Et on rempile en 2009 sur le Rolwaling...
- Le 06/06/2009
- Dans Voyages
Afin de compléter notre connaissance sur cette merveilleuse vallée encore protégée, nous avons projeté d'y retourner cet automne pour cibler d'autres points d'intérêt, à l'écart du sentier de descente "canal habituel" suivant les rives de la Rolwaling khola et que nous avons parcouru tchito (rapide en népali...) après l'enchaînement des cols du Chola La, du Renjo La et du Tesi Lapsa (voir Du Khumbu au Rolwaling) l'année dernière.
Ce trek modérément engagé s'inscrit sur une période de marche de 18 jours. Bien entendu, comme nous le faisons systématiquement pour des circuits un peu isolés, nous avons demandé le support logistique de l'agence népalaise EETT. D'ores et déjà, Dendi sherpa a accepté de nous conduire sur ces terres qu'il visitera pour la première fois. Pour mémoire, il avait été notre sirdar lors de notre traversée Khumbu-Rolwaling à l'automne 2008. Nous avons proposé à Jean-Marc qu'il nous accompagne sur ce trek afin qu'il puisse se familiariser avec le Népal. C'est une bonne approche, je dirais historique, car il va découvrir le Népal sous le même angle que lors de notre propre découverte il y a 15 ou 20 ans. Le contraste avec Thamel risque de le déstabiliser... Pour mémoire, Jean-Marc nous avait accompagné l'année dernière sur les Cols secrets du Toubkal au Maroc où nous avions pu apprécier son engagement et sa gentillesse de même que sa performance sur une aussi longue période de marche. Cette fois-ci nous rajoutons une composante supplémentaire au package : la randonnée en quasi-autonomie.
Passons maintenant au programme du trek lui-même, composé sur la base des relevés de terrain de l'année dernière et du circuit proposé par Chamonix-Aventure, probablement la seule référence actuelle sur le Net qui parle du passage du col du Yalung La et propose un itinéraire original de descente vers Jiri : au Népal, la vallée de Rolwaling demeure l’une des dernières régions de l’Himalaya encore (très) peu fréquentée. Séparée des plaines du sud par une zone de collines extrêmement abruptes, cette vallée encaissée s’insinue dans des gorges très impressionnantes par des sentiers parfois aériens pour aller buter sur une formidable barrière de sommets de plus de 7000 mètres, qui forment la frontière avec le Tibet voisin.
La basse vallée est parsemée de petits villages Newar et Tamang blottis au milieu des champs en terrasses où se cultivent riz, maïs, moutarde et millet. Cet itinéraire campagnard gagne en altitude pour rejoindre la haute vallée, habitée celle-ci par les Sherpas, qui mènent là encore de nos jours une vie très rude et dépouillée.
Une fois arrivés à mi-parcours à Na, nous entrons vraiment au cœur de la haute montagne en nous dirigeant vers le Yalung La, ce col d’altitude à 5310 mètres d’altitude, seul point de faiblesse dans la chaîne qui borde le Rolwaling au sud. Son franchissement sera la seule difficulté technique sur un sentier à peine tracé. Peu de frayeur à avoir quant à l’altitude car nous aurons mis toutes les chances de notre côté en ayant préparé cette épreuve lors d’une première partie de parcours en montagnes russes très propice à l’acclimatation.
De l’autre côté du col après être passé au pied du Yalung Ri et du Ramdung Go, nous pénétrerons dans une région pratiquement inhabitée avant de rejoindre les collines verdoyantes du Solu. Attendons-nous pendant dix jours à ne traverser aucun village, de Beding jusqu'à Jiri.
[Nepal] De Bharabise à Jiri par le Yalung La
Jour 1 : vol Paris – New-Delhi. Départ de CDG T1 en début de soirée pour atteindre en début de matinée du lendemain l’aéroport de New-Delhi.
Jour 2 : vol New-Delhi – Kathmandu. 5 heures d’attente avant de reprendre un vol jusqu’à Kathmandu. Arrivée à Tribhuvan International Airport en milieu d’après-midi d’où nous rejoindrons notre chambre située dans un hôtel confortable au coeur de Thamel. Soirée libre pour une première découverte de Kathmandu. Nuit à l’hôtel Nature.
Jour 3 : Vallée de Kathmandu. Poursuite de la visite à Kathmandu (Swayambunath, Bodnath, Pashupatinath,…) ou dans les villes alentours (Patan, Baktapur,…). Rencontre avec notre sirdar. Nuit à l’hôtel Nature.
Jour 4 : Kathmandu – Bharabise – Khartali. Le départ s'effectue tôt le matin en bus privé pour le village de Bharabise (800m), pour environ 4 à 5 heures de route avec un dal bath à l’arrivée. Début de la randonnée pour atteindre Khartali (1200m, 2h). Nuit en tente.
Jour 5 : Khartali – Dolangsa. Au travers des champs en terrasse, nous montons vers Dolangsa (2510m, 6h). Le parcours suit un chemin en montagnes russes et traverse de nombreux villages newar. Nuit en tente.
Jour 6 : Dolangsa – Tinsang La – Bigu Gompa. Montée ardue pour rejoindre le premier col de notre périple à 3320m (large vue sur la région et jusqu’à la pyramide de l’Everest au loin…) avant de redescendre sur la rivière en préalable à la montée sur Bigu Gompa au travers de forêts et de champs en terrasse (2300m, 6h). Visite de la nonnerie dans laquelle on fabrique des feuilles de papier mâché. Nuit en tente.
Jour 7 : Bigu Gompa – Chilinkha. Descente jusqu’à la Samling khola (1710m) que l’on suit quelque temps avant de remonter au milieu des champs en terrasse et atteindre le village de Chilinkha (1930m, 5h). Nuit en tente.
Jour 8 : Chilinkha – Bulung – Orandanda. On poursuit la traversée des champs en terrasse pour atteindre Bulung puis en poursuivant sur le sentier balcon jusqu’à Orandanda (1890m, 5 à 6h). Nuit en tente.
Jour 9 : Orandanda – Jagat – Tasinam. Descente sur la vallée de la Tama kosi Nadi à Gongar avant de descendre vers la rivière vers l’aval à Jagat. Nous remontons pendant 30mn la Tama kosi Nadi et traversons pour commencer notre montée vers le Daldung La sur le fil de la Tasinam danda. Nous nous arrêterons au village de Tasinam (1800m, 6h). Nuit en tente.
Jour 10 : Tasinam – Journe kharka. Grosse montée, pénible au départ du fait de la chaleur, devenant supportable au fur et à mesure que l’on se rapproche du Daldung La. Nuit au pied du col à Journe kharka (3700m, 6h). Nuit en tente.
Jour 11 : Journe kharka – Daldung La – Nyamare. Encore une belle journée qui parfait notre acclimatation. Une petite montée jusqu’au col à 3970m avant une grosse descente jusqu’à la Rolwaling khola au cours de laquelle nous pourrons disposer de somptueuses vues sur le Gaurisankar et le Melungtse. Passage de la Rolwaling khola sur un pont basco-népalais flambant neuf. Remontée de la vallée jusqu’à Nyamare juste avant Beding (3200m, 6h). Nuit en tente.
Jour 12 : Nyamare – Beding – Na. Petite journée de marche qui permettra de s’octroyer une belle après-midi de repos dans le village de Na. Nous franchissons l’épaule derrière laquelle se cache le dernier village habité en permanence de la vallée : Beding. Puis nous poursuivons le long d’une superbe gorge dans laquelle s’engouffre la Rolwaling khola avant d’atteindre la yersa ensoleillée de Na (4100m, 4h). Nuit dans le gîte très cosy.
Jour 13 : Na – A/R Ripimoshar Glacier. Journée d’acclimatation à l’altitude au cours de laquelle nous irons explorer une vallée secrète au pied de sommets glacés un peu au nord du Tsho Rolpa. En été, les paysans viennent y faire paître leurs troupeaux. Le lieu-dit s’appelle Drangnak et culmine à 4940m. Nous sommes dans les pâturages et les cailloux, un glacier fleuve à nos pieds et des montagnes qui frisent les 7000. Paysage sublime ! Retour à Na (4100m, 6h). Nuit en gîte.
Jour 14 : Na – Yalung Ri BC. Remontée d’une moraine conduisant au pied du sommet du coin : le Yalung Ri qui s’élève à 5630m. Nuit au camp de base (4980m, 6h). Nuit en tente.
Jour 16 : Yalung kharka – Ramdung kharka. Un départ tardif pour récupérer de la fatigue de la veille et une courte étape sont au menu de cette journée. Des pentes gazonnées et très fleuries parsemées de blocs mènent à un col sur une épaule vers 4770m. Du sommet, de très belles vues sur le Ramdung Go, haut sommet glaciaire de cette région. La descente est assez escarpée au départ, sur un sentier bien marqué, de grandes pentes mènent ensuite à la kharka de Ramdung (4580m, 4h). Nuit en tente.
Jour 17 : Ramdung kharka – Machucum kharka. Toujours dans ces paysages très sauvages de toundras alpines fleuries, le chemin gravit les pentes qui mènent à un petit lac d’altitude puis à un petit col vers 4850m d’altitude, offrant de très belles vues sur le Ramdung Go et le Sarmoche. Un sentier escarpé et pierreux descend, longeant le pied de grandes dalles de rocher gris-bleu et mène au fond d’une gorge impressionnante. Installation du camp près du torrent à Machucum kharka (4830m, 5h). Nuit en tente.
Jour 18 : Machucum kharka – Honobu Pass – Yala kharka. Un chemin en crêtes permet de franchir un col à 4535m qui donne accès à une grande combe d’alpages et de rochers issue du deuxième col de la journée : l’Honobu Pass (4577m). Un chemin bien tracé donne accès au col avec ses grands chortens. Descente par un sentier pierreux d’abord, gazonné ensuite à Yala kharka, emplacement commode pour le camp, sur un replat avec de l’eau (4410m, 7h). Nuit en tente.
Jour 19 : Yala kharka – Larpak danda. Descente de la vallée jusqu’à une kharka vers 4100m, puis par des chemins de crêtes offrant de superbes vues, notamment sur le Numbur (6959m), passage d’un nouveau col à 4490m. Le chemin suit alors les lignes de crêtes, montant et descendant longuement, traversant de somptueuses forêts de rhododendrons. Nous croisons nombre de kharkas où les bergers font le fromage et quelques chortens bouddhistes. Camp sur une butte à Larpak danda après une assez longue et fatigante journée (3950m, 7h). Nuit en tente.
Jour 20 : Larpak danda – Chordun kharka. Le chemin poursuit sur les crêtes, dans des alpages couverts de gentianes et avec de très belles vues dégagées sur les paysages et vallées du Rolwaling. Le bon sentier monte et descend au gré du relief, passant de nombreuses croupes et petits cols. Passage sur le sommet du Chordun Peak (3690m). Camp sur la crête à Chordun kharka (3400m, 6 h). Nuit en tente.
Jour 21 : Chordun kharka – Jiri. Dernière journée dans ce monde sauvage et longue descente sur Jiri, quelques 1500 mètres plus bas. Le chemin traverse tout d’abord une forêt de rhododendrons puis gagne vers 2000m les premières habitations vues depuis une semaine. Champs de millet cultivés en terrasses et labours seront le cadre de la fin de la descente jusqu’à Jiri, gros bourg commerçant et terminus de la route venant de Kathmandu (1935m, 4h). Nuit en gîte.
Niveau technique : un trek pour bon randonneur en « tout terrain », bien entraîné et que 18 jours de randonnée avec des étapes de 4 à 8 heures de marche quotidienne n’effraient pas. Séjour prolongé en altitude avec le passage de plusieurs cols à plus de 4000m et le passage du col du Yalung La, seule incursion au-delà des 5000m.
Assurance : indispensable (FFRP, Vieux-Campeur, FFCAM ou autres…)
Matériel technique : bâtons de randonnée.
Cartographie