[France] Alpes - Dent Parrachée (1990)
Carte topographique IGN au 1/25000e 3534 OT Les Trois-Vallées / Modane / Parc national de la Vanoise
Téléchargez la carte du circuit au format PDF
C'est un des sommets emblématiques de la vallée de la Maurienne. Le panorama à son sommet couvre les 360° de l'horizon et à nos pieds on peut admirer le dôme de l'Arpont, cette gigantesque calotte de glace qui occupe la partie méridionale du Parc de la Vanoise. Le parcours n'est pas à prendre à la légère surtout à la descente où il vaut mieux savoir à l'avance s'il est possible de passer par la brèche de la Loza. Si la neige n'est plus présente dans le raide goulet de descente, mieux vaut depuis le sommet reprendre le chemin de montée.
Diaporama Du refuge de la Fournache ou de celui de la Dent Parrachée, on remonte le vallon de la Fournache jusqu'au pied du col de la Dent Parrachée. Par de grands lacets, on escalade les pentes terreuses à main G souvent entrecoupées de bandes de neige. Au col, on part à D suivre une vire en pente douce qui devient un peu plus chaotique alors que l'on suit une arête de gros blocs rocheux. La vue en contrebas est en tout point splendide sur le glacier de Mahure et le Dôme de l'Arpont d'où émerge le Dôme de Chasseforêt. On atteint l'antécime. On peut laisser le sac ici pour finir les derniers mètres d'ascension et profiter de la vue dégagée.
Redescente jusqu'au large col de l'antécime puis plente pente sur la G pour descendre sur les pentes enneigées. On se rapproche de la RD et on fait bien attention à ne pas dépasser le passage de la brèche de la Loza. Descente un peu scabreuse dans le couloir pour retrouver la verdure du vallon de la Fournache. Pour le topo détaillé, vous avez toutes les indications précises sur Camp to Camp.
Autres courses de la rubrique Alpinisme
Ajouter un commentaire