[Cantal] Le Puy Mary NE côté Empradine et Santoire
6h10 de marche / 20 kms / +900m / -900m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2435 OT - Monts du Cantal
Départ : Lavigerie (Hameau de Gravière, vallée de la Santoire à 15 km à l'W de Murat)
Arrivée : idem
Télécharger la carte au format PDF
Après avoir parcouru par deux fois en itinérance les monts du Cantal (en 2000 puis en 2017 Traversée W du volcan cantalien), toujours en boucle et souvent à distance du coeur du volcan (Puy Mary et Puy Griou), j'ai saisi l'opportunité de me joindre au groupe constitué par Denis Boisset qui organisait un panel de randonnées en étoile dans le cadre d'un séjour d'une semaine du club de randonnée valentinois de randonnée pédestre "Les Chamois Verts" à la mi-juin 2023 depuis le camp de base de Chalinargues (dans ce village se trouvent un office de tourisme qui pourra vous orienter sur les points d'intérêt de la région, un gîte d'étape et de groupe bien pratique pour rayonner dans le coin et un restaurant pour celles et ceux qui ne veulent pas s'emm... avec la cuisine (pas de petit-dejeuner quand même...)) à partir duquel le départ des randonnées du jour se trouvent à moins d'une demi-heure en voiture... Ainsi, j'ai pu compléter mes connaissances par la découverte en profondeur de 3 des 8 vallées fluviales qui descendent des flancs du volcan auxquelles s'ajoutent 2 randonnées en périphérie : du côté de Saint-Flour avec un circuit autour du viaduc de Garabit (et une visite au passage de Saint-Flour...) et un de mise en train au départ de Chalinargues sur le "Sentier des Vieilles Pierres". Le topo qui suit présente une boucle qui a comme point culminant le Puy Mary avec une montée par la vallée de l'Empradine et une descente par celle de la Santoire. Le Puy Mary fait partie du feu strato-volcan qui occupait le site il y a une dizaine de millions d'années (voir vidéo d'explications) et que certains chercheurs voient d'une hauteur de 4 à 5000 mètres à cette époque perturbée le faisant par là-même le plus haut d'Europe !
Depuis le parking de La Gravière à 1080m, on suit la petite route goudronnée qui rejoint au SW le hameau de La Courbatière. A l'entrée du hameau, on poursuit sur la route de D en forte pente. Au-dessus, une pancarte indique la direction du col du Serre. Peu ou prou en courbe de niveau, on rejoint le fond de la vallée de l'Empradine et on traverse le cours d'eau sur un double pont de bois (30mn, 1195m). Après un "coup de cul", on poursuit à hauteur du fond de la vallée puis on incline légèrement sur la D pour rejoindre la bergerie de la Montagne d'Empradine. Belle vue sur le fond de la vallée où trône le pic du Puy Mary et à sa gauche l'échancrure de la Brèche de Rolland. Au-dessus de la bergerie, on incine fortement à D pour rejoindre la RD680. On la suit sur la G avec toute l'attention due à la survenance de véhicules automobiles sur 600m pour rejoindre le col du Serre (50mn, 1364m, café, vente de produits locaux). On se "paie le luxe" d'un petit A/R jusqu'au belvédère duquel le regard plonge sur la vallée de la Petite Rhue.
De retour au col, on retrouve, arrivant de la gauche, les GR4 et GR400 (parcours commun avec balisage blanc-rouge). On les suit vers le SSE sur le fil d'une large crête herbeuse entre les vallées de Empradine et de la Petite Rhue. On atteint le buron d'Eylac (40mn, 1425m, pas d'eau, gîte d'étape simple mais propre disposant de douches et d'une cuisine (reservation au +33 471789388 à la Maison de la Montagne au village des Claux)). Le GR4 se poursuit sur la RD680. On la suit sur la D sur quelques dizaines de mètres avant que ne se proposent des coupe-lacets. Ces sentiers bucoliques à souhait font oublier la proximité de cet important axe routier. Sur les bas-côtés, on est amené à croiser une flore très diversifiée au milieu de laquelle, il faut particulièrement le noter, des pavots de couleur jaune.
Un peu plus haut au col d'Eylac (20mn, 1480m), on délaisse le sentier qui part tout droit suivre une vire transversale sous le Puy Mary en rejoignant directement le col de Cabre. Les marques rouges et blanches invitent à poursuivre à D en montée pour rejoindre un deuxième croisement de sentiers (15mn, 1515m) correspondant à l'arrivée du sentier transversal qui arrive de la Brèche de Rolland (sans être passé par le sommet du Puy Mary...). Noter que ces deux sentiers offrent des itinéraires de substitution en cas de mauvais temps si les conditions ne semblaient pas adaptées au suivi des crêtes NW et SE du Puy Mary... Il ne reste plus qu'à suivre le sentier tracé à flanc de coteau en up / down au-dessus de la route pour atteindre le Pas de Peyrol (10mn, 1590m, café, vente de produits régionaux, WC, eau).
Au niveau du basculement de la route en descente, on tourne franchement sur la G pour s'engager sur la série d'escaliers en béton (créée afin de limiter l'érosion vu le nombre de touristes qui se lancent dans l'ascension de cet emblématique sommet...) qui passe au-dessus des bâtiments. On rejoint ainsi le sommet du Puy Mary (20mn, 1787m). Vue imprenable à 360° au N jusqu'au Puy de Sancy et à l'E sur le Plomb du Cantal. Descente à l'opposé du chemin d'ascension sur un sentier étayé de quelques marches mais bien pentu par endroits voire dégradé. On domine la vallée de Mandailles (celle de la Jordanne...) présentant sur sa RG le reconnaissable Puy Griou (la cheminée de l'historique strato-volcan...) et l'Elancèze.
On franchit la Brèche de Rolland (35mn, 1620m, descente en escaliers et remontée par un pas de I+). On retrouve en face le fil de la crête pour une petite remontée avant de descendre au N sur la crête occidentale du Puy de Peyre Arse. Dans le collet (30mn, 1630m), on voit arriver de la gauche un premier embranchement du sentier d'évitement qui s'initialisait au col d'Eylac. On poursuit sur la crête en direction du sommet. On se trouve à présent au pied du Puy de Peyre Arse (10mn, 1635m, arrivée d'un deuxième embranchement du sentier du col d'Eylac). On doit opérer un choix :
1) suivre le petit sentier qui parcourt le fil de l'arête W du Puy jusqu'à son sommet et redescendre en forte déclivité par l'arête S sur le col de Cabre (compter +20mn / +180m / -280m à ajouter au cumul de la journée...).
2) continuer sur le sentier balisé en blanc-rouge du GR4 afin de rejoindre en descente le col de Cabre.
Le choix 2 conduit tranquillement au col de Cabre. Très vite, on a l'opportunité de croiser une première source puis une seconde 300m plus avant. Au col de Cabre (20mn, 1535m), on laisse les crêtes et les GR 4 et 400 se poursuivre au S vers Le Lioran et la vallée de l'Alagnon. Notre itinéraire de retour au point de départ descend à main G sur le petit sentier vers La Gravière en parcourant la haute vallée de la Santoire naissante. Après quelques lacets dans la lande d'altitude puis dans des alpages, on traverse de belles prairies bien grasses où paissent des troupeaux de vaches. Il s'ensuit un parcours sur un chemin ombragé dont les bas-côtés sont garnis de fleurs : centaurées, ancolies, raiponces, etc. On dépasse le gîte d'étape de la Boudio (1h10, 1115m) quelques temps avant de retrouver le hameau de la Gravière (10mn, 1080m).
Ajouter un commentaire