Ouverture de la route entre Dolpo et Mustang (automne 2023)
- Le 07/11/2023
- Dans Voyages
- 8 commentaires
Un lecteur du site m'envoie un lien vers la Une d'un journal népalais qui nous présente une bien mauvaise nouvelle pour nous les randonneurs amoureux du Dolpo et du Mustang...
https://www.facebook.com/CHHARKATANGSONG.R.MUN (c'est la page facebook officielle du district de Chharka Bhot (Dolpo - Népal)) qui renvoie vers cet article de journal https://www.ratopati.com/story/393797/mustang-dolpa-road dont je vous donne la traduction Google ci-dessous :
« Les deux districts himalayens Mustang et Dolpa sont reliés pour la première fois par un réseau routier. Le tracteur qui a quitté le Mustang samedi a atteint Charka et est lui-même revenu. La construction de routes a commencé ici depuis 2075 (2018 en calendrier grégorien...). Des travaux étaient en cours en divers lots pour la construction d'une route reliant la municipalité rurale de Waragung Muktikshetra 4 du Mustang à la municipalité rurale de Tangsong (Chharka Bhot) de Dolpa via Sangta depuis Pakling. Le gouvernement de l'Union a déjà investi 20 millions de dollars pour les routes. Une piste de 10 km a été ouverte au cours des 6 derniers mois. L'année dernière, 3,17 millions ont été dépensés pour ouvrir la piste, et cette année, 2 millions supplémentaires ont été alloués. Charka Tangsong a déjà ouvert la piste allant du village de Charka à la frontière du Mustang. Une fois le réseau routier connecté, le président du quartier de Charka, Dhawalwang Gurung, a présenté l'Abirmala au président de la municipalité, Senang Gurung, et au représentant de l'entreprise de construction. Amarraj Sejuwal, directeur administratif de Charka, a déclaré qu'une fois la route atteinte, il sera plus facile pour les habitants de se déplacer et de transporter des marchandises. »
Je vous laisse libres d'apprécier (ou non...) le fond de cette communication...!
Mai 2024 : Suite au message de Serge, j'ai ajouté au billet de blog une thèse d'un étudiant canadien qui a conduit en 2022 une recherche sur le terrain, à Dho Tarap. Pas mal de points très intéressants soulevés lors de nombreuses interviews de locaux et, comme on pouvait s'en douter, présentant des avis pour le moins très contrastés... Bonne lecture !
trek Himalaya nepal dolpo Haut-Dolpo
Commentaires
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- 1. Serge et Myriam Fetter Libioulle Le 10/11/2023
Bonjour Pierre !
Tu trouveras à la suite nos observations sur cette ouverture récente de piste ainsi que d'autres observations sur les chemins du Haut-Dolpo que nous avons parcourus en ce mois d'octobre 2023 (désolé pour l'imprécision dans les noms de lieu).
En fin d'octobre donc, nous avons fait à pieds la jonction Dolpa-Mustang, entre Charka Bhot et Jomoson, via la Jungben La. Il existe effectivement une piste tracée entre le village de Charka Bhot et le replat de Niwar La (à environ 5100 m, au pied de la Jungben La) ainsi qu'une autre piste entre Jomoson et le pied de "Ghalden Gulung" et/ou le fond de la vallée de la Bheri Khola (jusqu'en aval d'une gorge très étroite de cette rivière). Le passage de la Jungben La n'est encore possible que pour les seuls piétons et mules. Côté Mustang, au vu de la longue descente difficile de la Jungben La, la jonction entre ces deux secteurs de pistes n'est pas (encore) pour tout de suite. A noter que les passages à gué sur la Thasang Khola (piste sans pont vers le Jungben La), ce n'est pas amusant du tout !
Nous avons aussi constaté (malheureusement) que le déploiement de (nouvelles) pistes dans le Haut-Dolpo était bien présent :
- tout le long de la Panjyan khola entre Shimen (ou Simengaon) et sur la Mola La jusqu'à Charka Bhot;
- de Khoma à Shimen (mais pour la descente dans la Panjyan Khola, piste étroite seulement accessible aux motos);
- de Saldang à Khoma (large);
- entre Namgung et Saldang, les travaux sont en cours ou finis jusqu'à un épaulement qui se trouve à mi-chemin de ces deux localités.
Heureusement, entre Suligad (Dunaï) et Namgung via Ringmo, Phoksundo lake, Shey Gompa, les voies traditionnelles sont restées en l'état. Merci pour le conseil de la variante longue, décrite par ton site, par la Methog Ting La et, ensuite, passage par les épaulements intermédiaires de la montagn de Cristal (avec les autels bouddhistes), entre cette passe et Shey Gompa. Ce secteur est magnifique sur le plan paysager et culturel (preuve à l'appui, en faisant pendant un jour de repos à Shey Gumpa, nous avons fait une pointe vers le Ganda La - la Turang La semblait enneigée). Même chose pour ce qui précède, pour le paysage tout le long de la Phoksundo Khola. C'est unique !
Moralité : il est grand temps de visiter le Dolpo !
Mais soyons de bon compte aussi. Les nouvelles pistes restent sommaires et creusées n'importe comment et donc, de viabilité telle que seules les motos peuvent les emprunter dans l'état actuel. Les secteurs larges et redessiné rendent la marche plus facile certes mais aussi plus monotone. Le trafic motos reste très faible (quelques motos sur la journée). Au-delà de Saldang, nous avons croisé en tout un couple de randonneurs.
Enfin, je voudrais souligner que le business chinois de la moto est particulièrement développé dans le Haut-Dolpo (et ailleurs au Népal), la plupart des maisons des rares villages du Dolpo disposant d'un de ces engins. Nous les avons vues arriver en pièces détachées ! Il n'y a pas de contrôle de police et les taxes et immatriculations népalaises sont esquivées. Pour l'anecdote, à proximité de Jomoson, les motards laissent leur moto sur les "hauteurs" pour ne pas être contrôlés afin d'éviter de longue peine de prison, paraît-il !
Par ailleurs, en une dizaine d'années, Jomoson est devenue méconnaissable !
J'espère que ces quelques notes t'intéresseront.
Cordialement,
Serge-
- PIERRE MARTINLe 10/11/2023
Merci à tous deux pour ces précisions de retour du terrain ! Je retiens particulièrement le qualificatif de "n'importe comment" pour le sérieux avec lequel les travaux ont été effectués...! C'est malheureusement partout pareil au Népal : ça va tenir une année ou deux puis les ruines resteront en l'état. Ici la végétation ne risque pas de recouvrir les méfaits commis comme elle a pu le faire en reconquérant les espaces abandonnés par les humains ! Les stigmates, on les aura jusqu'à perpète...
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- 2. Stephane Le 10/11/2023
Bonsoir Pierre,
quelques commentaires au message de Serge et Myriam.
1) La Chine avait fermé depuis 2020 sa frontière, pour raison de la COVID mais ça s'éternisait. Après le séjour récent du premier ministre népalais en Chine, la frontière est ré-ouverte, avec permis pour les résidents du district de Dolpa. On peut donc s'attendre à une augmentation du nombre de motos... Sur le plus long terme, l’idée de la route Dolpa-Mustang est bien de la relier à "l'autoroute" Korala-Jomson-Phokara - https://kathmandupost.com/national/2023/10/31/nepal-awaits-korala-border-reopening-as-china-readies-infrastructure-on-its-side
2) sur la partie Suligad-Ringmo, il y a des pressions extérieures comme l'atteste cet article récent de MyRepublica: "Tourists demand construction of required infrastructures to reach Phoksundo Lake" : https://myrepublica.nagariknetwork.com/news/tourists-demand-construction-of-required-infrastructures-to-reach-shey-phoksundo-lake/
Au final, les routes restent ancrés dans l'imaginaire népalais de développement (bikas), comme l'a bien analyse le géographe G. Murton : https://www.researchgate.net/publication/340816228_Roads_to_China_and_infrastructural_relations_in_Nepal
Cdt,
Stephane-
- PIERRE MARTINLe 11/11/2023
Merci Stéphane encore une fois pour cette veille journalistique ! Ce que je comprends de l'article de MyRepublica est que les touristes demandent "seulement" une modernisation des infrastructures de franchissement des rivières par des passerelles en lieu et place des ponts en bois souvent très anciens et rafistolés. Et aussi des logements un peu moins rustiques pour les étapes... Il est vrai qu'avec les 30$/pers demandés pour fouler les sentiers du Parc de Shey, on doit pouvoir faire quelques travaux ! Certes, ces 30$ n'iront plus dans la poche d'un politicien corrompu et c'est bien dommage pour lui... Cordialement. Pierre
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- 3. Stephane Le 11/11/2023
Bonjour Pierre,
oui, les ponts en bois qui sont souvent emportés lors de la mousson...
NB : dans les 3 derniers mois, 2 000 touristes ont visité le lac Phoksumdo, en grande majorité par des Népalais (et pose le problème de l'absence de parking pour les motos au poste de contrôle...) : https://risingnepaldaily.com/news/34513
Cdt,
Stephane -
- 4. Stephane Le 13/11/2023
Bonsoir Pierre,
dernier point sur ce sujet : aujourd'hui (13 novembre 2023) est l'inauguration officielle du poste douanier de Korala entre le Haut-Mustang et la Chine. C'est censé devenir le 3e plus important axe de transport de biens commerciaux de la Chine vers le Nepal, les deux autres sont Tatopani (Sindhuplachowk) et Rasuwagadi (Rasuwa).
* https://bnn.network/world/china/korala-border-point-opens-a-new-era-for-nepal-china-trade-relations/
* Photos + vidéos de l’évènement sur la page Facebook https://www.facebook.com/Jomsom.Mustang.Nepal
C'est donc uniquement maintenant que le flux de camions pour Jomoson ou Pokhara va venir s'ajouter aux Jeeps/motos pour le tourisme. D’où aussi l'ouverture de la route Mustang-Dolpo...
Cdt,
Stéphane -
- 5. Stephane Le 28/05/2024
Bonjour Pierre,
voici un mémoire de Master de l'université de Montréal intitulé "Entre promesses et paradoxes : ethnographie et ontologie de l’infrastructure routière au Dolpo, région himalayenne du Népal" qui pourrait intéresser vos lecteurs.
https://hdl.handle.net/1866/32810
Cdt,
Stéphane-
- PIERRE MARTINLe 28/05/2024
Encore merci Stéphane !
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