[France] Alpes - Tour des Cerces et Mont Thabor
La région est située entre Vanoise et Ecrins. Elle fait partie du Briançonnais ce qui lui permet de disposer pendant l’été d’un large ensoleillement. C’est un endroit charmant où il fait bon randonner si l’on considère la beauté des paysages traversés, la diversité de la flore ou la faune rencontrée. C’est le paradis de la randonnée familiale à la journée, mais la conformation du terrain permet de disposer d’un terrain de jeu élargi où il est aisé de composer des itinéraires sauvages sur plusieurs jours. Et là, que du plaisir, l’impression de posséder un pays à soi tout seul, bonheur parfois perturbé par le bruit incongru de quelques quadrupèdes à l’agilité déconcertante qui s’amusent à faire rouler des pierres et ainsi nous perturber dans notre muette contemplation...
Le circuit proposé s’inscrit sur une période de 7 jours et est accessible à vous, randonneurs, qui ne rechignez pas à emprunter des sentiers qui ne sont pas tous idéalement tracés. C’est à ce prix que vous pourrez découvrir des sites sauvages que vous n’imaginiez pas si proches de la civilisation. Vous aurez accès à une région attachante au sein de laquelle habitent des gens passionnés : vous parcourrez les splendides vallées de Névache et de Vallée Etroite ; en passant par des cols confidentiels, vous aurez l’occasion de dénicher des petits lacs au fond de combes rocheuses secrètes et vous serez ébahis à la vue de panoramas étendus en accédant à des belvédères incontournables comme l’Aiguille Rouge, le Mont Thabor et le Grand Galibier, ceci sans difficulté technique. Une splendide semaine de wilderness en perspective…
La carte interactive est disponible sur Google Maps et n’oubliez pas en fin de topo les sous-rubriques Préparatifs, Sur Place, Dossier de voyage et bien d’autres choses encore.
Téléchargez la carte du circuit au format PDF : Carte Tour des Cerces
LE TREK JOUR PAR JOUR
Jour 1 : Pont de l’Alpe - Refuge du Chardonnet
4h / +1000m / -350m.
Départ en suivant le balisage blanc-rouge du GR50 en direction de l’Alpe du Lauzet, vaste combe herbeuse au pied de l’Aiguillette du même nom sur les flancs de laquelle a été tracée une via ferrata très plaisante. Quittant le GR50, on prend en face le sentier qui s’élève vers le col du Chardonnet en longeant le versant Nord de l’Aiguillette du Lauzet. Arrivés sur la crête très minérale (on est dans une zone qui a connu une grande activité minière avec ses gisements de graphite), on domine la vallée de Névache bordée de crêtes rocheuses comme celles du Queyrellin, du Raisin ou de la Gardiole que nous aurons le plaisir de traverser plus avant. Bienvenue au cœur du massif des Cerces ! Retrouvant d’autres marques blanc-rouges, celles du GR57, on part sur la droite en direction d’une prairie dans laquelle s’étend le ruisseau du Chardonnet. En le suivant vers l’aval, on arrive bientôt à proximité de la bâtisse du refuge du Chardonnet. Nuit dans cet endroit enchanteur (réservation au +33 492213180).
Jour 2 : Refuge du Chardonnet - Lac Rouge - Lac des Béraudes - Chalets de Laval
6 à 7h / +1000m / -1200m.
Diaporama Prenons la direction des lacs de Casse Blanche. Au départ, le sentier est évident puisque c’est celui qui nous a amenés hier… Avant qu’il ne prenne une pente plus soutenue en montant vers le col de Chardonnet, descendre sur la prairie herbeuse du torrent du Chardonnet et suivre une trace plus ou moins bien marquée qui remonte jusqu’aux lacs de Casse Blanche. En suivant les cairns, se diriger tout d’abord plein N pour franchir une zone de gros blocs rocheux, puis NE en visant le passage le plus aisé pour accéder à la crête de Casse Blanche. De là, en suivant la crête, on rejoint bien vite une éminence sur laquelle un gros cairn a été érigé. Négocier au mieux la descente dans la combe du lac Rouge soit en utilisant le névé (s’il n’est pas gelé…) ou à proximité le pierrier.
On retrouve un sentier rive droite du lac, on passe au pied de la Chandelle du lac Rouge, impressionnante aiguille rocheuse, avant de basculer sur le sentier de descente. Celui-ci s’incurve à gauche pour longer dans un pierrier parfois malcommode les contreforts de la crête des Béraudes. On rejoint ainsi le sentier « officiel » du lac des Béraudes qui arrive de la vallée (c’est celui que nous emprunterons au retour). Monter en direction du lac. Le site est splendide mais très couru par les randonneurs à la journée, on était quand même plus tranquilles avant... En 1h30 A/R, on peut quitter la foule qui se masse sur le verrou morainique à l’entrée du cirque, et monter au col des Béraudes : longer le lac puis s’élever progressivement jusqu’au passage évident taillé dans la crête.
Vue splendide là aussi, vous en doutiez ? De retour au lac, suivre le cortège « familial » qui descend vers le parking des chalets de Laval. Nuit au refuge de Laval (tel +33 492211696). De mémoire, on peut y manger une excellente soupe aux herbes sauvages, chère à Emilie Carles (voir chapitre Préparatifs).
Si le refuge était fermé, vous pouvez toujours aller dormir au refuge des Drayères qui se trouve à 45mn à pieds en empruntant la piste sur la gauche du parking des chalets de Laval.
Jour 3 : Chalets de Laval - Col du Vallon - Névache
6h / +1000m / -1300m.
Diaporama Montant dans les alpages derrière le refuge, on retrouve bien vite les marques du GR57 qui nous conduisent au lac de la Cula. Poursuivant sur le chemin de ronde, on croise un peu au-dessus du chalet de Ricou le sentier qui conduit au lac Laramon. L’horizon se dégage et les montagnes du massif des Ecrins apparaissent une à une avec en point d’orgue la Barre des Ecrins (4103 m). Continuant la montée, on arrive en 15mn au lac du Serpent puis longeant le torrent qui l’alimente, aux lacs de la Gardiole.
Arrivés au dernier lac à 2728 m, il s’agit maintenant de rejoindre le Pic du Lac Blanc à 2980 m : monter par le pierrier plein N afin de prendre pied sur la crête un peu à droite du sommet que l’on rejoint en quelques minutes. Le panorama offert est gigantesque, du massif du Mont Thabor tout proche à l’enfilade des sommets qui composent la chaîne des Alpes Grées (celles qui bordent au S la vallée de la Maurienne). Descendre prudemment une pente très soutenue en direction du lac Blanc, passer rive droite et rejoindre le col du Vallon qui donne accès à la Vallée Etroite.
Redescendons vers Névache, direction S, en ayant comme fil conducteur les marques blanc-rouge du GR57A qui suit le torrent du Vallon jusqu’à la route. Longue descente s’il en est dans une atmosphère très sauvage au sein du minéral omniprésent. Ca doit faire une belle descente à skis au printemps ! Ravitaillement, nombreux gîtes à disposition dans le village (ville haute ou ville basse). Par exemple, nuit au gîte d’étape Le creux des Souches (+33 492211634).
Jour 4 : Névache - A/R Aiguille Rouge - Col des Thures - Vallée Etroite
6h / +1000m / -800m.
Diaporama De Névache, se diriger vers la Chapelle des Ames en suivant le balisage blanc-rouge du GR5. S’ensuit une piste puis un sentier qui grimpe sur le coteau par de larges zig-zags dans une forêt de pins. Arrivés aux chalets des Thures, quitter le GR5 et prendre un chemin de traverse sur la droite en direction du sommet de l’Aiguille Rouge. On rejoint en écharpe le sentier de montée bien tracé et par une pente toujours aussi marquée, on arrive au sommet à 2545 m.
Vue splendide sur le col de l’Echelle en contrebas. La vue porte sur les montagnes du Briançonnais tout autour et au loin sur d’autres chaînes italiennes ou françaises. Redescendre sagement par le même itinéraire jusqu’aux chalets des Thures, virer à droite et arriver bien vite, en traversant la prairie alpine, au col des Thures où l’on trouve le lac Chavillon. Passé le col, on bascule dans la descente pour rejoindre les Granges de Vallée Etroite. Gîtes d’étapes sympathiques à l’ambiance très italienne alors que la vallée est française… la raison en est qu’elle a fait partie du « package » (avec la vallée de la Roya) des dommages collatéraux infligés à l’Italie à l’issue de la 2ème guerre mondiale et qu’elle n’est française que depuis 60 ans. Nuit aux refuges I Re Magi (+39 012296451) ou Terzo Alpini (+39 0122902071, site web contenant des références historiques).
Jour 5 : Vallée Etroite - Sommet du Mont Thabor - Refuge du Mont Thabor
7h / +1400m / -800m.
Diaporama Des Granges de Vallée Etroite, remonter le long du torrent. Au bout de dix minutes, bifurquer sur la droite pour atteindre en 15mn le site enchanteur du lac Vert aux reflets réellement fluorescents. Rejoindre le sentier principal et le suivre jusqu’au pont de la Fonderie (le nom rappelant la présence d’une forge pour l’usinage du fer extrait de la mine du Blanchet située 200 m au-dessus). Monter sur la gauche le raidillon qui passe à proximité de l’ancienne mine et poursuivre jusqu’au pied du Grand Séru.
Le sentier s’incline sur la droite et par une pente soutenue longe les contreforts Ouest du Grand Séru jusqu’au col des Méandes. Nous sommes maintenant sur le chemin de Croix du Mont Thabor. Un dernier coup de rein et nous voici arrivés auprès de la petite chapelle qui marque le sommet.
La vue s’étend à l’horizon et couvre à 360° l’ensemble des Alpes occidentales et entre autres, plein S, on aperçoit le tertre reconnaissable du Mont Viso. Tout autour, de part et d’autre des crêtes rocheuses, on distingue des dizaines de lacs qui occupent le fond des vallons. Profitons du moment puisque le chemin qui conduit au refuge étape ne prend qu’une heure et demie. Retour au col des Méandes. Remonter sur la petite bosse à la gauche du Mont Séru et descendre vers le lac du Peyron. Traverser le torrent et se diriger vers le col de Vallée Etroite. Du col, en ¼ h, arriver au refuge du Mont Thabor (tel +33 479203213).
Jour 6 : Refuge du Mont Thabor - Refuge des Drayères
6h30 / +650m / -900m.
Diaporama Du refuge, se diriger vers les lacs de Ste Marguerite. Passer le lac Rond puis le lac Long et continuer ¼ h en direction du col des Bataillères. C’est le tracé du GR57A. A proximité d’un petit lac au pied du col, obliquer franchement sur la gauche pour trouver un passage évident souvent enneigé à la droite du Cheval Blanc, sommet à la forme caractéristique.
Continuer de manière étale dans une direction SW au travers d’éboulis morainiques (quelques cairns vous guideront) pour atteindre en 30mn le Passage du Pic du Thabor à 2950 m. De là, une descente évidente au milieu de blocs erratiques conduit aux lacs des Glaciers, avec en panorama la chaîne de montagnes qui s’étend du Pic du Thabor à la Roche du Chardonnet.
Plus loin, à la droite de la Roche Château, un sentier descend au fond de la vallée sur la station de ski de Valmenier. Laissant derrière nous ce lieu enchanteur, nous visons à droite de la Roche du Chardonnet le passage qui nous permettra de rejoindre le vallon de Muande : c’est le col de Névache que l’on atteint en négociant au mieux le passage au travers d’un champ de gros blocs noirs. Au col, s’orienter à droite pour tomber sur les deux petits lacs situés au pied de la Pointe de Névache. La trace se poursuit en descente et bute sur le torrent des Muandes.
Le traverser au mieux pour rejoindre en quelques minutes de montée le lac Rond, puis par un sentier qui louvoie entre les roches arasées autrefois par le mouvement des glaciers, arriver au site du lac Long. Le longer sur sa rive droite et descendre dans la vallée par le sentier qui évite les différentes parois rocheuses en utilisant au mieux les banquettes herbeuses à disposition. Arrivés à la piste, remonter vers la droite pendant ½ h pour trouver le refuge des Drayères. Nuit au refuge (tel +33 492213601).
Jour 7 : Refuge des Drayères - A/R Sommet du Grand Galibier - Pont de l’Alpe
9h / +1100m / -1700m.
Diaporama Pour notre dernière journée, grosse étape mais avec l’entraînement des jours précédents, ce ne sera qu’une formalité… Monter en moins d’une heure au Seuil des Rochilles où l’on trouve les lacs Rond et de Grand Ban.
Entre les deux lacs, suivre le sentier qui monte au col des Cerces (quelquefois sur névé) pour trouver, juste sur l’autre versant, le lac des Cerces. Continuer plein Sud dans le vallon de l’Ane pour atteindre le col de Ponsonnière à 2613 m. Allons soyons courageux ! En trois heures A/R, apothéose de la semaine avec le panorama au sommet du Grand Galibier. Diaporama Suivre la crête de Ponsonnière sur la droite pour passer au-dessus du lac Blanc, puis continuer dans le fond du vallon pour passer à l’aplomb du Roc Termier.
Les portions neigeuses se font plus nombreuses jusqu’à buter au pied du sommet Ouest du Grand Galibier, aisément reconnaissable à la présence d’un relais radio. On prend pied sur le sommet après avoir grimpé sans aucune difficulté quelques blocs rocheux. Mazette, quelle impression ! Toute l’enfilade de la face Nord de la Meije à notre portée…
Redescente au col de Ponsonnière par l’itinéraire de montée. Descente pleine pente sur la droite pour rejoindre le Grand Lac lové au pied des arêtes de la Bruyère. Par la rive gauche, rejoindre le sentier qui désescalade le verrou du lac par un ou deux passages aménagés (câble et marches taillées) et se retrouver à l’Alpe du Lauzet. On termine sur le Pont de l’Alpe à l’orée de la riante et ensoleillée vallée de la Guisane, le cœur rempli d’allégresse d’avoir accompli, quand même, une randonnée d’exception…
Sous-pages :
Commentaires
-
- 1. bouley patrick Le 03/10/2014
Bonjour intéressé pour un circuit de groupe en 20154, ^pouvez-vous me donner des précisions sur ce tour des Cerces, Cordialement,
Pat Bouley
Ajouter un commentaire