[Ile-de-France] Vallée de la Marne - De la Ferté s/s J. à Changis
4h de marche / 20 kms / +320m / -312m
Cartes topographiques IGN au 1/25000e 2513 OT Meaux et routière au 1/100000e 109 Paris-Laon
Départ : Gare SNCF de la Ferté-sous-Jouarre
Arrivée : Gare SNCF de St-Jean-les-Deux-Jumeaux (retour en train à la Ferté-sous-Jouarre)
Diaporama
Téléchargez la carte au format PDF
L'aqueduc de la Dhuis permettait d'approvisionner Paris en eau potable (aujourd'hui il n'alimente plus que les bassins de la zone de Disneyland Paris). Long de 130 kms, il permet au randonneur et au VTTiste de disposer d'une allée qui se joue des coteaux (c'est un ouvrage audacieux qui se doit de franchir plus d'une vingtaine de vallée fluviales. De regard en regard, on traverse alternativement des espaces céréaliers, des vergers (pommes et poires) ou des frondaisons de feuillus, ce qui agrémente la randonnée. Attention toutefois à bien tenir compte du balisage mis en place car il se peut qu'une portion du parcours ne puisse pas être suivie du fait d'un obstacle sérieux. Un exemple : le franchissement le l'autoroute A4 sur la commune de St-Jean qui condamne à un détour asphalté...
Pas grand chose à dire sur le parcours car il suit les traces du GR11 depuis la gare de la Ferté-sous-Jouarre. On descend passer la Marne après avoir traversé les ruelles de ce bourg commerçant de la Brie avant de remonter sur le coteau de Jouarre. Possibilité d'un A/R d'1h30 dans le village historique de Jouarre non compté dans l'horaire indiqué pour cette randonnée pour aller visiter les tombeaux datant des Mérovingiens (visites toutes les heures, départ de l'OT de Jouarre). Sinon, juste à la sortie du sentier qui monte de la Ferté-sous-Jouarre, prendre la route sur la G sur quelques mètres avant de trouver sur la D le départ de l'aqueduc de la Dhuis.
A mi-coteau, celui-ci parcourt le versant sud de la vallée de la Marne et propose de beaux panoramas sur la Brie céréalière. Le GR14 nous rejoint avant Signy. On poursuit sur la Dhuis jusqu'à arriver en vue du hameau de Montretout vers lequel on se dirige car il est impossible de poursuivre sur l'aqueduc du fait du franchissement en souterrain de l'autoroute A4. Bien heureusement, nous le retrouvons un peu plus loin pour l'abandonner tout à fait lorsque nous entamerons la descente vers le lit de la Marne sur la commune de St-Jean. On traverse le fleuve pour arriver à la gare SNCF de Changis, terme de notre balade. Retour à La Ferté-sous-Jouarre par train (8mn).
Autres randonnées en Seine-et-Marne et en Ile-de-France
Ajouter un commentaire