[France] Provence - Tour du Luberon et Mont Ventoux


« Région bénie des dieux », ce morceau de Provence ravit par son cadre de vie et son climat préservé. On comprend donc l’engouement d’un grand nombre d’européens qui viennent s’établir dans la région. Côté randonnée, cela se réduit souvent à une randonnée de printemps sur une petite semaine et, qui plus est, la plupart du temps limitée au seul périmètre du Luberon. On passe de ce fait à côté du massif du Ventoux, plus montagneux, alors que le « détour » présente un intérêt majeur pour le randonneur. Ces deux ensembles recèlent de nombreux trésors : des petits coins charmants et des paysages lumineux dans lesquels s’inscrivent de coquets villages. En parcourant la région, on peut apprécier les vestiges d’une industrie régionale importante (les carrières d’ocre par exemple), mais aussi la réalité d’une vie paysanne actuelle très intense (vignobles, cultures maraichères, vergers, élaboration de fruits confits,…) dans des paysages préservés où les sentiers de randonnées sont pléthore (quel terrain de « jeu » pour les associations locales de randonnée !). C’est un ensemble de plateaux calcaires érodés par les pluies. Que de combes et de défilés à parcourir, de vallons reculés très sauvages, présentant le témoignage de l’existence passée d’une vie pastorale intense : ici, des moulins à eau, là, des aiguiers, là encore, des emplacements où s’élaborait le charbon de bois. C’est aussi une des régions dans laquelle on peut voir des bories, ces habitations simples, savant empilage de pierres sèches, qui servaient de logis.

Cerisiers en fleurs dans la plaine du Luberon

Le circuit proposé s’inscrit sur une période d’une quinzaine de jours, entièrement en gîte d’étape, et est accessible à tous les randonneurs. Il s’appuie sur les itinéraires proposés par les nombreux GR qui se croisent dans la région, les PR référencés ou tout simplement les chemins découverts en surfant sur le web, sur les sites des associations locales de randonnée.

N'oubliez pas en fin de topo les sous-rubriques Préparatifs, Sur Place, Dossier de voyage et bien d'autres choses encore.

 

LE TREK JOUR PAR JOUR

Jour 1 : Avignon - Apt - Cereste

Autocar de la gare TGV d’Avignon (départ à 10h30) jusqu’à Apt. En fin de matinée du samedi, visite du marché provençal qui colonise les ruelles de la vieille cité. C’est le point de convergence hebdomadaire des habitants du Luberon. Très coloré, les étals regorgent de produits fermiers de qualité. L’ambiance y est très sympathique. En s’éloignant un peu du centre ville, on peut s’enfoncer dans les ruelles bordées de maisons provençales de belle hauteur. Dans l’après-midi, on reprend l’autocar (départ à 16h50) pour Céreste. Nuit au gîte d’étape de Céreste (réservation au +33 492790652 ou à l’hôtel de l’Aiguebelle au +33 492790091).

Jour 2 : Cereste - Tour des gorges d’Oppedette - Gîte de Chaloux

6h30 / +450m / -250m.
Partir au N du village en suivant les marques blanches et rouges du parcours commun des GR4 et 97. En moins d’1h on arrive aux ruines du prieuré de Carluc. Ce site est enchanteur et dégage une ambiance feutrée. Prendre la piste qui démarre à G une fois traversée la grande prairie frontale. Le village de Sainte-Croix-à-Lauze est annoncé à 1h.

Sainte-Croix-la-Lauze

Le laissant à droite, on continue par le GR sur une piste en montée traversant une lande aride : la vue porte jusqu’au massif du Grand Luberon et même au-delà. On arrive bientôt au domaine du Grand Blanc et, plutôt que de suivre la route jusqu’à Oppedette, on prend un petit sentier balisé en jaune qui conduit dans des gorges sympathiques au lieu-dit Fenouillet. De là, on emprunte la route sur la G pour rejoindre Oppedette. Faire le plein d’eau à la fontaine du village, nous n’en trouverons plus jusqu’à ce soir. La randonnée se poursuit par le parcours commun des GR6 et 97 jusqu’au pont qui enjambe le Calavon. Des points de vues spectaculaires sont proposés au randonneur tout au long du parcours qui serpente sur la corniche des gorges d’Oppedette. Une fois le pont franchi, prendre de suite sur la D un sentier balisé en jaune et qui va remonter vers le nord en RD du Calavon.

Les gorges d'Oppedette

Nous avons accès à d’autres points de vues, entre autres, permettant d’apprécier le fond des gorges. Au niveau du village que l’on voit perché sur la RG, notez le départ d’un sentier (échelles) qui permet de descendre dans les gorges et de rejoindre directement le village. Continuez tout droit. On dépasse le village et on termine le tour des gorges dans une grande prairie au N d’Oppedette. Retrouvons les marques du GR 4 qui suivent peu ou prou la route vers le nord pendant 2kms. Au moment de franchir la rivière sur un pont, continuez tout droit sur la piste qui rentre dans un champ. Le balisage se fait moins précis pour indiquer d’obliquer à D dans les fourrés avant le champ. Le sentier suit le cours d’eau avant de proposer une montée abrupte jusqu’au plateau sur lequel est construit le mas de Chaloux. Nuit au gîte d’étape (réservation au +33 492759913), table d’hôtes ou cuisine à disposition.

Le mas de Chaloux

Jour 3 : Gîte de Chaloux - Simiane-la-Rotonde - Lagarde d’Apt

4h / +550m / -100m.
Du gîte, prendre la route sur quelques mètres avant de basculer dans les gorges de Vaumale. Celles-ci s’élargissent peu à peu à l’approche du village de Simiane-la-Rotonde (ravitaillement supérette, boulangerie au pied du village).

Simiane-la-Rotonde

Entrez dans le vieux village en empruntant des ruelles pentues pleines de charme et de tranquillité en cette matinée, jusqu’à trouver les halles couvertes et disposer d’un point de vue unique sur le bas village et la plaine en contrebas. On retrouve le balisage du GR4 en haut du village, près du château, bien connu par la présence d’une rotonde (d’où le nom du village…). Poursuivant notre marche, nous avançons pendant 1h en montée progressive au milieu des champs de lavande. Attention à ne pas se laisser distraire par les vastes étendues ! Une brusque bifurcation à G se produit au sortir d’un bosquet. Le chemin nous emmène vers Lagarde d’Apt en alternant piste et route. Sur une petite route goudronnée, nous traversons un plateau que l’on imagine bien froid en hiver lorsque le Mistral souffle tant la végétation s’apparente à une taïga (on note la présence de buissons de genêts, de massifs de calunas et de résineux). On bute sur la RD34 que l’on prend quelques temps sur la D. Nous entrons dans le village de Lagarde d’Apt et tournons à G sur la petite route. Celle-ci nous conduit en 20mn au gîte d’étape des Esfourniaux (réservation au +33 490750104, gîte et repas de qualité) après avoir laissé le GR4 s’en aller vers la droite juste avant un grand pré dans lequel paissent des rennes… Qu’est-ce que je vous disais ! (renseignement pris, ce sont des cerfs et des biches d’élevage…).

Simiane-la-Rotonde

Jour 4 : Lagarde d’Apt - La Croix de Lavande - Sault (Fraysse)

4h30 / +200m / -600m.
Du gîte, prendre vers l’W et descendre par une piste puis un chemin balisés en jaune vers le fond de la combe Saint-Pierre. La forêt est dense. Arrivés au fond du thalweg dans un grand virage de la piste, prendre le chemin qui remonte à D et qui rejoint bientôt les ruines de la Petite Brasque. Poursuivant notre montée, toujours dans une direction N, nous retrouvons les marques du GR4  qui nous conduisent en quelques minutes à la Croix de Lavande. Nous poursuivons sur le GR9 qui resdescend vers Savouillon avant de pénétrer dans un champ de lavande de belle grandeur (imaginez la couleur violette en plein été…) et basculer dans une grande descente qui conduit en 1h vers la plaine de Sault sur le GR4 (attention à ne pas prendre la bifurcation vers Saint-Jean). Une fois sur la RD942, à G pour rejoindre en quelques minutes le gîte d’étape de Fraysse (réservation au +33 490640285, repas proposé ou coin cuisine à disposition).

Cerisiers en fleurs

Jour 5 : Sault - Mont-Serein

7h / +1000m / -100m.
Suivre les marques du GR4 en direction du Ventoux pendant 15mn jusqu’à la sortie du hameau de Bourguignon. Au panneau indicateur, prendre à D le PR vers Ventouret. On traverse une belle forêt : on en sort au niveau du domaine des Molières. Continuer vers le N au travers de landes et de fourrés jusqu’à croiser la RD164 (la piste originelle tracée sur la carte et qui évitait le parcours sur la route semble ne plus être viable).

Le Mont Ventoux

Donc, prendre la route sur la G et la suivre pendant 2kms jusqu’à la chapelle ruinée. La quitter dans le grand virage pour longer le cours d’eau. Toujours en montant, on croise la piste que l’on emprunte à G jusqu’à trouver à 1225m un sentier qui rejoint le col de la Frache. Au col, plus ou moins hors sentier, suivre la crête pour remonter d’une cinquantaine de mètres et trouver les marques du GR9. Prendre à D. Celui-ci, par un parcours étale en face nord du Mont Ventoux nous permet de rejoindre la station du Mont-Serein en disposant de panoramas étendus sur les Baronnies dans un cadre sauvage où il n’est pas rare de surprendre quelques mouflons. L’entrée dans la station du Mont-Serein suit la traversée d’une forêt de résineux. On passe à proximité du camping (hébergement en chalet au +33 490604916) et en suivant la route on arrive bientôt au Chalet Liotard (hébergement en chambre au +33 490606838, demi-pension).

Le Mont Ventoux

Jour 6 : Mont-Serein - Sommet du Ventoux - Monieux (ou Sault)

7h30 / +500m / -1300m.
Reprendre le chemin de la veille dans la forêt mais, au croisement des GR4 et 9, prendre le chemin ascendant qui mène en une bonne heure au sommet du « Mont Chauve » : le Ventoux à 1912m d’altitude. On embrasse du regard une grande partie de la Provence, vers le sud on distingue les Alpilles, la Sainte-Baume, la chaîne de l’Etoile, la Sainte-Victoire, les Maures… et au nord, les massifs des Baronnies, le Diois jusqu’au Vercors. C’est grandiose !

Le lac de Monieux au petit matin

Le parcours se poursuit sur la crête et passe par le col des Tempêtes. Il nous permet de continuer à agrémenter la marche de splendides vues panoramiques alors que nous sommes amenés à traverser des étendues de petits cailloux blancs, sans relief notable, à l’exception de piquets de signalisation et de restes de barbelés peu valorisants pour le site. Au Pas de la Frache (ne pas confondre avec le col), le sentier s’incline à D, quitte la crête et rentre dans la forêt. Au lieu-dit la Baraque d’Aurel, le GR4 retrouve le GR9. Ceux-ci poursuivent un parcours commun sur une piste assez monotone dans une superbe forêt jusqu’à Jas Forest. Prendre à D le GR9 en direction de Monieux. Au moment où le tracé s’incurve, continuez tout droit sur la piste puis la route pendant 2kms pour entrer dans le joli village de Monieux (vieilles rues, maisons provençales, château, moulins,…). Nuitée en chambre d’hôtes à Monieux ou retour sur le gîte de Fraysse (au niveau de Jas Forest continuer sur le GR4 pendant 1h ; le lendemain retour à Monieux en 1h par le sentier de pays pour retrouver l'itinéraire décrit).

Jour 7 : Monieux - Gorges de la Nesque - Ferme de Saint-Hubert

5h30 / +600m / -300m.
Remonter en direction du village et trouver le sentier de liaison avec le GR9, celui-ci passant tout en haut du village, mais à l’extérieur. Une fois les marques retrouvées, les suivre en direction des gorges de la Nesque. Une heure après notre départ, on traverse la route puis on plonge dans les gorges pour atteindre la chapelle Saint-Michel adossée à un flanc de la falaise. On traverse la rivière et on remonte sur l’autre versant des gorges. De bon matin, ce ne sont que calme et solitude dans cette échancrure dominée par le Rocher du Cire. Abordant le vallon de la Peisse, on trouve un sentier de descente dans les gorges, on retraverse la Nesque pour aboutir en face au belvédère sur la RD942.

Les gorges de la Nesque : le Rocher du Cire

Le site est splendide, dominé par le Rocher du Cire empourpré par l’oxyde de fer ; au loin sur la droite, le Mont Ventoux sur lequel nous randonnions hier… On a fait un bon bout de chemin ! Suivre la route vers les tunnels, en passer deux, et trouver sur la G une trace balisée qui s’engage en pente douce dans les gorges. Enjamber le parapet pour suivre le balisage ; cette descente nous permet bientôt de rejoindre le lit de la rivière et en 30mn atteindre le site caractéristique de la cathédrale. La déclivité des parois ne nous permet plus de voir l’azur du ciel. 300m plus avant, un sentier part à droite dans le coteau, zigzague entre les buissons et les chênes-verts pour remonter plein S jusqu’à Malaval par la Saume Morte. On retrouve le balisage du GR9 qui nous conduit en 30mn à la ferme de Saint-Hubert, notre étape de ce soir (réservation au +33 490640451, Attention ! En 2022 le gîte semble ne plus être fonctionnel...). Cette halte s’effectue dans une grande bâtisse située dans un large col, ouvert à tous les vents. Cuisine à disposition. Si vous pensez ne pas avoir assez crapahuté pour aujourd’hui, allez donc parcourir, sans sac et en 1h de temps le sentier botanique.

Jour 8 : Ferme de Saint-Hubert - Grande combe de Lioux - Combe de Vaumale - Les Hauts de Rémourase (Murs)

7h30 / +400m / -800m.
Du gîte, prendre la route à G sur 100m puis la piste de terre servant de fil conducteur au GR de Pays du Massif du Ventoux. Au poteau indicateur « Pas du Viguier », à 500m du début de la piste, nous suivons les marques jaunes et rouges du GR de Pays Sentier Historique du Mur de la Peste qui suit la piste cavalière qui longe le Mur de la Peste, muret de pierres sèches construit en 1721 pour bloquer l’avancée de cette épidémie vers le nord. Nous descendons durant 45mn une large avenue boisée jusqu’au croisement avec la Route Forestière des Indochinois. Nous empruntons cette route à G et la quittons 500m plus tard au moment où l’on rencontre un large chemin qui part en descente sur la D.

Dans la Grande combe de Lioux

Au croisement de sentiers (670m, poteau indicateur "Coteau de Regagnade") on prend à G pour s'insérer dans la combe de Lioux (balisage jaune). On suit une large piste herbeuse qui descend tranquillement au fond du vallon jusqu'au croisement de sentiers du lieu-dit "Les Rouvières" (30mn, 536m, poteau indicateur, possibilité en montant à main droite de rejoindre prématurément le gîte d'étape en 1h20). On suit à présent le balisage jaune-rouge du GR de Pays de la Pierre en Vaucluse. On constate que la gorge se resserre au moment où l'on dépasse le rocher sur lequel le château ruiné du Castellas est érigé. Puis on passe devant une profonde grotte (10mn, 490m, abri possible) puis une seconde 200m plus loin. Après, c'est assez étroit et modérément chaotique jusqu'à la sortie de la gorge à l'approche des maisons du lotissement de Lioux (55mn, 300m). On monte sur la G pour contourner les propriétés et descendre sur le goudron rejoindre la RD60a (5mn, 295m, tables de pique-nique en face de la falaise de la Madeleine). On suit le balisage jaune-rouge vers la D jusqu'au carrefour routier où l'on incline à D en direction du hameau du Château. Un peu plus loin, négliger l'invitation à tourner à droite (balise flèche jaune) mais poursuivre sur la route principale en direction de l'W (nouvelle balise jaune). Après 250m, on traverse la route Parrotier - Bezaure pour suivre en face une piste caillouteuse en descente au SW. Au pied d'un imposant pin maritime juste avant de traverser le vallon (30mn, 281m), on trouve à main D le départ d'un sentier bien marqué au sol qui serpente dans le maquis ras de bruyères et de serpolet qui colonise le plateau calcaire en RG de la combe de Vaumale. On le suit toujours jusqu'au moment où il pénètre dans une pinède. Un sentier bien identifiable et débroussaillé démarre à main G (15mn, 345m) et permet de rejoindre par quelques zigzags le fond de la combe de Vaumale (quelques traces d'un ancien balisage bleu pâle).

La falaise de la Madeleine à Lioux

Voilà ! On se trouve au fond de la combe de Vaumale et c'est un tout autre environnement que celui de la Grande combe de Lioux auquel on va être confronté. Le sentier historique autrefois balisé a été déclassé mais les équipements de mains courantes et autres barreaux d'échelle sont toujours présents et entretenus. C'est déjà ça...! Noter qu'au niveau de la bifurcation sous le pin maritime on pouvait poursuivre tout droit pour rejoindre la RD4 puis 400m sur la droite retrouver le GR de Pays Tour des Monts du Vaucluse pour finir cette étape bien tranquillement en moins de 40mn. Mais on n'est pas venu pour ça, non ? Alors, en avant dans cet étroit boyau sinueux : au début, pas de problème puisque le sentier est très plat et continu. Au bout d'une quinzaine de minutes, on rencontre les premiers barreaux d'échelle qui aident dans le franchissement d'un bloc coincé. Pfouh, facile ! Puis c'est un deuxième bloc qui nécessite l'emploi des mains, et ainsi de suite... La remontée de la gorge ne revêt plus la quiétude du début. Jusqu'à la rencontre du poteau indicateur salvateur "Combe de Vaumale" (1h30, 440m), ce ne seront pas moins d'une quinzaine de petites escalades (avec l'aide des barreaux d'échelle) mais aussi le franchissement d'une grosse cascade par un contournement sur la RD sécurisé par plusieurs mains courantes avant de terminer par une escalade d'une petite dizaine de mètres facilitée par l'équipement présent. Ludique, certes, mais fatigant, surtout en fin de journée... Au croisement du GR de Pays de la Pierre en Vaucluse au niveau du poteau indicateur "Combe de Vaumale", il ne reste plus qu'à suivre à main G les marques rouges et jaunes du GR de Pays pour escalader en lacets serrés le coteau et se retrouver sur le plateau des Hauts de Rémourase. On dépasse le poteau indicateur "La Tourbe" pour trouver 50m plus loin un autre poteau indicateur "Les Calamels" où l'on quitte le GR de Pays pour prendre la direction des Vergiers. Sans aller jusque là, on arrive pile poil face au gîte d’étape de Murs Les Hauts de Rémourase (réservation au +33 490726405, gîte et couvert, cuisine à disposition) au niveau de la RD15a (30mn, 520m).

Le village de Murs

Jour 9 : Les Hauts de Rémourase (Murs) - Murs (village) - Gorges de Véroncle - Roussillon - Gargas

7h / +200m / -500m.
Rejoindre le centre du village de Murs par la RD15a puis à G la RD15, prendre à G la route de Gordes puis le PR14 qui se dirige vers le Moulin des Etangs puis Vézaule. Nous entrons peu à peu dans les gorges et suivons le fil de la rivière entre les hautes parois des falaises qui les bordent. Nous rencontrons au cours de notre descente de nombreux moulins. Continuer dans le lit du torrent en négligeant les marques du PR qui partent vers la droite.

Les gorges de la Véroncle

La descente continue, parfois chaotique lors du franchissement de quelques verrous rocheux. On retrouve la plaine du Luberon et les marque blanches et rouges du GR97 au hameau des Grailles et nous les suivons en direction du village de Roussillon qui s’annonce à l’horizon, perché sur son tertre.

Dans le village de Roussillon

Derrière nous, de belles vues sur le village de Gordes si beau et bobo… (comptez 2h A/R si vous souhaitez faire le détour). Le village de Roussillon est une référence en matière de village provençal : les tons marqués des nombreux massifs floraux s’inscrivent parfaitement sur le pastel des ocres dont les murs sont revêtus. Allez donc faire un tour dans la carrière d’ocre en contrebas, le soleil de cette fin d’après-midi habille les roches de couleurs plus chaudes les unes que les autres. Descendre au conservatoire des Ocres, continuer sur la route jusqu’à la petite route qui conduit au Mas de la Tour et rejoindre par un bout de sentier le gîte d’étape du Moulin de Lavon (réservation au +33 490743454, soirée étape de haute facture à des prix petits petits… ). En saison, on a même accès à la piscine. Merci à Isabelle et Gilles de garder un espace réservé pour nous, les randonneurs…

Le Pont Julien entre Apt et Bonnieux

Jour 10 : Gargas - Pont Julien - Sivergues

6h / +700m / -250m.
A la sortie du gîte, prendre la route sur la D jusqu’à La Coquillade puis à G jusqu’à la RN100 à Sainte-Marthe. La traverser et trouver, après avoir franchi la piste cyclable du Calavon (celle-ci est construite en lieu et place de l’ancienne voie ferrée qui traversait la plaine du Luberon), le GR653D Chemin de Compostelle, nouvellement créé.

La plaine du Luberon

Nous le suivons jusqu’au Pont Julien puis le quittons pour traverser le Calavon et ainsi trouver à l’amorce d’une forêt un sentier qui se dirige vers Bonnieux. Au niveau du lieu-dit "La Bouquière", laisser sur la droite la direction de Bonnieux et prendre à G la petite route : nous suivons maintenant le GR de Pays du "Tour des Claparèdes". En une heure, ce sentier qui louvoie entre les exploitations agricoles nous permet de retrouver le GR9 qui monte d’Apt. Suivre les marques du GR, traverser le village de Buoux, poursuivre jusqu’à Chante Duc et prendre la piste qui passe au N du Domaine de la Brémonde. Juste avant le parking du "Pré des Masques", tourner à D et descendre sur Salen pour franchir une passerelle sur l’Aigue Brun. Une fois la rivière passée, monter en quelques minutes à Sivergues. Nuit au gîte du Fort de l’Archidiacre (réservation au +33 490744923).

Le vallon de l'Aiguebrun

Jour 11 : Sivergues - Buoux - Bonnieux - Oppède-le-Vieux - Maubec

8h / +500m / -900m.
Du village, descendre vers l’Aigue Brun par le GR9, passer à Seguin puis monter dans la falaise en empruntant un sentier taillé dans la roche. Arrivés en haut, tourner à G pour suivre le bord de la falaise. A Deyme, prendre à G vers les Esconfines jusqu’au Château de Buoux où nous trouvons la direction de Bonnieux par le Petit Auron. Le Col Pointu s’annonce puis c'est un peu de goudron vers le S pour trouver la direction de Bonnieux sur la D. Traverser le village et se diriger au S vers la Tour Philippe. Prendre la Route des Cèdres à D et la suivre pendant 1h30 jusqu’au "Bastidon du Pradon". Prendre le GR97 sur la D et descendre parfois abruptement en direction du village d’Oppède-le-Vieux. Arrivés sur la place centrale, se diriger vers le sommet du village pour apprécier, depuis les ruines du château, le panorama étendu sur la plaine du Luberon à nos pieds et le Mont-Ventoux à l’horizon. Revenir au village par le même chemin et reprendre le fil du GR qui conduit en moins d’1h au camping de Maubec dans lequel est localisé le gîte d’étape (réservation au +33 490765034).

Oppède-le-Vieux

Jour 12 : Maubec - Rochers de Baude - Gorges du Régalon - Mérindol

7h / +700m / -700m.
Rejoindre le village de Robion par le GR97. Quitter le GR et rejoindre par la route le Théatre de Verdure. Continuer sur la petite route jusqu’au parking.

Les gorges du Régalon

Prendre le sentier en direction des "Rochers de Baude", passer au Sommet du Castelas, descendre peu après dans les gorges de Badarel. Remonter vers le Crâne de Colombier et arriver à la bergerie. Le Vallon de la Sapine nous conduit plein E au Sommet des Fourcats puis en quelques minutes supplémentaires à la Route des Cèdres. Suivre la route jusqu’au Bastidon du Pradon où nous retrouvons les marques du GR97. La descente, aujourd’hui, s’effectue vers le S au-dessus du vallon de Roumiguié. Une heure après avoir quitté la route, nous arrivons au sommet des gorges du Régalon, que nous empruntons si les conditions météo sont au beau (dans le cas contraire continuer sur le GR97 à G puis le GR6 pour rejoindre l’étape de ce soir). En descendant, le sentier se retrouve bientôt enserré entre de hautes falaises, si bien que le randonneur doit jouer des coudes pour franchir un étranglement rocheux (on comprend aisément la nécessité de n’emprunter ce sentier que par beau temps…). On sort des gorges à La Tuilère pour trouver un sentier en sous-bois suivi d’une petite route qui nous permettent de rejoindre Mérindol et le gîte d’étape communal (réservation au +33 490728652).

Jour 13 : Mérindol - Lourmarin

6h30 / +1000m / -900m.
Remonter par le GR6 au nord du village pour retrouver le GR97 qui reste à flanc de montagne. Une fois atteint, se diriger à D vers la bergerie de La Tapi. A l’embranchement de sentiers, continuer sur la D jusqu’à la combe de Sautadou. Au-dessus du village de Lauris, on passe au "Chêne de Valbigonce" puis par le vallon de Sèyes, on se dirige vers le Cap de Serre avant d’entamer une descente par le vallon du Bon Dieu. Un dernier effort nous conduit par la route au centre du village de Lourmarin au milieu duquel trône le château du XVème siècle. Le gîte d’étape du Four à Chaux se trouve à 300 m au nord-ouest du village sur la route d’Apt (réservation au +33 490682428, cuisine à disposition).

La plaine de Cucuron (au loin le Mourre-Nègre)

Jour 14 : Lourmarin - Sommet du Mourre-Nègre - Vitrolles

6h30 / +1100m / -700m.
Le GR97 suit la route au N de Lourmarin pour atteindre Vaugines. Au cœur du village, obliquer sur la G pour rejoindre le GR9 plus au N dans une ruelle. Suivre les marques blanches et rouges jusqu’au pied du vallon de la Glacière en étant passé auprès de la chapelle de l’Ermitage et au lieu-dit "La Tuilière".

Cocon de chenilles processionnaires du pin(g!)

Remonter le vallon de la Glacière (appelé sur certaines cartes vallon de la Fayette) qui contourne à G le sommet du Grand Luberon. A la piste, prendre à D et aboutir en 30mn au point culminant du Luberon à 1125 m, le Mourre-Nègre. Du sommet reconnaissable au pylône télécom qui le coiffe, continuer vers l’E soit par le GR97 soit par la piste jusqu’à tomber dans un virage sur le départ du sentier qui descend dans le vallon des Roumis. Celui-ci nous conduit jusqu'au village de Vitrolles. Gîte d’étape communal très accueillant, repas familial proposé par la gentille gardienne qui habite en face (réservation au +33 490778523).

Jour 15 : Vitrolles - Cereste - puis Cereste - Apt - Avignon (par autocar)

5h / +200m / -400m.
Pour cette dernière journée, il est conseillé de ne pas tarder en chemin, le temps étant compté pour atteindre Céreste puisque nous avons rendez-vous avec l’autocar à 13h. Donc, reprendre le GR97 au N du village. Suivre la route pendant 500m jusqu’à rencontrer sur la droite une piste DFCI. La quitter dans le deuxième grand virage à droite après être passé au-dessus d’un lac. La trace se faufile dans les chênes-verts pour passer au Collet Rouge. On rejoint la Route des Crêtes. La suivre vers la D. Aux ruines de Luzerne, prendre le sentier qui descend sur la G à Montjustin. Une fois le village traversé, emprunter le sentier qui suit le bord du coteau puis descend dans une petite forêt. Un peu avant le cimetière de Céreste, continuer par la route pour entrer dans le bourg. Remonter la rue principale pour trouver l’arrêt d’autocar (car pour Apt à 13h sauf le dimanche, arrivée à Avignon TGV à 14h45).

Une pomme de pin(g!)

Relevés de terrain juillet 2005

Mise à jour en avril 2022 (suppression du GR91A et création en lieu et place de multiples GR de Pays)

15 jours de marche / 88h / +8100m / -8100m.

Haut de page