[Cantal] Plomb du Cantal
4h30 de marche / 13 kms / +750m / -750m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2435 OT - Monts du Cantal
Départ : Super Lioran (vallée de l'Alagnon à 10 km à l'W de Murat par la RN122)
Arrivée : idem
Alternative écologique : Possibilité de rejoindre le départ de la randonnée depuis la gare TER du Lioran sur la ligne Saint-Flour - Murat - Aurillac (attention tout de même au faible nombre de rotations dans la journée !). De la gare, rejoindre vers le S la lisière de la forêt où se trouve la station inférieure du téléski de la Gare (ça ne s'invente pas...) puis suivre la large piste d'exploitation en montée régulière qui débouche sur le plateau de la station de sports d'hiver de Super Lioran. La patinoire se trouve du côté opposé de la prairie centrale (compter 15 à 20mn depuis la gare pour rejoindre le départ de la rando).
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée ! Il y a certes des sources de part et d'autre du chemin mais avec ce qui est épandu comme pesticides et liquides retardant la fonte de la neige, il y a fort à douter que la qualité du breuvage soit à la hauteur de ce que vous attendiez...!
Télécharger la carte au format PDF
Après avoir parcouru par deux fois en itinérance les monts du Cantal (en 2000 puis en 2017 Traversée W du volcan cantalien), toujours en boucle et souvent à distance du coeur du volcan (Puy Mary et Puy Griou), j'ai saisi l'opportunité de me joindre au groupe constitué par Denis Boisset qui organisait un panel de randonnées en étoile dans le cadre d'un séjour d'une semaine du club de randonnée valentinois de randonnée pédestre "Les Chamois Verts" à la mi-juin 2023 depuis le camp de base de Chalinargues (dans ce village se trouvent un office de tourisme qui pourra vous orienter sur les points d'intérêt de la région, un gîte d'étape et de groupe bien pratique pour rayonner dans le coin et un restaurant pour celles et ceux qui ne veulent pas s'emm... avec la cuisine (pas de petit-dejeuner quand même...)) à partir duquel le départ des randonnées du jour se trouvent à moins d'une demi-heure en voiture... Ainsi, j'ai pu compléter mes connaissances par la découverte en profondeur de 3 des 8 vallées fluviales qui descendent des flancs du volcan auxquelles s'ajoutent 2 randonnées en périphérie : du côté de Saint-Flour avec un circuit autour du viaduc de Garabit (et une visite au passage de Saint-Flour...) et un de mise en train au départ de Chalinargues sur le "Sentier des Vieilles Pierres". Le topo qui suit présente une boucle qui a comme point culminant le Plomb du Cantal en restant toujours du côté septentrional. Et pourquoi donc ne pas poursuivre l'exploration de l'espace du côté méridional une fois arrivé là-haut ? Eh bien, vous constaterez vous-même que de louvoyer entre les poteaux des remontées mécaniques et les pistes d'exploitation du domaine skiable côté Prat de Bouc n'a rien, mais vraiment rien, de sympathique. Si, peut-être en hiver, et encore... Alors, abstenez-vous ! Noter que le Plomb du Cantal correspond à la lèvre orientale du feu strato-volcan qui occupait le site il y a une dizaine de millions d'années (le Puy Griou en est la cheminée de lave et le Puy Mary l'un des points centraux, voir vidéo d'explications) et que certains chercheurs voient d'une hauteur de 4 à 5000 mètres à cette époque perturbée le faisant par là-même le plus haut d'Europe !
Depuis le parking de la patinoire de Super Lioran à 1260m d'alttude, on se dirige vers le S le long de la piste de ski de descente. Après 200m, on incline sur la D pour emprunter le sentier des Burons qui chemine en forêt (le tracé sur le terrain semble peut-être un peu différent de celui dessiné sur le portail IGN...). On remonte en larges lacets le Bois des Carbonnières. A 1360m, on traverse une piste de ski pour continuer en courbe de niveau sur une sente forestière. Très vite, on traverse une deuxième piste de ski avant de passer sous le télésiège du Buron des Gardes et retourner en forêt. Après une petite descente on rejoint dans un virage une piste d'exploitation du domaine skiable (50mn, 1355m). On la suit en montée au NE jusqu'à A 1400m d'altitude où l'on contourne par la G la retenue d'eau du Buron des Gardes avant de poursuivre pleine pente dans les alpages pour venir croiser la ligne du téléphérique du Plomb du Cantal (40mn, 1600m).
On poursuit à main G sur une large piste à forte déclivité ascendante et après 3 lacets on poursuit sur la D afin de rejoindre la plateforme de la gare d'arrivée du téléphérique du Plomb du Cantal (20mn, 1790m) avant de se diriger vers le S sur le GR400 que l'on vient de récupérer arrivant de la G. On suit les marques rouges et blanches pour effectuer les quelques centaines de mètres qui nous séparent du sommet principal du Plomb du Cantal. La dernière pente est équipée de marches d'escalier en bois destinées à protéger la prairie d'une forte dégradation due à la présence de nombreux touristes, pour beaucoup d'entre eux fraîchement débarqués des cabines du téléphérique... Sur la plateforme sommitale du Plomb du Cantal (10mn, 1855m), large vue vers l'W, et avec pas mal de recul, sur le massif du volcan cantalien. On dispose également d'un large panorama vers l'orient sur le plateau jusqu'à Saint-Flour et les montagnes de la Margeride. Par contre, on peut tenter d'oublier la vision d'horreur des alpages du site des Prés Marty en contrebas côté col de Prat de Bouc, assurément agréable pendant les 3 mois d'hiver mais quelle catastrophe en été !
Retour par le même chemin vers la station supérieure du téléphérique puis continuation au NE pour dépasser notre piste d'arrivée depuis le Lioran et poursuivre jusqu'au Pas des Alpins (15mn, 1765m). D'ici, le GR400 suit un large chemin qui rejoint en montée maîtrisée la crête sommitale du Puy du Rocher (10mn, 1811m). On poursuit sur le fil de la crête au N pour désescalader un rognon rocheux à l'aide de barreaux scellés. La suite de l'itinéraire jusqu'au collet qui précède l'Aiguillon reste un peu chaotique où, à 1655m, le GR400 tourne franchement sur la G pour entamer la descente de retour vers Super Lioran.
On commence par une descente en zigzags dans les alpages avant de se retrouver à couvert sous les fayards pour profiter d'un sol moins rocailleux et d'une ombre bienfaisante. On négocie un large lacet destiné à contourner la micro-forêt domaniale du Plomb du Cantal (plus ténue, tu meurs...) avant de déboucher sur une piste de ski que l'on suit pour descendre directement jusqu'au parking de la patinoire de Super Lioran (1h30, 1260m).
Ajouter un commentaire