[Népal] Tour Manaslu en ligne...
- Le 07/11/2009
- Dans Voyages
Je vous le concède, le Tour du Manaslu ne rentre plus aujourd’hui dans la catégorie des treks exceptionnels et qui plus est dans celle qui m’est chère, hors des sentiers battus. Ceci dit, ce trek de 3 semaines que j'avais réalisé en novembre 2002, est resté identique à ce que j'avais connu à l'époque : c'est toujours un spot de randonnée aussi confidentiel et nécessite d'être parcouru en autonomie sous tente, eu égard au manque d'infrastructures de tourisme (qui a dit "Et c'est tant mieux..."?). Vous trouverez le topo de ce circuit en cliquant ici.
Pourquoi cet itinéraire rejoint-il ma collection ? Tout simplement parce que c’est une vallée du Népal d’une beauté époustouflante, que l’on a l’occasion de tutoyer de nombreux sommets altiers pour la plupart d’entre eux totalement inconnus (même les locaux ne les ont jamais baptisés…) et que tout au long de la remontée de la vallée de la Buri Ghandaki vous traverserez de nombreux villages népalais authentiques. Ici, c’est la vie pastorale qui domine. Dès le départ de Ghorka (ou maintenant d’Arughat Bazar, une piste en terre venant d’être créée), la conformation des villages correspond aux différentes ethnies ou castes qui les peuplent : ici des gurungs ou des tamangs, plus haut des khampas et encore plus haut des sherpas, au fur et à mesure que l’on se rapproche de la frontière tibétaine. D’ailleurs quelques cols d’altitude officiellement fermés (…) permettent de perpétuer le commerce millénaire entre les deux pays.
Côté montagnes, le Manaslu himal précède celui des Annapurnas quand on arrive par la route de Katmandu. Du nord au sud, les sommets qui le composent tutoient les 7000m et pour l’un d’entre eux dépasse les 8000 : Himlung himal, Cheo himal, Larkya peak, Manaslu N et W, Ngadi Chuli, Himalchuli et Baudha peak, ces quatre derniers sommets cités composant notre horizon quand on parcourt la basse vallée de Marsyandi khola de Besisahar à Koto lors des trois premiers jours du Tour des Annapurnas.
Venez donc rejoindre nos traces loin de l’affluence et du mercantilisme qui caractérisent la vallée voisine, celle dont vous en parcourerez trois étapes au retour de ce fascinant périple au moment où vous reprendrez pied sur l’autoroute à hauteur de Dharapani (c’est d’ailleurs agaçant de terminer comme cà…). Au cœur d’une région encore préservée du tourisme de masse, venez apprécier l’authenticité et la gentillesse de ses habitants...