[Drôme] Plan-de-Baix, Vellan et Omblèze
3h45 de marche / 14kms / +650m / -650m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors
Départ : Plan-de-Baix (parking en contrebas de la mairie)
Arrivée : Plan-de-Baix
Téléchargez la carte au format PDF
On part pour réaliser une petite boucle panoramique au S du massif du Vercors consistant en première partie de remonter l'intégralité du plateau du Vellan et en deuxième partie revenir au point de départ en descendant une partie des gorges d'Omblèze, célèbres pour leurs falaises verticales au milieu desquelles la Gervanne s'est créée un passage. Noter que cette randonnée ne passe pas au coeur de "l'attration touristique" du coin, je veux parler du canyon des Gueulards, mais descend en forêt à flanc du coteau E du plateau du Vellan. On trouvera la description de cette grande boucle Traversée du plateau + descente du canyon dans le topo Plateau du Vellan et canyon des Gueulards.
De la sortie du parking de Plan-de-Baix à 725m d'altitude, on suit la rue qui monte en face et passe à proximité du centre de vacances de l'Eterlou. On tourne à G en suivant les marques blanches et rouges du GR9 avec en point de mire les falaises redressées du plateau du Vellan. La piste s'élève tranquillement jusqu'à une barrière (15mn, 805m) qu'on laisse à main droite pour s'engager tout droit dans un petit chemin qui grimpe vers l'E. Au lieu-dit "Rimon", on poursuit en face toujours en montée pour suivre la base des falaises après avoir laissé un sentier partir à droite rejoindre Plan-de-Baix, voir la description de ce sentier). On franchit un étroit goulet juste avant de rejoindre la route forestière goudronnée qui arrive de la gauche. On poursuit 30m vers le haut pour trouver sur la D le sentier d'accès au belvédère de la Croix du Vellan (20mn, 953m). Panorama somptueux qui s'étend des plateaux du Vercors à l'Ardèche. On suit le chemin d'accès pour retrouver la route et on continue sur la route en suivant le GR9. La route se transforme bien vite en piste. On se dirige vers le N en traversant une alternance de prairies et de bois de feuillus.
On atteint le panneau "La Côte" (1h10, 999m) alors que l'on se trouve à quelques centaines de mètres du hameau du Chaffal. On emprunte le sentier de descente en biais sur la D jusqu'à atteindre un carrefour de sentier au lieu-dit "Le Grand Cros" (35mn, 665m). On laisse le sentier d'accès au canyon des Gueulards descendre sur la gauche (un torrent dont il ne convient de parcourir les gorges qu'en été en période basses eaux...) pour poursuivre à flanc de falaise. Puis on enchaîne quelques zigzags avant de terminer sur la RD578 au niveau de la "Gueule Noire", la route sortant à cet endroit de la portion haute des gorges d'Omblèze (15mn, 580m).
On suit le goudron vers la D jusqu'à laisser sur la gauche le Moulin de la Pipe (10mn, 555m), une bien sympathique étape pour les randonneurs. Noter que c'est d'ici (en 1h30 à 2h A/R) que l'on peut aller rendre visite à la monumentale cascade de la Druise (voir panneau explicatif et Diaporama).
Au-delà on poursuit sur la RD578 qui remonte avec une grosse possibilité d'emprunter sur la D un sentier coupe-lacets et atteindre l'entrée d'un chemin de terre (30mn, 710m, panneau "Interdit sauf riverains" qui s'adresse aux véhicules motorisés...). On le suit en légère montée sur la D pour venir buter sur l'entrée d'une prairie. Ici, c'est à G pour un parcours en faux-plat montant sur un sentier plus étroit qui évolue à bonne distance de la base des falaises E du plateau du Vellan. On atteint le lacet d'une route goudronnée, route que l'on emprunte sur la D en montée. Sous la ferme au lieu-dit "Vialaud" (15mn, 759m), c'est ici que l'on retrouve le sentier direct qui descend de la Croix du Vellan (et que l'on avait laissé sur la droite au début de notre périple) et on poursuit tout droit de manière étale pour rejoindre les maisons du village de Plan-de-Baix. Il ne reste plus qu'à descendre vers le parking de la mairie (10mn, 725m).
Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire