[Cantal] Autour du viaduc de Garabit
4h40 de marche / 17 kms / +450m / -450m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2536 SB - Chaudes-Aigues
Départ : Parking côté N du pont routier en RD de la Truyère (15 km au SE de Saint-Flour)
Arrivée : idem
Diaporama de la randonnée & Diaporama du viaduc & Diaporama de Saint-Flour
Télécharger la carte au format PDF
Voici une randonnée au départ du viaduc de Garabit qui emprunte les sentiers qui s'inscrivent de part et d'autres des gorges de la Truyère. On appelle cette région la Margeride. Ce circuit a été créé par Denis Boisset et fait partie d'une série de 5 randonnées à la journée dans et autour du volcan cantalien. Les randonnées ont été conduites dans le cadre d'un séjour d'une semaine du club de randonnée valentinois de randonnée pédestre "Les Chamois Verts". En m'associant à ce groupe, il m'a été permis de compléter les explorations que j'avais menées dans cette région en 2000 puis en 2017 (voir le topo de 2017 Traversée W du volcan cantalien), un mini-trek en itinérance qui correspondait à une circumambulation à distance du point central du volcan. Le programme concocté par Denis proposait une découverte en profondeur de 3 des 8 vallées fluviales qui descendent des flancs du volcan auxquelles s'ajoutent 2 randonnées en périphérie : la première au départ de Chalinargues sur le "Sentier des Vieilles Pierres" permet d'explorer le pays de la Pinatelle, la seconde, décrite ci-dessous, se situe du côté de Saint-Flour avec un circuit qui fait la part belle à la contemplation du viaduc de Garabit (et une visite au passage de Saint-Flour...).
Du parking face au viaduc au croisement des RD909 et RD13 à 750m d'altitude, on traverse la Truyère sur le pont routier puis, à l'aplomb de l'ouvrage d'art de M. Eiffel, on s'élève "dré dans l'pentu" à main D devant le pilier S en suivant les marques jaunes et rouges du GR de Pays de Saint-Flour d'abord en forêt puis à découvert dans la partie supérieure alors que l'on traverse une prairie d'herbes folles. On rejoint la RD909 que l'on suit à G pour négocier un large virage. Avant de passer de nouveau sous la voie ferrée, on tourne sur la G pour emprunter une piste gravillonneuse parallèle à la ligne SNCF. Après 1km, la piste se termine sur la route goudronnée qui relie les villages de Lair et de Chambaron. On l'emprunte sur la G pour traverser l'autoroute A75 avant de pénétrer dans Chambaron. Toujours sur le goudron, encore 1km pour rejoindre un croisement de routes à l'entrée S du hameau de Valadour. On tourne sur la G pour une cinquantaine de mètres avant de s'échapper du goudron juste avant la première maison vers la D en suivant les marques jaunes et rouges de la variante du GR de Pays de Saint-Flour tracée sur une piste sablonneuse (1h05, 826m). La piste permet de descendre jusqu'en bordure de la Truyère où l'on se retrouve devant une passerelle métallique.
On l'emprunte pour traverser la rivière (10mn, 750m) et se retrouver en RD. La remontée vers le village de Chaliers s'effectue par de larges lacets tracés dans un coteau de landes. A l'entrée du village, on tourne à G pour prendre le "Chemin des écoliers de Chaliers" (balisages jaune et jaune-rouge). Après 200m, on descend sur la G pour négocier un lacet dans une prairie bien pentue avant de rejoindre le ruisseau d'Encaillou et le traverser sur un pont en béton (30mn, 750m). Une fois en RD du ruisseau, on poursuit sur la G sur un sentier caladé. A la ferme de Lachamp, on continue sur le goudron sur 50m avant de se défaire momentanément des balisages jaune et jaune-rouge pour emprunter sur la G un raccourci (25mn, 815m). Après 200m on laisse partir à gauche la route de la ferme de la Barsolière pour poursuivre tout droit sur une piste gravillonneuse. 400m plus loin, à la fourche de pistes, c'est à D pour aller retrouver le GR de Pays du côté du lieu-dit "Les Sagnes" (5mn, 780m) et le suivre pour rejoindre la RD50 au hameau de La Baraque (10mn, 800m). On prend à G sur le goudron sur 200m avant que les marques jaunes et rouges du GR de Pays ne nous invitent à descendre vers la G pour aller traverser le ruisseau de la Roche au niveau du Moulin de Guélit. On remonte en face en longeant une prairie. Le chemin se termine sur la RD13 (40mn, 830m).
On la suit sur la G en parallèle de la voie ferrée (balisage jaune-rouge de la variante du GR de Pays de Saint-Flour). 400m plus loin, on est invité à traverser la voie ferrée sur un passage à niveau et entrer dans le hameau de Signalauze. Au-delà du hameau, on passe sous la voie ferrée avant de prendre à D pour traverser l'autoroute A75 par en-dessous. Les marques jaunes et rouges conduisent jusqu'au hameau de Beauregard dans lequel on incline à D devant le four à pain pour aller suivre la RD13 de laquelle on s'échappe à main D quelques 150m plus avant. On suit un chemin de terre qui conduit jusqu'à un belvédère d'où l'on dispose d'une vue imprenable sur l'enfilade du tablier du viaduc de Garabit (45mn, 840m, descente jusqu'aux rails et possibilité de visite avec grande attention jusqu'à l'entrée du viaduc).
De retour sur la plateforme herbeuse à l'W de la voie ferrée, le sentier se poursuit au S le long de la voie ferrée puis descend abruptement dans le coteau à peu de distance du pilier en béton (repérer la balise jaune-rouge sur le poteau de soutien de la caténaire...!). On désescalade rapidement dans les fourrés pour prendre pied sur la RD13. Tout au long du parcours de désescalade, on aura pu disposer de vues impressionnantes sur les superstructures de l'ouvrage d'art. Une fois sur le goudron de la RD13, cheminement sur la D avec une attention de tous les instants quant à la survenance de véhicules dans son dos (autos ou vélos). On rejoint ainsi, après un large détour par le fond du thalweg du ruisseau de Mongon, le parking d'où l'on est parti ce matin (10mn, 750m).
Sur le chemin de retour en automobile, il ne faut pas rater l'escale dans la vieille ville de Saint-Flour érigée sur un piton basaltique noir de jais avec ses maisons anciennes construites dans la même pierre de lave. Grand parking automobile gratuit à l'W de la vieille ville pour se rendre à pieds vers la Place d'Armes autour de laquelle on trouvera la cathédrale Saint-Pierre, le musée d'Art et d'Histoire Alfred Douët ainsi que celui de la Haute-Auvergne hébergé dans le palais épiscopal jouxtant la cathédrale.
Ajouter un commentaire