En Afrique
Au Maroc
Sûrement l'un des 2 ou 3 gîtes les plus confortables de la région. Situé en retrait du village d'Imlil, on s'élève le long de la piste de Tamatert pendant une quinzaine de minutes jusqu'à croiser de l'autre côté de la vallée une superbe maison à étages. C'est là ! Sous les noyers, vous descendez par le petit chemin jusqu'à la rivière (souvent à sec) et remontez en face sur un petit chemin bétonné. Le gîte est situé au milieu des vergers, véritable havre de paix. Quelques balades alentours vous permettront de découvrir la vallée. Site web et plus de photos.
Dans une petite rue de Marrakech à proximité de la place Djema el-Fna, du côté des hôtels Ali et Foucauld, voici un petit restaurant qui ne paye pas de mine mais à la propreté irréprochable et aux mets simples et copieux. Lieu de rencontre des marocains, des touristes (bien informés) et des groupes de trekkers accompagnés de leur guide, le patron berbère propose une cuisine à base de grillades, de tagines et de salades de crudités. On peut aussi y commander 6h à l'avance la fameuse pastilla aux pigeons, réalisée dans la plus pure tradition.
Emplacement idéal pour faire une halte au pied du "mouflon" et de la "mouflonne", deux des pointes emblématiques du massif montagneux au milieu duquel Taghia est posé (région de Zaouiat Ahaneçal). Haut lieu de l'escalade sur falaise au Maroc, le site permet aussi d'effectuer nombre de randonnées pédestres de longueurs et de dénivelées pouvant convenir à tous les goûts. Un bon plan : vous pouvez passer quelques jours dans cet endroit du bout du monde et partir à la découverte des cols et canyons du coin. C'est top !
Vous recherchez un endroit calme mais pas trop isolé des commerces de proximité dans la région de Tafraoute ? Allez donc vous poser à Imiane chez Mohamed Dergane. Perché quelques 25m au-dessus de la vallée, son gîte d’étape est installé dans une vieille maison située sur la gauche de la route lorsque vous venez de Tafraoute et que vous vous rendez vers les chaos rocheux d'Aguerd Oudad. Dans un endroit idyllique, havre de calme et de sérénité, Mohamed vous proposera son meilleur accueil, en chambre ou en tente nomade richement équipée, en gestion libre ou en demi-pension (réservation au +212 662029305 et site web). Avec son ami M’hamed el Omary, il peut également vous organiser des sorties pédestres ou à VTT et vous accompagner à la découverte de ce coin enchanteur de l’Anti-Atlas.
De véritables B.T.T (ce sont les babouches tout-terrain) ! Spécialité de la région de Tafraoute (Anti-Atlas), cet artisan les fabrique avec minutie et rigueur. Les produits qui les composent sont de très bonne qualité, du cuir de chèvre mâle (c'est la plus solide et la plus durable) à la semelle anti-dérapante plastique ou caoutchouc sorti tout droit des usines Michelin de Clermont-Ferrand... Dans les virages, quelle accroche ! Ils sont nombreux dans le souk de Tafraoute à fabriquer les B.T.T mais si vous souhaitez un modèle original ou sur mesure (je fais du 48, on n'en trouve pas naturellement), venez donc rendre visite à ce petit magasin où l'on peut constater que nombre de personnes viennent exprès ici se former à la réalisation des modèles. Indestructibles je vous dis ! Et un design recherché pour certains modèles qui ne dépareront pas dans les rues de nos cités.
Le restaurant "Annahda" situé sur les hauteurs d'Agadir est une adresse très connue des locaux juste derrière le port de commerce. On y sert un plat unique : du méchoui d'agneau accompagné de frites et de salade. C'est tout ! Pas de desserts, pas de fioritures... mais alors une qualité de viande comme celle que l'on vous sert, c'est incroyable. Si vous ne devez retenir qu'une adresse ici, c'est bien celle-là. Et vous ne ressortirez pas de ces lieux avec la faim, je vous le dis. Un conseil : passez un coup de téléphone avant car même si c'est un établissement de belle importance en nombre de couverts, vous ne serez pas sûrs de trouver à vous asseoir aux heures de pointe : c'est que les marocains aiment bien cette asdresse et s'y rendent entre collègues de bureau le midi ou en famille le soir.
Un gîte d'étape familial propre et très bien tenu par une famille berbère à deux pas d'Ijoukak, village situé sur la route Marrakech - Taroudant par le tizi n'Test. El Mahjoub est un sympathique accompagnateur de montagne et connaît bien les régions montagneuses du Maroc. Il les parcourt toute l'année avec des groupes à pieds mais aussi à VTT. N'hésitez pas à faire appel à lui pour vous organiser un circuit. Je vous assure qu'il en a des tonnes en réserve...