[Drôme] Le tour du Taillefer
4h45 de marche / 18kms / +900m / -900m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors
Départ : L'Escoulin (parking de la mairie)
Arrivée : L'Escoulin
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée !
Téléchargez la carte au format PDF
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : c'est sûrement, avec celle du Bec Pointu, l'une des plus belles randonnées que l'on peut effectuer dans le coin ! Un parcours de crêtes, le passage dans la vallée de Quint très rurale et restée quasiment dans l'état où elle se trouvait il y quelques dizaines d'années. Et puis, ces merveilleux panoramas sur les contreforts S du Vercors qui donnent envie d'y aller faire un tour. Amusez-vous bien ! Cette Drôme vercusienne a de quoi séduire !
Du parking face à la mairie du village de l'Escoulin (510m), ce hameau que l'on a rejoint en voiture depuis Beaufort-sur-Gervanne en remontant les vallées de la Gervanne et de la Sépie, on traverse le ruisseau en direction du SE pour remonter à pied sur une route en direction de Grangeon (on est depuis 2019 sur le GR de Pays Grand Tour de la Gervanne balisé en jaune-rouge). On passe au pied du château, inexpugnable mais ruiné, perché sur son monticule, pour arriver au croisement avec la route qui monte à main gauche à la ferme de Grangeon. On poursuit tout droit sur le Chemin des Condamines, chemin barré d'une chaîne. On avance à découvert jusqu'à l'entrée d'une propriété privée, paumée dans le maquis à mi-pente (25mn, 625m). Juste avant la chaîne, on s'engage à G en direction du S (balise jaune sur le premier tronc d'arbre). Vers 680m, le sentier devient étale alors que l'on effectue une traversée vers la G de la combe N du Taillefer. Au NNE, on ne peut pas rater à l'horizon le sommet caractéristique du Bec Pointu et à l'arrière la Tête de la Dame.
Et au NNW, voici donc la Croix du Vellan qui s'inscrit parfaitement entre les falaises qui bordent le vallon resserré de la Sépie. Au lieu-dit "Les Condamines" (20mn, 720m) on laisse le large chemin poursuivre tout droit alors que l'on va monter en forêt sur la D jusqu'à un croisement de sentiers (5mn, 755m). Le sentier de droite (balise triangle jaune n°122 et continuation du GR de Pays Grand Tour de la Gervanne) permet de suivre le fil de la crête jusqu'au sommet du Taillefer et de redescendre directement de l'autre côté entre les cols des Blaches et de Fonteuse (on le retrouvera à la fin de la journée). Mais on poursuit tout droit vers l'ESE (balisage jaune-vert) sur quelques dizaines de mètres encore pour dépasser le col de Vachères n°1 (n°1 parce qu'il y en aura un deuxième plus tard pour sortir de la vallée de Quint), un col peu évident à discerner tant la végétation cache la conformation du terrain et arriver au poteau indicateur "Col de Vachères" immergé en forêt bien au-dessus à G du col géographique (5mn, 785m). On incline à G pour emprunter le sentier marqué d'une croix rouge vers le NNE et aussi balisé depuis 2019 en jaune-vert. On se trouve maintenant sur le fil de la crête qui sépare le bassin de la Gervanne du Pays de Quint.
On dépasse la cime de la montagne des Condamines (10mn, 815m) pour redescendre vers le col Léger. Après, le parcours ondule jusqu'à atteindre le col de Saint-Andéol (20mn, 757m). Ici, tout droit, c'est le sentier de crête vers le col de la Croix, à gauche une voie alternative de descente vers l'Escoulin (pour les deux directions, voir le topo Le Bec Pointu (boucle depuis l'Escoulin)). En face, un "méchant" barbelé marque les limites d'une prairie dans laquelle on distingue entre les arbres quelques beaux spécimens de vaches Salers. On descend franchement à D sur un chemin balcon qui se transforme un peu plus loin en piste (25mn, 630m). On entre dans le village de Saint-Andéol (10mn, 500m) que l'on traverse dans toute sa longueur. A la dernière maison, où l'on franchit un porche, on se retrouve sur un chemin herbeux qui descend en zigzags rejoindre le fond du thalweg et traverser le ruisseau (5mn, 465m).
On poursuit notre chemin sur la piste qui remonte en face au SE. On tourne le dos aux contreforts S du Vercors. A la sortie de la piste, on emprunte vers la D la RD740 jusqu'à l'entrée de Vachères-en-Quint (20mn, 570m). On laisse le village à main gauche pour poursuivre tout droit sur une petite route goudronnée au SSW et aller traverser le hameau de Touille. Au-delà, la route se transforme en piste stabilisée et, sans trop perdre d'altitude, on traverse le ruisseau des Vachères (15mn, 530m). On remonte à présent en RD jusqu'à un collet (10mn, 600m, lieu-dit "Laye"). Face à nous, on découvre par surprise la muraille W de la montagne du Glandasse. A D toute pour rejoindre le col de Vachères n°2 (10mn, 640m). Maintenant, on va faire parcours commun jusqu'au col de Fonteuse, mais en sens inverse, avec le circuit La forêt du Grand Barry du côté de Pontaix. On se dirige plein W sur une piste qui disparaît peu de temps après dans un endroit dégagé d'où le panorama au S est vraiment superbe (10mn, 720m).
La pente se redresse franchement et on finit par franchir le col des Blaches (25mn, 880m). Au-delà du col, on évolue sur un sentier-balcon. Puis on croise le sentier de descente venant du sommet du Taillefer (10mn, 860m, il s'agit du fameux sentier au balisage triangle jaune n°122 que l'on a laissé au col de Vachères n°1 et qui est le vecteur du GR de Pays Grand Tour de la Gervanne). Avec à présent l'aide des marques jaunes et rouges du GR de Pays, on continue tout droit pour franchir en courbe de niveau la combe S du Taillefer avec maintenant en point de mire le massif des Trois-Becs situé de l'autre côté de la vallée de la Drôme. Le chemin vient rejoindre une piste qui dessert une bergerie de belle taille (15mn, 840m) et en poursuivant sur la D on atteint le col de Fonteuse (5mn, 810m). Il ne reste plus qu'à suivre la piste forestière qui démarre à D en contrebas de la route goudronnée pour revenir à notre point de départ, le village de l'Escoulin. La descente est régulière bien que la pente soit affirmée et on termine par un enchaînement de lacets (à suivre si l'on ne veut pas traverser la Sépie à gué...). A l'extrémité de la piste, on emprunte une passerelle en bois pour poser le pied sur le goudron de la RD172 (35mn, 508m). On suit la RD172 sur la D pendant 300m pour rejoindre le parking face à la mairie (5mn, 510m).
Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire