Préparatifs

Documentation et cartographie

Pratiquement tout l’Atlas est couvert par des cartes topographiques au 1/50000e ou au 1/100000e. Elles ne sont disponibles sur place qu’à Rabat. Les cartes au 1/100000e correspondant au tracé proposé sont la NH-29-X-3-TAFRAOUTE, NH-29-IX-4-ANEZI et NH-29-XV-2-AIT-BAHA mais il est quasiment impossible de les dénicher sur place (lien en fin d’article pour télécharger l’extrait au format PDF). Un internaute a patiemment collecté les cartes du Maroc (et bien d'autres pays...) et les propose en téléchargement sur son site Jemecasseausoleil. Il conviendra pour s’aventurer dans ce coin de maîtriser l’orientation sur carte et boussole et ne pas hésiter à demander son chemin de proche en proche aux habitants et bergers de rencontre. Il sera assurément beaucoup plus sûr de s’adjoindre la présence d’un accompagnateur local.

A noter pour les amateurs de grimpe la présence de centaines de voies d’escalade dessinées dans les nombreuses falaises que l’on longe au gré de la randonnée. Explorées entre autres par des anglais, certaines d’entre elles sont répertoriées dans l’excellent guide Cicerone Climbing in the Moroccan Anti-Atlas.

 

Encadrement

L’Anti-Atlas n’est pas une région touristique conventionnelle et le métier de muletier cuisinier est loin d’être aussi répandu que dans les régions du M’Goun ou du Toubkal. Vous serez à coup sûr contraints de réaliser ce circuit soit en autonomie avec portage ou organisé avec un camion qui vous rejoint chaque soir au moment du bivouac (dans ce cas, portage léger). De toutes les manières, la présence d’un accompagnateur marocain permettra à votre groupe de disposer d’un agréable compagnon de randonnée avec lequel il sera plus aisé d’entrer en contact avec les habitants.

Si vous voulez être assez débrouillard dans vos déplacements (bus, taxis,…), vous pouvez seulement demander les services d’un accompagnateur de la région de Tafraoute. Je connais personnellement M’hamed El OMARY qui se fera un plaisir de vous accompagner et d’assurer toute l’intendance dont vous avez besoin, à des prix très très serrés, et même de prévoir une randonnée au cours de laquelle vous coucherez et dînerez tous les soirs chez l’habitant. C’est peu dire qu’il connaît du monde dans le coin, le bougre… ! Il pourra vous faire découvrir d’autres itinéraires connus de lui seul. Contactez-le de ma part par mail mais plus sûrement par téléphone au +212 (0)673701247.

Si vous souhaitez un package complet depuis l’aéroport d’Agadir et prestation complémentaire hôtelière au retour, vous pouvez aussi passer par l’agence de Brahim MOUDOUD Trekking au Maroc qui vous offrira une prestation de qualité à un prix maîtrisé. N’hésitez pas à le contacter en demandant que le guide sur place soit Mhamed El Omary.

M’hamed el Omary, guide berbère de l’Anti-Atlas

Equipement

Côté équipement, privilégiez les systèmes trois couches, ainsi que de bonnes chaussures de rando (un modèle à tige basse est suffisant). Pas de passages difficiles mais les bâtons de marche pourront soulager vos genoux lors des quelques descentes et sécuriseront la traversée des oueds. Si vous randonnez en autonomie sans l’intendance locale, prévoyez d’amener une corde d’une vingtaine de mètres en 5mm pour remplir vos gourdes ou gamelles d’eau dans les puits (il n’y a souvent ni seau, ni corde à disposition sur place).

J’ai indiqué dans le corps du texte les emplacements notables où vous pourrez trouver de la Téléphonie fixe et de l’Electricité). Quant aux réseaux Cellulaires, IAM et MEDITEL sont présents sur 90% du parcours proposé.

Quand partir ?

Deux créneaux : de février à mai avant les fortes chaleurs et quand arganiers et amandiers sont en fleurs, sinon à l’automne.