Préparatifs
Documentation et cartographie
Les cartes IGN Top25 n° 3630 OT et 3530 ET couvrent l’intégralité du circuit proposé. Le topo-guide de la FFRP PR : Tour et Massif des Dents Blanches n° 741 est un bon complément didactique à l’environnement de votre randonnée. Attention, sur le circuit proposé, il ne couvre que la partie du Massif des Dents Blanches (de J5 à J10). Le site web consacré au Tour des Dents Blanches vous permettra d’obtenir tous les renseignements complémentaires sur cette région. A noter également la proximité du Tour du Ruan, la combinaison des deux circuits vous permettant de composer votre propre randonnée alpine à la carte.
Equipement
Côté équipement, privilégiez les systèmes trois couches, ainsi que de très bonnes chaussures de rando. Quelques passages techniques ne nécessitent pas d’équipement spécial (crampons, piolet,…) mais juste un peu d’attention sur les mains courantes qui sécurisent certains passages. Un petit bout de corde de 20m, une sangle et 2 ou 3 mousquetons dans le sac pourront aider à rassurer quelques hésitants… Si vous êtes un adepte des bâtons de marche, ils pourront soulager vos genoux lors des nombreuses descentes et sécuriser votre avancée dans les alpages pentus rendus glissants après la rosée du matin ou la pluie de la nuit…
Quand partir ?
De début juillet à fin septembre.
Sous-pages :
Commentaires
-
- 1. marie guillemot Le 09/08/2021
bonjour
je fais le tour des dents blanches avec le passage des échelles à la descende ( tête des ottans )
faut il des cordes ou autres matériel ? merci .-
- PIERRE MARTINLe 09/08/2021
Bonjour La descente des échelles est assez impressionnante, surtout au départ lorsque l'on doit atteindre le premier barreau avec le pied en passant par le trou pas si large que ça... Après, c'est 80m de descente avec des pauses au moment du changement d'échelles. Si vous n'êtes pas rassurée, vous pouvez demander à votre compagnon de randonnée de vous assurer avec une corde de 30m et un mousqueton à vis qu'il positionnera sur le 1er barreau de chaque échelle. Par contre il va falloir qu'il apprenne à réaliser le nœud de demi-cabestan qui se bloque automatiquement lors d'une chute. Pour vous rassurer, ma femme n'est pas "copine" avec cette verticalité (vraiment pas...) et elle s'en est bien sortie sans assurage. Pierre
Ajouter un commentaire