Préparatifs
Documentation et cartographie
Pour le trek, munissez-vous des cartes Harms Verlag n°1 et n°2 au 1/100000ème ou la série de 4 cartes crétoises également au 1/100000ème Selena (Giorgis N. Petrakis, Heraklion) couvrant la totalité de l’île et sur laquelle la totalité des sentiers empruntés sont répertoriés. Côté guide de randonnée, une seule référence, en langue anglaise, The High Mountains of Crete (Loraine Wilson, Ed. Cicerone) dans lequel on trouvera la description de l’ensemble des circuits que je vous propose de parcourir et les plans correspondants. Le guide « Bonjour la Crète » (Ed. Les Créations du Pélican) dispose d’une somme d’informations touristiques sur l’île (visites à pied ou en voiture). Pour dénicher les bons plans sur place, l’incontournable guide du Routard « Crète » sera votre compagnon.
Sur le web :
- une traversée en octobre 2011 le long de la côte sud sur le site camptocamp.org
Et quelques autres sites intéressants :
-
cretetravel.com régulièrement mis à jour et orienté randonnée
-
explorecrete.com plus généraliste présentant des aspects touristiques.
-
le site de Chrissand Wifeo présentant de jolies photos, des infos pratiques et quelques cartes routières.
-
le blog de Richard Lambert qui présente une foultitude de topos de randonnée sur l’île.
-
le site de Wolfgang Kistler pour ceux qui apprécient les photos
Equipement
Privilégiez les systèmes trois couches (il peut faire très froid et humide en altitude), ainsi que de très bonnes chaussures de rando. Aucun passage technique nécessitant un équipement spécial (crampons, piolet, corde…). Si vous êtes un adepte des bâtons de marche, ils pourront soulager vos genoux lors des nombreuses descentes un peu cahotiques et vous aider à traverser des champs de neige. N’hésitez pas à doubler votre capacité en récipients d’eau pour la route et aussi vous munir d’une outre plastique avec poignée (5 à 7 litres par exemple) en prévision des bivouacs dont le lieu n’est assurément pas à l’endroit exact où l’eau est à disposition. Tente, matelas, duvet -10° et Camping-gaz indispensables pour ce trek.
Quand partir ?
De mars à septembre si vous décidez de ne pas faire la traversée du massif des Montagnes Blanches (J8 à J13) ; autrement, uniquement en mai et juin, alors qu’il reste des névés en altitude (il faut penser au ravitaillement en eau au milieu de ce massif calcaire), mais ayant suffisamment fondu pour qu’ils ne soient pas une gêne dans votre progression.
Sous-pages :
Commentaires
-
- 1. Romain Testard Le 10/10/2016
Bonjour,
Je compte faire votre Trek à partir du 18 octobre. Vous pensez que c'est faisable ? Il y a des risques particuliers auxquels je dois m'attendre ?
A bientôt,
Romain
Ajouter un commentaire