Les photos des semaines précédentes en 2025
Janvier 2025 s1 à s4 : Bon ! C'est le moment idoine pour vous souhaiter, fidèles lecteurs de ce site consacré au trekking et à la randonnée itinérante (ou non...), une excellente année 2025 faite, je le souhaite de tout coeur pour vous, de concrétisation de projets dans le domaine de la marche à des fins d'exploration de beaux paysages, ici ou ailleurs. Vous pouvez réaliser les vôtres, ou bien suivre les tracés dont je vous ai mis en ligne les topos (depuis plus de 15 ans, ça en fait un bon nombre...!) ou alors vous inscrire sur les 2 premiers itinéraires que j'ai composés pour cette année 2025, à savoir la traversée partielle et hors sentiers touristiques de l'Atlas marocain, la toute nouvelle GTAM6, ou alors celui, inédit, qui va parcourir cols altiers, plateaux, sommets du nord du Ladakh en Inde himalayenne cet été entre 3500 et 6050m, l'Exploration du Changthang, que je tente de réaliser depuis quelque temps et qui a connu quelques vicissitudes entre trop de pluie, trop de froid et un "peu trop" de Covid-19...
Février 2025 s1 & s2 : En attendant que se présentent d'ici 5 à 6 mois les treks dans l'Atlas marocain, la toute nouvelle GTAM6, ou au Ladakh en Inde himalayenne, cette tant attendue Exploration du Changthang, la météo drômoise de ce mois de janvier (à l'exception des quelques jours où il ne pleuvait pas et sans le froid mordant de la bise qui descend des plateaux du Vercors...) ne me permet pas de me consacrer à autre chose qu'à la lecture ou au classement des photos assis bien au chaud dans mon bureau devant mon écran de PC. Certes, avec Marie, histoire de varier les plaisirs et de continuer à cultiver son jardin (celui du "Candide" de Voltaire...), on en profite pour s'échapper de temps à autres, l'espace de 3 ou 4 jours, pour aller visiter ou revisiter quelques villes européennes à l'occasion d'expositions de peinture dans leurs prestigieux musées. C'est comme cela que nous avons pu ces deux derniers mois nous rendre en Serbie, à Londres et même retourner une fois de plus à Barcelone ; et chanceux que nous fûmes, avec sur place une majorité de journées de beau temps, si, si... A chaque fois je ramène une collection de photos prises dans les musées. Celles-ci permettent de revivre la visite et aussi garder en mémoire le travail réalisé par les conservateurs (et conservatrices, ou inversement...). Ces albums photos que je mets en ligne de telle manière que vous puissiez en profiter (bon, d'accord ! J'en ai une grosse série en retard...) relatent par l'image le bonheur que l'on a pu avoir à passer un instant devant ces collections de tableaux. Même si la rubrique est un peu moins visible que les autres, occultée qu'elle l'est par le trekking et la randonnée, celle qui se nomme Villes du Monde, classée par continent, pays, région et département recèle quelques dizaines de compte-rendus d'expositions auxquelles nous nous sommes rendus soit à l'occasion du début ou de la fin d'un trek, soit pour une occasion bien particulière qui ne se reproduirait jamais : les expositions thématiques ne durent qu'un temps, rarement plus de 4 à 6 mois... C'est la raison pour laquelle il faut être à l'affût de ce qui est annoncé (la lecture d'un magazine comme Connaissance des Arts est un bon vecteur pour définir l'emploi du temps des mois à venir...). Les albums photos de ces nombreuses visites muséales, on peut d'ores et déjà en trouver un certain nombre dans les rubriques Expositions :
- du Royaume-Uni avec deux expositions uniques : Monet à la Courtauld Gallery et Van Gogh à la National Gallery uniques en leur genre puisque rassemblant des oeuvres dispersées dans de nombreuses collections privées ; certaines d'entre elles n'étaient jamais sorties du coffre sécurisé dans lequel elles étaient protégées...
- de l'Espagne avec celle consacrée à Monet et qui s'est tenue à Madrid au CentroCentro.
- et que dire de celle sur Vermeer à Amsterdam ? La quasi totalité de tout ce qu'il a peint durant sa vie était exposé dans une salle du Rijks museum !
- sans oublier bien entendu l'incroyable visite du Van Gogh museum ?
Ce ne sont que quelques idées que je vous livre, mais n'hésitez pas à vous perdre dans ces pages colorées qui, je n'en doute pas, susciteront en vous, comme cela a été le cas pour moi, l'envie de contempler du beau, sur place !
Ajouter un commentaire