[France] Alpes - Tour du Beaufortain


Epargné par les grands axes de communication, le Beaufortain a su garder une ambiance pastorale où le seul bruit perturbateur semble provenir des cloches qui tintinnabulent au cou des vaches. Les reliefs sont modérés mais on ne peut pas réduire le Beaufortain à de la montagne à vaches… L’Aiguille du Grand Fond, l’Aiguille de la Nova et bien sûr l’emblématique Pierra Menta sont là pour en attester. Pour le randonneur, l’accès aux sommets du Grand Mont et du Mont Mirantin sont des instants qui tranchent dans le bel ordonnancement des sentiers bien léchés pour lesquels la région est connue. Il y a un peu de Jura et de Valais suisse… Dès que l’on émerge des larges vallées riantes et bien ensoleillées, que l’on s’élève vers un col ou un sommet, on a accès à des panoramas étendus, au Nord sur la chaîne du Mont-Blanc, au Sud sur la Vanoise et les Ecrins. Et puis le Beaufortain, c’est le pays du fromage : le Beaufort, ou plutôt les Beaufort (d’hiver, d’été et d’alpage). Chacun d’entre eux posséde son propre caractère qui se décline de la météo de l’année précédente : en effet, tout compte, de la qualité de l’herbe au savoir-faire de l’affineur… Alors, bonnes dégustations (fromages et paysages) !

 

Le Mont-Blanc vu des crêtes du Mont-Joly

Le circuit proposé s’inscrit sur une période de 10 jours et est accessible à tous les randonneurs. Le départ est original pour un Tour du Beaufortain puisqu’il a pour cadre le village des Houches (dans la vallée de Chamonix). Cela permet d’effectuer une boucle qui englobe le massif du Beaufortain et le Val Montjoie. Côté paysages, il y en aura pour tous les goûts : les faces dantesques de l’Aiguille de Bionassay et des Dômes de Miage, la vue étendue depuis la Tête Nord des Fours, le passage dans le vallon du Grand Fond, au pied de la Pierra Menta, aux lacs de la Tempête, les ascensions du Grand Mont et du Mont Mirantin et en apothéose le parcours intégral de la crête du Mont Joly et son panorama que l’on ne peut pas oublier…

La carte interactive est disponible sur Google Maps et n’oubliez pas en fin de topo les sous-rubriques Préparatifs, Sur Place, Dossier de voyage (avec la carte téléchargeable en PDF) et bien d’autres choses encore.

Téléchargez la carte du circuit au format PDF : Pdf image 1 Carte Tour du Beaufortain

Le massif du Mont-Blanc du l'aiguille du Chardonnet à Trélatête

 

LE TREK JOUR PAR JOUR

Jour 1 : Les Houches - Chalets de Miage - Chalets du Truc - Les Contamines

5h / +500m / -1400m.
Arrivée en fin de matinée (parkings à disposition, gare SNCF). Se diriger vers la gare du téléphérique de Bellevue, se laisser emmener dans une benne et ainsi on evite deux heures de montée peu intéressante dans la forêt sur un sentier défoncé dans la partie haute. Ce sera la seule concession au modernisme pendant la randonnée. A la gare supérieure, se diriger vers la halte du TMB (Tramway du Mont-Blanc), traverser la voie ferrée et descendre à G dans la forêt (ne pas prendre la direction du Planet) avant de traverser la moraine frontale au pied de la langue du glacier de Bionnassay. Après ce champ de blocs erratiques, traverser le pont de singe et commencer à remonter vers le col du Tricot dans des landes de rhododendrons et d’arolles. L’aiguille de Bionnassay nous domine de ses 4000 mètres.

Les alpages du Miage


Le passage que nous visons est évident à la gauche du Mont Vorassay (1h30 depuis Bellevue). Au col, un sentier part sur la gauche rejoindre le refuge de Plan Glacier (itinéraire aménagé de nombreux passages avec main courante). Nous basculons dans une pente à forte déclivité en suivant un chemin très bien tracé qui zig-zague dans le thalweg jusqu’arriver aux Chalets de Miage (0h45). Ce sont maintenant les Dômes de Miage qui composent notre horizon

Gentiane acaule

Traverser les Pâturages du Miage et entamer la remontée de la moraine latérale en direction des Chalets du Truc (0h45). Prendre la piste qui pénètre dans la forêt et suivre les panneaux indicateurs « Les Contamines ». Au sortir de la forêt, les premiers chalets du hameau de la Frasse se montrent bientôt et par un sentier coupe-virages, on arrive au centre du bourg des Contamines. Nombreux commerces disponibles pour le ravitaillement. Visite obligatoire de l’église baroque, c’est une petite merveille (et quand on sait qu’il y en a une vingtaine dans les villages alentours…). Rejoindre le refuge CAF en traversant le torrent en amont du village puis en montant par la petite impasse à gauche. Chalet en bois à l’ancienne où le gardien nous accueille avec gentillesse. Un conseil, demandez la demi-pension : le repas du soir est adapté à notre faim de loup après la bambée d’aujourd’hui… (réservation conseillée au +33 450470088)

Jour 2 : Les Contamines - A/R Tête des Fours - Col de la Croix du Bonhomme

6h30 / +1650m / -300m.
Du refuge, se diriger par la route vers les Hameaux du Lay puis retrouver les marques blanches et rouges du GR5 que l’on suit jusqu’à Notre-Dame de la Gorge (église baroque). Monter en 1h30 par l’ancienne voie romaine pavée (mais glissante…) jusqu’aux chalets de Balme (départ d’un sentier sur la gauche pour les lacs Jovet en 1h30 A/R). Continuer le chemin qui longe le Tumulus du Plan des Dames (sujet de bien de contreverses sur son origine…). La pente se fait plus soutenue et atteint le Col du Bonhomme (et pas de la Croix du…, dommage !). Un drôle de petit abri a été construit sur le site, on y attendrait presque l’autobus… Continuer sur la G pendant une grosse demi-heure pour arriver au refuge CAF de la Croix du Bonhomme (réservation conseillée au +33 479070528). Dans l’après-midi, sac léger, en 1h30 A/R, allez donc vous remplir les mirettes en haut de la Tête Nord des Fours (2756m).

Col de la Croix du Bonhomme

Jour 3 : Col de la Croix du Bonhomme - Crête des Gittes - Cormet de Roselend - Refuge de Presset

6h / +1200m / -1100m.
Diaporama Nous laissons le sentier direct du Tour du Beaufortain qui descend dans le vallon en face et prenons la variante panoramique qui nous emmène sur le fil du rasoir de la Crête des Gittes (nulle peur à redouter…). Après ce parcours d’arêtes sur un sentier très bien tracé, on descend sur le col de la Sauce puis à gauche jusqu’à rencontrer des ruines de bergeries à partir desquelles, quittant le balisage, on suit à gauche une piste nous permettant de rejoindre directement la route un peu avant le Cormet de Roselend.

Sur le fil de la crête des Gittes

Marcher sur le goudron pendant 15mn jusqu’au col où l’on prend sur la droite une piste d’exploitation qui franchit la barrière terminale issue de l’Aiguille du Grand Fond. On entre dans un vallon très minéral enchâssé au milieu de montagnes qui flirtent avec les 3000. Le col du Grand Fond se présente et permet de basculer sur le lac de Presset au bord duquel se trouve le refuge. La vue sur la Pierra Menta est sensationnelle. Nuit au refuge CAF (tel +33 687540918). Ambiance "à l’ancienne" (il a été modernisé depuis...). On avait presque oublié…

Descente sur le lac de Roselend

Jour 4 : Refuge de Presset - Cormet d'Arêches - Chalet de l’Econdu

5h / +600m / -1000m.
Après les trois précédentes journées bien remplies, permettons-nous de flâner quelque peu au milieu d’alpages verdoyants aux alentours du col du Coin. Tout d’abord, remonter au col du Bresson et basculer côté lac de Roselend pour retrouver, après une descente plein ouest, un large sentier aux ruines de Presset. Prendre à G et remonter le vallon jusqu’au col du Coin. A noter pour les curieux et les sportifs, une variante indiquée par le gardien du refuge (non essayée) : plus minérale, au pied de la Pierra Menta, passant par le lac d’Amour et rejoignant le vallon au pied du col. Du col, en moins d’1h, on arrive au refuge de la Coire, grande bâtisse au bord de la piste. On suit  la piste sur la D pour arriver en peu de temps au Cormet d’Arêches. Au premier grand tournant, laisser la piste partir sur la droite et basculer sur un sentier qui plonge au milieu d’arbustes vers le lac des Fées que l’on voit en contrebas. Au lac, se diriger à gauche vers le Chalet de l’Econdu qui propose gîte et couvert. Ambiance cosy dans laquelle on se sent bien… Bonne sieste auprès de la cheminée (+33 479383491). En fin d’après-midi, allez donc assister à la fabrication du Beaufort à la fruitière située à quelques minutes de là.

Chalet de l'Econdu

Jour 5 : Chalet de l’Econdu - Col de la Louze - Lacs de la tempête - Sommet du Grand Mont - Arêches

7h / +1000m / -1700m.
Diaporama Du gîte d’étape, prendre la piste à G. Celle-ci mène rapidement en balcon aux chalets des Grangettes. A travers prés, on trouve une trace qui se dirige plein ouest sur les ruines du chalet du Riondet en bordure de la falaise. Remonter par un sentier au bord de la falaise jusqu’à trouver le seul passage qui permet de descendre aisément de ce coteau puis traverser la prairie humide pour arriver au col de la Louze.

Lacs de la Tempête

Au col, ne pas prendre l’évident sentier de descente balisé qui nous emmènerait dans la vallée mais celui qui se dirige en face vers les lacs de la Tempête. Le site est paisible et enchanteur. Trouver sur la D un sentier mal marqué mais tout à fait viable qui s’élève jusqu’à passer sous une barre rocheuse évidente et qui donne accès à la combe S du Grand Mont. Suivre les cairns pour atteindre un large col vers 2500m. Poursuivre sur la G pour franchir les derniers ressauts précédant le sommet à 2686m. La vue à 360° est stupéfiante et par temps clair elle englobe les massifs du Mont-Blanc, de la Vanoise, des Ecrins mais aussi les Bauges et la Chartreuse. Nous reprenons le même sentier pour descendre jusqu’au col d’où nous sommes sortis quelque temps avant. A G toute maintenant, pour suivre un bon sentier balisé qui désescalade de plat en plat en contournant quelques barres rocheuses.

Au sommet du Grand Mont (le Mont-Blanc à l'horizon)

Les cabanes des télésièges ne sont plus bien loin. C'est auprès d'elles que l'on retrouvera le balisage jaune-rouge du Tour du Beaufortain. Suivons-le pour descendre jusqu’à Arêches par des pentes herbeuses bien cassantes (pistes de ski) après la somme des efforts de la journée… Et si on se faisait une petite mousse ? Il ne reste plus beaucoup à marcher pour rejoindre le gîte d’étape de La Charmette (+33 479381812) au hameau des Carroz. C’est indiqué…

Jour 6 : Arêches - Pas de l'Âne - A/R Mont Mirantin (option) - Molliessoulaz

6h30 / +1300m / -1400m.
Diaporama Du hameau des Carroz, passer devant la colonie de vacances et monter à travers prés et forêt par le GR de Pays vers le Pas de l’Ane. Arrivé à la piste, à "Plan Villard", continuer en direction de l’E pour rejoindre le chalet du Lac. Une petite halte goûter proposée par la sympathique famille qui y loge nous permettra de terminer notre ascension sans connaître la moindre défaillance (Ah ! quelles tartes…).

Arêches-Beaufort

La piste se transforme bien vite en chemin pour atteindre le premier col (je dis premier car le vrai est derrière, mais chut… !). Au vrai col, un sentier sur la droite permet en 1h A/R de grimper sur le Mont Mirantin, belvédère aussi passionnant que le Grand Mont. Descendre dans la combe et emprunter un sentier de crête pendant 1 h jusqu’à rencontrer les marques du GR de Pays qui arrive tout juste du col de la Bathie. En face, c’est le sommet rocheux de la Pointe Pourrie qui domine la Tarentaise et Albertville. Prendre à D dans les buissons et les aulnes, pour aborder les 1200m de descente qu’il nous faut avaler pour rejoindre notre village étape. La forêt succède aux buissons, la pente est toujours aussi prononcée et en suivant les marques et indications nous arrivons en haut du pré qui en hiver sert de champ de ski aux enfants. Traverser et rejoindre la grosse bâtisse dans lequel on trouve le gîte d’étape. Accueil très sympathique et attentionné, prestations de très bonne qualité et large choix de boissons locales (réservation au +33 479380258).

Le Mont Mirantin vu du Pas de l'Âne

Jour 7 : Molliessoulaz - Queige - Les Saisies

5h30 / +1000m / -500m.
Du gîte, descendre par un sentier parfois peu évident et balisé anarchiquement vers le village de Queige. Traverser le Doron et remonter dans le vieux village. A l’E, trouver les marques du GR de Pays qui conduisent par un sentier-balcon de routes en pistes à l’entrée de la station des Saisies. Prendre la route pendant 20 minutes sur la G pour arriver au centre du bourg. Continuer tout droit jusqu’à passer deux grands rond-points puis obliquer sur la G dans un sentier qui traverse plusieurs prairies humides dans lesquelles se trouvent les sources du Nant Rouge. Traverser la route de Crest-Voland et prendre dans une grande forêt de sapins une piste qui conduit en 20mn de descente suivie d’une courte remontée au chalet de Lachat (+33 479318736).
Une variante à cette étape, plus panoramique, passe par le Mont Bisanne et évite le col des Saisies. La qualifier de plus « sauvage » serait quand même exagéré quand on compte le nombre de pistes de ski que l’on doit traverser sous le plafond des câbles à usage des remontées mécaniques. Franck Piccard, ça vous dit quelque chose ? Il est d’ici…

Un chalet d'alpage du côté du Pas de l'Âne

Jour 8 : Les Saisies - Sommet du Chard du Beurre - Mont de Vorès - Refuge du Petit Tétras

4h30 / +600m / -400m.
Petite étape aujourd’hui mais pas dénuée d’intérêt. Du chalet, à G pour prendre la route. Puis descendre 200m pour trouver sur la D une piste forestière qui suit un thalweg encaissé jusqu’à une clairière d’exploitation de bois. Monter abruptement sur la G jusqu’à croiser la RD218. Monter en face par une piste puis un sentier pour atteindre le sommet du Chard du Beurre et quelque temps après le col de la Lezette. Continuer sur la piste balcon plein E jusqu’au parking puis toujours tout droit en direction du col de Véry. Alors que l’on distingue droit devant le refuge du col de Véry, à peu de chose près 1500m, quitter la piste pour prendre en montée un large chemin vers le Mont de Vorès au sommet duquel on trouve le balisage d’un autre GR de Pays, celui du "Tour du Pays du Mont-Blanc". On suit maintenant le TPMB direction NW en suivant la crête et passant aux sommets du Ban Rouge puis du Crêt du Midi. A cet endroit, on domine Megève, lascive au soleil, sous la barrière de la chaîne des Aravis. Il ne reste plus qu’une petite descente pour arriver au refuge du Petit Tétras (tel +33 662499921). Dortoir dans le fenil, nourriture saine et abondante, que demander de plus ? Et hop, encore une petite sieste…

Au col du Joy, belle vue en enfilade sur les Dômes de Miage et le Mont-Blang tout au fond

Jour 9 : Refuge du Petit Tétras - Crêtes du Mont Joly - Mont d'Arbois - Les Contamines

8 à 9h / +1200m / -1400m.
Finie la rigolade des deux jours précédents, on attaque un gros morceau : le Mont Joly. Du refuge prendre la piste qui passe à côté de la cabane d’arrivée du télésiège des Tendues. Passer à proximité de celle du télésiège du Ban Rouge puis après avoir franchi le petit torrent, tourner sur la piste de D pour monter dans le vallon jusqu’à ce qu’elle se termine à la ferme.

Sur la crête entre l'Aiguille Croche et le sommet du Mont Joly

Traverser la prairie humide et grimper en écharpe sur une trace à travers champs en direction de la crête. En haut, le chemin se poursuit en direction du Mont Joly jusqu’au col de Vorès. On retrouve les marques du GR de Pays "Tour du Beaufortain" que l’on suit jusqu’à arriver en 1h au travers de pâtures remplies de fleurs splendides dont de nombreuses orchidées au-dessus du col du Joly. Un choix doit s’opérer : il fait beau, l’orage ne menace pas, on est (encore) en forme et on tourne à G pour rejoindre l’Aiguille Croche, dans le cas contraire on peut descendre directement sur Les Contamines en moins de 2h (nombreuses possibilités, se fier aux indications des pancartes, on peut même s’arrêter, maintenant qu’on a le temps…, pour une halte roborative et arrosée au chalet de Roselette, tel +33 450471331).

Au pied du sommet du Mont Joly (en face c'est le Mont-Blanc)

Diaporama (chemin inverse du parcours décrit) De l’Aiguille Croche, un sentier-balcon, large et bien tracé, parcourt l’arête sans que le randonneur n'ait l’impression à un moment d’être en danger même pour des personnes sujettes au vertige. Il n’y a aucun passage délicat et la perspective des panoramas à découvrir devrait engager tout un chacun à parcourir cette crête : c’est un enchantement de tout moment.

Vue arrière sur la crête du Mont Joly (le Beaufortain est à l'horizon)

On découvre chemin faisant la totalité des sommets qui composent la partie W du massif du Mont-Blanc ; du Mont Tondu à l’Aiguille de Bionnassay et au Mont-Blanc (Tiens ! je croyais que c’était un dôme…), on passe tous les sommets en revue : Trélatête, les Dômes de Miage, la Tête de la Bérangère… et puis ce tout petit village de poupées au fond de la vallée, qu’est-ce donc ? Ah, Les Contamines… on n’est pas rendu ! Une fois passé le sommet du Mont Joly à 2525m s’ensuit une descente vers le Mont d’Arbois. Ne pas oublier de tourner à D lorsqu’on arrive au chalet du Mont Joly pour rejoindre par la piste en descente le chalet de Porcherey. Au croisement, à D toute, en direction des Contamines par un sentier-balcon qui aboutit en 1h au hameau du Nivorin. Il ne reste plus qu’à rejoindre la route et marcher 10mn sur le goudron pour retrouver le refuge du CAF.

Descente sur les Contamines-Montjoie face au Mont Tondu

Jour 10 : Les Contamines - Bionnassay - Col de Voza - Les Houches

6h / +500m / -900m.
Pour le retour aux Houches, on fait dans le standard : une étape complète du fameux "Tour du Mont-Blanc" que tous les Japonais nous envient… Très bucolique au travers de forêts de sapins traversant des villages bien proprets. Retour vers le Nivorin puis suivre les marques blanc-rouge communes au GR5 et au GR de Pays du Tour du Pays du Mont-Blanc (TPMB). On passe à La Tresse, à la Gruvaz, au Champel (petite montée casse-pattes, hé, hé…) puis Bionnassay. Dans le hameau, prendre à D le sentier du col de Voza, traverser les voies du Tramway du Mont-Blanc et rejoindre Les Houches.
Proposition d’une variante qui vous laissera un souvenir impérissable : au col de Voza, se diriger vers le Prarion puis, au-delà, au col de la Forclaz par le TPMB retrouvé, on découvre peu à peu ce que cachait la grosse masse de l’Aiguille du Goûter entre autres les glaciers de Taconnaz et des Bossons. De la Forclaz, descendre en forêt sur les Chavants et atteindre Les Houches.

Gentiane printanière

10 jours de marche / 60h / +9000m / -9000m.

Relevés de terrain juillet 2007

Haut de page

 

Commentaires

  • de moor
    • 1. de moor Le 29/04/2013
    superbe "dossier",sobre,photographies essentielles;mon prochain lieu de migration,et pour longtemps.merci d'avoir reveille de vieux souvenirs bonne continuation cordialement fdm