) et prendre pied en RG du ravin de Notre-Dame.
On découvre un petit sentier tracé sur les plaques calcaires qui permet de remonter la partie médiane du ravin (ça grimpe pas mal...!) puis on quitte le ravin (croix jaune sur une pierre...) pour suivre à main D un sentier forestier tracé à flanc de coteau toujours en RG mais d'un ravin émissaire. Au croisement de chemins, c'est tout droit pour trouver le 1er poteau indicateur (35mn, 900m). Ensuite on incline légèrement sur la G pour évoluer en faux-plat montant et atteindre un 2ème poteau indicateur, celui de la "Baisse de Courchon" (10mn, 920m).
C'est ici que l'on rejoint la improprement nommée "voie romaine" (à Moustiers, c'est en fin de compte une audacieuse voie médiévale qui au XVIIIème siècle était très empruntée pour relier Aix à Vénascle et venant se raccorder à une authentique voie romaine sur la portion qui permet de relier Vénascle à Castellane... voir fin du topo Tour des Cadières de Brandis sur laquelle on évolue entre Brandis et Chasteuil...) et que l'on dispose du premier panorama d'envergure. On s'engage sur la piste caillouteuse de D en descente face au lac de Sainte-Croix. On s'en va franchir une épaule à 935m après une petite remontée en lacets. Le regard porte au loin sur l'enfilade des plateaux calcaires à l'W de Moustiers-Sainte-Marie avec à l'horizon la montagne de Lure et le Mont-Ventoux.
Poursuivant la descente, on laisse partir à main droite dans un virage en épingle à cheveux le sentier de la chaîne (celle qui enjambe le ravin Notre-Dame et à laquelle est accrochée une étoile dorée...). c'est une des alternatives pour revenir sur Moustiers. On poursuit sur la voie romaine en désescaladant par de larges lacets la falaise avant d'atteindre le parking payant (55mn, 690m). On poursuit tout droit à hauteur pour s'engager sur un chemin qui permet de retrouver la calade aménagée montant vers Notre-Dame de Beauvoir. Descente à G pour retrouver l'avenue de Lérins (10mn, 635m).
Autres randonnées dans les Alpes de Haute-Provence et dans les Alpes occidentales
Ajouter un commentaire