Un moment historique : le premier billet...

Hébergé depuis plus d'un an sur les pages topo-trek de www.trekmag.com et sur les conseils d'Anthony, le webmaster, j'ai enfin sauté le pas : un dimanche banal, comme ça, j'ai décidé de créer un site web...

Pas n'importe lequel, non ! celui qui me ressemble et qui me permettra de transmettre les valeurs que je défends. Je poursuis la même idée que celle qui m'avait rapproché de Trek Magazine : mettre à disposition de la communauté des trekkeurs une information de qualité respectant une de mes idées forces à savoir que "Le Monde se découvre à pieds".

D'abord, un site web, ça commence par un peu de matière (sinon de quoi on va causer ?) avec la réactualisation de la vingtaine de topos parus sur trekmag et qui initialiseront la (large) base de données de treks que j'ai l'intention de mettre à votre disposition. L'idée aussi à travers ce blog de vous présenter en avant-première le programme des futures randonnées (Ah ! quels veinards vous êtes...) et bien évidemment au travers de vos remarques et de vos conseils adapter les programmes prévus. J'ai bien entendu pu passer à côté de quelque chose d'incontournable à vos yeux sur lequel vous avez flashé à un moment et que vous me recommanderez. Je suis à votre écoute...

Il va sans dire que tout ce qui est écrit dans la partie topos a effectivement été réalisé. J'en atteste ! Pour vous, de multiples intérêts : vous avez à disposition des itinéraires originaux, la possibilité d'échanger avec moi sur le circuit en préalable à votre propre randonnée, disposer de bons conseils, de bonnes adresses, de références de liens, de bouquins, bref une foultitude d'informations les plus fiables possibles (dans la mesure du possible...).

Dernier point : la sécurité est un point hyper-important à mes yeux et ce n'est pas parce que je peux avoir la chance de ne pas trop être impacté par les effets du vertige et que le parcours d'une arête rocheuse avec 1000m de vide de part et d'autre ne m'effraie pas trop (juste un peu...) que je pense que tout le monde est à mon image. Un itinéraire original, parfois hors sentiers n'est pas forcément technique, dur, dangereux... Je m'engage donc à ne rien vous cacher sur la praticabilité de tel ou tel passage (on peut aimer la Nature et les randonnées et détester les endroits un peu osés... la finalité c'est de prendre du plaisir. Na !).

Vous pourrez ainsi envisager ultérieurement de suivre mes pas en ayant l'assurance que la trace existe, en parfaite connaissance des difficultés que vous serez susceptible de rencontrer, vous permettant de réaliser, à défaut de composer, un itinéraire original et attractif. C'est l'unique but de ce site : que vous deveniez vous aussi des acteurs qui s'engagent avec bien évidemment l'espoir secret que vous puissiez créer vous-même plus tard vos propres circuits pédestres. Vous verrez, c'est vraiment sympa !

Merci à tous !

Pierre

topos trek magazine