[Drôme] Les crêtes de Mirabel
4h35 de marche / 17kms / +800m / -800m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors
Départ : Le Chaylar (petit parking au croisement de routes au panneau "Chemin du Sauzet")
Arrivée : Le Chaylar
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée !
Téléchargez la carte au format PDF
On va randonner dans la partie SW du Parc du Vercors au coeur d'une région marquée par un ensemble de plateaux agraires veinés de profonds canyons. On trouve aussi beaucoup de forêts de feuillus où chênes, chênes-verts et buis en abondance se partagent le terrain calcaire. Cette boucle très forestière nous emmènera entre ciel et terre sur le fil de crêtes dominant la vallée de la Drôme (la bien connue) mais aussi celle du Charsac plus confidentielle. La première partie permettra de disposer de vues précises sur la muraille des Trois-Becs qui termine à l'orient le synclinal de Saoû. Les Trois-Becs sont le sommet emblématique du coin. Et lorsque l'on s'en éloignera pour partir vers le N, ce sont les contreforts S du Vercors qui se dresseront à l'horizon au niveau du plateau d'Ambel.
Du parking en bord de route à 260m d'altitude, on descend vers l'E franchir la rivière puis emprunter juste derrière sur la G la piste goudronnée, le Chemin de Sans-Souci. On suit à présent le balisage triangles jaunes n°130. Après avoir dépassé la maison, on tourne franchement à D pour remonter le coteau sur un sentier un peu direct et mal viabilisé (ça ressemble parfois au lit d'un torrent...). On évolue en forte pente dans une jeune pinède jusqu'à rejoindre la cote 345 et partir sur la D en moindre inclinaison. En se retournant vers le N, on commence à distinguer quelques falaises appartenant aux remparts S du Vercors. Une fois sur le fil de la crête, le sentier part sur la G le long d'une clôture. On sort à découvert pour dominer la vallée de la Drôme fermée au S par le massif des Trois-Becs. Sur la gauche, les falaises W du Vercors commencent elles aussi à sortir à l'horizon alors que se dévoile le col de la Bataille et les Rochers de la Sausse. Au premier plan, on peut admirer l'importance de la falaise N qui surplombe les gorges d'Omblèze tandis qu'en tournant le regard vers le SW émerge le donjon de Crest que l'on peut voir un bref moment au travers d'un trou dans le feuillage. Au sommet du Serre Miron (45mn, 460m), on laisse descendre sur la droite un sentier alors que l'on continue tout droit jusqu'à atteindre un espace dégagé formant un belvédère face aux Trois-Becs (5mn, 480m). On poursuit vers l'E et on dépasse le Serre Peylat (10mn, 500m) où on laisse partir à droite un des itinéraires de descente vers Saillans. Ensuite, le sentier forme des zigzags et permet d'effacer une première butte (20mn, 560m) puis une seconde (10mn, 620m). Le chemin se poursuit avec en point de mire les contreforts du plateau d'Ambel.
On évolue sur une croupe dégagée identique à celles que l'on appelle les "reins" et qui caractérisent les sentiers de l'Île de la Réunion. Après une petite dégringolade sur le col de Sauzet (5mn, 580m, nouveau sentier à droite vers Saillans), on repart en montée jusqu'à la cote 640 où le chemin prend une direction N bien affirmée. On domine à présent le vallon du Rioussec au N de Saillans avec au loin l'échancrure du col de Rousset. Nous voici maintenant au col de Pourcheton (25mn, 610m) où l'on retrouve les marques blanches et rouges du GR9 arrivant de la droite depuis Saillans. On poursuit sur le GR à main gauche sur 700m. Au pied du Serre des Trois Bornes (10mn, 660m), on laisse le GR9 se diriger vers Beaufort-sur-Gervanne alors que l'on descend à G sur une piste forestière. A la clairière (20mn, 550m), on laisse la piste partir sur la gauche pour entrer tout droit sous les frondaisons, direction W, puis un peu plus bas incliner à G à la fourche de sentiers. C'est une descente tranquille sur un large chemin forestier au milieu des jeunes épicéas. A l'approche de Môme à l'entrée d'un fort virage sur la gauche, on laisse le large chemin pour s'engager franchement à D dans une petite sente qui s'en va rejoindre la RD617 au fond du vallon de Charsac (45mn, 275m). A G sur le goudron pour franchir un premier pont puis 400m plus loin, alors que l'on arrive à proximité d'un second pont, il faut tourner sur la D pour emprunter une piste en lacets balisée de triangles jaunes n°131. Tout en haut, alors que l'on sort à découvert, on contourne par la G une belle bâtisse en pierres sèches et on poursuit au-dessus jusqu'à atteindre le col de l'Armurier (35mn, 395m).
De cet endroit, on découvre les champs de la basse vallée de la Gervanne. On quitte le balisage triangles jaunes n°131 pour s'enfoncer à G sur un petit sentier en montée, sentier qui rejoint le fil de la crête de Bellegarde. Au croisement, c'est à G d'abord en forêt puis à découvert pour une désescalade sur des lapiaz un peu chaotiques, directions S puis SW. On rejoint la piste qui relie Le Chaylar au village ruiné de Mirabel (25mn, 285m) et l'on suit les marques triangles jaunes n°131 retrouvées vers la G pour rejoindre la RD617 à l'entrée du hameau du Chaylar. Ici, c'est à D pour retrouver à 300m le parking une fois la rivière franchie.
Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire